Livres roman

J’ai lu : Vise la lune et au delà de Marilyse Trécourt

Résumé :

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule  son vœu : « je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt ». Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu’elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite… A quoi tient donc le bonheur ?

Avis :

Le Feel Good fait du bien, mais ça vous le saviez déjà. Quand en plus, le Feel Good est plein d’humour et d’amour… Et c’est tout à fait ce que propose « Vise la lune et au delà » de Marilyse Trécourt.

Franchement, qui n’a jamais rêvé de troquer son conjoint dans un accès d’énervement ? Qui n’a jamais souhaité que son enfant soit un modèle plus que parfait d’écoute et d’exécution ? Qui n’a jamais trouvé que sa vie est un peu fade ? Qui n’en a jamais eu ras le bol de son boulot ? En bref, qui a une vie plus que parfaite car il faut nous donner la recette sans plus tarder !

Estelle, la quarantaine ne se retrouve plus dans sa vie (vous savez, la fameuse crise…). La routine s’est installée (métro boulot dodo)… Son mari ne la regarde plus (on fait parti des murs) et son ado… Bah c’est un ado (comme 98% d’entre eux). Estelle fait donc le vœux de changer de mari et d’enfant… Faire un voeux c’est facile, le voir se réaliser, c’est une autre paire de manches. Mais voilà qu’au petit matin, elle se réveille aux côtés d’un Apollon (ici Brad, mais on a chacune nos chouchou. Perso j’opte pour un Orlando Bloom ou un Jason Momoa ou encore un Ian Somerhalder), et son ado est devenu un modèle de sagesse et de perfection. Même dans sa vie de tous les jours tout a changé. Exit le boulot chiant, et elle peut se téléporter, changer de coiffure à volonté etc… etc.. Elle obtient enfin tout ce dont elle rêve, et un stage plutôt exceptionnel.

Mais pensez vous qu’elle sera plus heureuse ? Si les premiers temps tout semble au mieux, petit à petit la perfection lasse. Imaginez vous, une vie sans accroc, sans surprises, sans rebondissements ? Sérieux, ça doit être ‘chiant’ au possible même si bien agréable au début.

« Vise la lune et haut delà » de Marylise Trécourt est un petit bonbon pétillant de fraîcheur qui nous enroule dans une bulle de détente et de bien être, mais dans le fond, c’est un livre qui pousse à la réflexion. Et moi qu’est ce que je changerai ? Mon boulot ? Mon mec ? Ma fille ? Et est ce que je serai plus heureuse si je changeais tout ? Peut être, tout comme Estelle, au début on trouverait ça fin, puis… En y réfléchissant bien, c’est pas si mal tout ce qu’on a… Ça pourrait être pire, voir même trop parfait… Imaginez la vie parfaite ! Fade, insipide… On a besoin de croquant, de croustillant dans nos vie de tous les jours. Pas forcément d’engueulade, mais un petit désaccord par ci, un petit tacle par là histoire de sentir qu’on a de l’importance et qu’on est visibles aux yeux des autres.

Un sentiment de coquille vide que l’on a tous connu à un moment donné, et ce type de livre offre une voie de réflexion, nous permet de voir que l’on peut être heureux avec ce que l’on a… Arrêtons de lorgner les assiettes des autres, prenons le temps d’aimer et d’apprécier, extasions nous devant une bêtise… Changeons de visions !

Ce livre est drôle, ce livre est frais, léger, tendre et propose des exercices pratiques. Et même si c’est un peu fantasque (vous ne vous réveillerez jamais auprès de Brad), c’est un livre profond aux accents psychologiques qu’il faut découvrir absolument, car apprendre à s’aimer et à aimer ce que l’on a, nous rendra bien plus heureux !

Livre acheté lors du 1er salon « Books Feel Good » de Compiègne (60) en 2021

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.