Auteur Axonais Livres

J’ai lu : Ne regarde pas en arrière de Christelle Jarek

Parfois, changer de vie est bénéfique… Quand tout va mal, il est parfois opportun d’oser partir pour se reconstruire et recommencer à zéro…

Résumé :
Romy, la quarantaine, ne supporte plus la région où elle habite, son travail ne lui plaît plus et sa vie de couple est en phase terminale. Sa vie est devenue triste et routinière. Elle décide de partir et de s’exiler sur l’île Saint-Honorat. Là-bas, elle fera de nouvelles rencontres et une nouvelle vie s’offre à elle, mais saura-t-elle faire les bons choix ?

Avis :
Changer de vie ? Qui n’y a pas déjà pensé ? Combien ont osé ?
Partir implique beaucoup de choses… Quitter sa vie, sa routine, ses repères, ses amis, sa famille aussi parfois.
Partir vers l’inconnu, vers de nouveaux horizons, avec en poche de vagues souvenirs souvent moroses.
Partir se reconstruire, méditer, réfléchir, se reposer, partir faire le point tout simplement, ou partir pour toujours…
Il est vrai que dans la vie, il y a des hauts et des bas. Toutes les situations ne méritent pas que l’on parte au bout du monde pour tout recommencer. Il faut apprendre à faire face, apprendre à se relever. Mais quand tout a été tenté et qu’il n’y a plus rien à espérer, certains font le choix difficile de partir et de tout recommencer…
C’est ce choix que fait Romy dans ce roman. A 40 ans plus rien ne va dans sa vie. Son couple qui bat de l’aile, son boulot qui ne lui plaît plus… Elle fait le choix de partir sur une île pour se reconstruire. Son choix s’est porté sur l’île de St Honorat où des moines la recueille. Elle fera la connaissance de tous les frères et se rapprochera de Lucas qui a fait vœux il y a 6 ans. Lucas est beau, Romy aussi. Ils passent du temps ensemble. Beaucoup de temps.
Je ne veux pas dévoiler tout ce qui se passe dans ce roman histoire de vous laisser un peu de suspens, mais je peux vous assurer que j’ai eu chaque fois du mal à le poser. La fatigue étant plus grande j’ai laissé les aventures de Romy, Lucas et Édouard à regret. La première partie (j’en ai identifié 3) se passe sur l’île et on vit au rythme du monastère. Romy s’intégrera parfaitement et arrivera à se ressourcer et y restera 1 an. Elle se rapprochera de Lucas et ce dernier ne sera pas insensible à cette femme pleine d’enthousiasme qui s’émerveille de tout. Elle est calme, elle est douce, elle fait l’unanimité.
La seconde partie du livre parle de l’installation de Romy à Cannes. Elle deviendra libraire grâce à Édouard qui avait besoin d’aide. Edouard est beau, Romy aussi. Il ne sera pas insensible à cette femme au caractère facile. Mais il y a Natacha, cette ex au caractère bien trempé. Et puis le cœur de Romy est ailleurs. Mais petit à petit…
La troisième et dernière partie tournera autour du choix que doit faire Romy. Personnellement, je n’aurai pas fait le même choix qu’elle. Et oui Romy a déjà décidé de tout quitter, et elle aura de nouveaux choix à faire, enfin un gros choix. Pauvre Romy, la vie ne l’épargne pas…
Je vous recommande vraiment ce livre. Il est écrit en toute simplicité, et franchement ça fait du bien.
J’ai beaucoup aimé les petits chapitres qui rythment la lecture. Chaque chapitre représente la vision d’un personnage. On navigue entre les pensées de Romy, de Lucas ou d’Édouard. J’ai apprécié l’atmosphère intimiste qui se dégage de ce livre. Tout n’est que douceur, même quand la difficulté est là. On sent que Romy est un personnage fragile.
Christelle Jarek signe ici son premier roman. »Ne regarde pas en arrière » est un livre qui rappelera beaucoup de choses à ceux, qui comme moi ont fait le choix de changer de vie !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.