Rencontre

30ème fête du livre de Merlieux (02)

Cette année le temps était maussade et c’est sous la pluie que nous nous sommes rendues à la 30ème fête du livre de Merlieux dans l’Aisne. Quand on aime, on ne compte pas et ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter.

Au programme beaucoup de choses comme tous les ans. Des conférences, des animations, des rencontres avec des ME et des auteurs, de la brocante de livres, et une exposition attendue par tous les enfants de France et de Navarre… L’exposition Mortelle Adèle ! Rien que ça. Je compte bien aller la voir lorsqu’elle sera sur Coucy le Château, la journée du 2 octobre 2022 étant réservée à la découverte des livres, j’ai fait l’impasse là-dessus. Et la moisson 2022 n’est pas trop mal. J’ai acquis de belles choses il me semble. Seule la lecture me le dira ! En tout cas, sur certains stand on a bien rigolé (je pense que Denis Mahieux et Anne-Sophie Boitel ne diront pas le contraire). Le mauvais temps n’ayant pas entaché la bonne humeur des autrices et auteurs présents.

C’est toujours un plaisir que de revoir les libraires, ME et auteurs connus, discuter avec eux. Et, bien entendu, c’est très appréciable d’en découvrir de nouveaux qui nous parlent de leur univers avec engouement. C’est ce que j’aime lors de ces rencontres… L’échange et la passion qui animent exposants et promeneurs.

La veille nous avons reçu une autrice jeunesse à la bibliothèque pour un moment de lecture et d’échanges. C’est avec Estelle Vonfeldt que nous avons découvert « Fracassante Rencontre« , un album que petits et grands peuvent interpréter à leur façon et qui offre de nombreuses explications. A chacun de le ressentir…

Il y a aussi eu le prix Merlieux des bibliothèques avec toujours 5 livres à lire et découvrir. Autant l’an dernier le choix a été difficile, autant cette année je n’ai eu qu’un seul coup de cœur. Et je ne me suis pas trompée ! Ce prix permet vraiment de lire et découvrir des œuvres vers lesquelles on ne se serait jamais portées en temps normal et j’adore car je sors un peu des sentiers battus.

Dommage qu’il ait fallu décaler cette fête d’une semaine à cause de la course cycliste Paris-Chauny. A une semaine près les 30 ans auraient été meilleurs avec un beau soleil et sûrement du monde au rendez-vous, car ce 2 octobre, seuls les vrais passionnés ont répondus présents. Bravo aux organisateurs pour le travail colossal qui a été fourni.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.