roman

J’ai lu : Clarinette Burbois de Gej l’écrivain

Résumé :

Une jeune demoiselle obligée de quitter la maison familiale part en quête de prospérité.

Clarinette BURBOIS est l’histoire d’une jeune fille affrontant les écueils de la vie dans le but de fonder des dispositions confortables durables. Elle brave les tiraillements dont est fait son quotidien progressant courageusement face à la détresse dans laquelle elle se trouve.

« (…)Clarinette parcourait à pas régulier allant puis venant. La lumière diminuant, elle avait achevé son oeuvre du jour et la contemplait avec émerveillement. Elle se frotta les mains en les claquant, réunit les pierres en talus, ramassa l’herbe afin d’en faire du fumier, s’assit au bord de son travail et se mit à penser. Une joie l’envahissait. Les jambes pliées, bras en croix dessus, menton appuyé sur les avants, elle cligna des yeux. Le plus difficile semblait accompli. De toutes ses prévisions, elle avait le sentiment d’avoir terminé. Le plus difficile était fait. Clarinette eut envie de savourer cet instant, ce moment qui arrive quand on a fini sa journée de travail. Elle se leva, réunit du gros bois, des brindilles, quelques feuilles bien sèches, prit des allumettes et fit du feu. Elle avait amené des poivrons qu’elle frit. Rouge, vert, elle les cuisit après les avoir embrochés sur une tige de bambou. Dès qu’ils furent craquelés, elle les retira puis en enleva la peau. Ce fut son repas du soir(…) »

Avis :

« Clarinette Burbois », c’est l’histoire de vie d’une demoiselle en quête de réussite et de satisfaction, et (attention spoiler), elle va y arriver. Ce livre est comme un chemin initiatique. On suit le déroulement de la vie tranquille de la jeune fille. Une vie cadrée dans laquelle il n’y a pas, où peu de place pour la détente et l’amusement. Clarinette a tout orchestré, une vie millimétrée au poil, une vie solitaire qui lui convient, une vie de travaux manuels, une vie dans laquelle elle va se faire une place, petit à petit, avec la patience de ceux qui savent apprécier le fruit du-dit labeur.

Commençons par la couverture qui représente un personnage, surement, Clarinette, comme un dessin d’enfant, mais peut-être est ce un enfant qui l’a dessinée. Elle est simple, comme le livre qu’elle illustre. C’est un livre pas prise de tête, un livre qui se laisse vivre, un livre qu’on lit au calme pour apprécier toute la douceur des mots, des phrases, des pages… C’est une histoire calme, avec laquelle on se laisse bercer au rythme de la vie de Clarinette et de son évolution. De sage femme qui fait son bout de chemin, elle va grandir et montrer de quel bois elle se chauffe. Elle va évoluer au fil des pages, comme un enfant qui évolue dans le monde et qui réussit.

J’ai trouvé peu, pour ne pas dire aucunes infos sur l’auteur et sur le livre. Tout cela reste pour le moment empli de mystère, comme la réussite de Clarinette.

On dit toujours que le travail paie à un moment donné, et c’est ce que je ressens en lisant ce livre, mais en bon avocat de la défense que je suis, je peux assurer qu’aujourd’hui, la réussite est bien plus compliquée à obtenir et même en travaillant d’arrache pieds, on n’arrive pas toujours à ce que l’on souhaite. Je ne suis pas là pour vous parler de ma vie ou de celle de certains proches, mais je peux vous assurer que la vie est bien plus compliquée que celle que l’on croise dans les livres… Et pourtant quel bonheur de s’évader quelques instants dans une autre vie, s’imaginant que nous sommes le héros et que nous sommes invincibles et que tout nous réussi. Mais la réalité nous rattrape rapidement, nous obligeant, lecteurs assidus, à repartir dans un autre livre, vivre une autre vie, oublier nos tracas et notre quotidien.

Ce que j’ai apprécié avec « Clarinette Burbois« , c’est la simplicité du moment. En général je ne suis pas adepte de livres descriptifs, et pourtant ici, je me suis laissée emportée. Ce roman n’est ni un roman du terroir, ni un feel good et pourtant il pourrait être un mélange des deux avec son côté bucolique et champêtre. Un feel good du terroir… Étrange, mais brillant. Étonnant, et accompli.

Une tranche de vie suivie avec attention. Un moment paisible qui repose l’âme et l’esprit. Les amateurs de sensations fortes, de livres d’actions n’y trouveront pas leur compte, les adeptes de relâche et de lâcher prise y prendront du plaisir. Pour ma part, j’ai eu peur, très peur lors de la lecture des premières pages, et puis chemin faisant, j’ai pu apprécier cette lecture à sa juste valeur qui montre que la réussite, seul ou seule, peut mener à la solitude. Le partage est important, le contact humain aussi… Alors on a vécu seuls, enfermés durant les mois de covid (j’ai la chance de vivre à la campagne et au grand air, comme Clarinette). On a eu peu d’intéractions, peu de lien social… Certains ont tout perdu, d’autres ont gravit des échelons, seuls… Est-ce que la solitude ne nous rattrape pas à un moment ? Peut-on vivre en hermite toute une vie ? Est-on heureux seuls et en haut du podium ?

Ce livre nous fait nous poser quelques questions… A vous d’y répondre, de chercher la vie qui vous correspond le mieux !

#calme #détente #tranchedevie #réussite #remiseenquestion

Merci à Gej l’écrivain pour l’envoi de l’e-book et pour sa confiance pour l’écriture de cet avis

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.