Non classé

J’ai lu : Le cosmoschtroumpf par Peyo – Tome 6 (BD)

Résumé :

Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s’ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l’autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l’abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.
Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés.

Avis :

Date de publication originale : 1967

Je n’étais pas encore née. C’est là qu’on se rend compte que les Schtroumpfs sont intemporels et qu’ils ont bercé de nombreux enfants de leurs histoires fantastiques. « Le cosmoschtroumpf » est une BD que j’ai lu des centaines de fois, et j’avoue que plusieurs années après j’y prend toujours autant de plaisir !

Cette BD propose deux histoires. La seconde est une histoire inédite, « Le Schtroumpfeur de pluie« .

« Le cosmoschtroumpf » est une histoire d’entraide. Quand un Schtroumpf décide de vivre son rêve, sûr que les autres Schtroumpfs seront là pour l’aider. Heureusement que le grand-schtroumpf sait faire des potions magiques ! Et c’est à cause du rêve de l’un d’entre eux que les Schtroumpfs vont se transformer en Schlips, êtres vivants sur une autre planète. Bah oui, le cosmoschtroumpf voulait voyager dans l’espace, mais sa fusée n’étant pas vraiment au point, les Schtroumpfs on crée un environnement pour faire croire au cosmoschtroumpf qu’il a réussi. Si ça c’est pas de l’amitié, la vraie…

La seconde histoire, le « Schtroumpfeur de pluie« , nous fera bien marrer. Le Schtroumpf à lunettes est mis à l’honneur avec son parapluie qui ne s’ouvre jamais quand il faut… Il est chiant, mais il est marrant ! Créer une machine pouvant nous laisser choisir la météo. Un rêve… Mais bien entendu, comme chez nos amis les Schtroumpfs, nous je serions jamais d’accord sur le temps où la température à adopter. Moi par exemple, je laisserai un été éternel. Soleil, chaleur, ciel bleu… Pour sûr que les agriculteurs ne seraient pas d’accord !

J’ai passé un bon moment de lecture, encore une fois. La BD jeunesse… La BD de notre jeunesse est intemporelle. Que l’on soit petit ou grand, on ne peut qu’apprécier ! Quel plaisir !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.