Non classé

J’ai lu : Les Schtroumpfs et le dragon du lac de Peyo – tome 36 (BD)

Résumé :
Le Schtroumpf Costaud, qui fait de l’aviron sur le lac du barrage, aperçoit dans la brume la silhouette d’un monstre. Est-ce une hallucination ? Non ! Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d’ailleurs une de leurs vieilles connaissances. L’encombrant dragon va les entraîner jusqu’au lointain château de Jolival où ils l’aideront à secourir son maître, le fantasque Baron Florimond…

Avis :

Si certaines bd perdent leur âme sur la durée, les Schtroumpfs, eux, restent les Schtroumpfs…

J’adorai lire leurs aventures quand j’étais jeune. J’avais quelques bd à la maison que je lisais et relisais sans cesse. Je me rappelle qu’il manquait même des pages sur « les Schtroumpfs et le cracoucass« . Nostalgie quand tu nous tiens !!

J’ai donc voulu faire découvrir ces BD à ma fille de 8 ans, qui est dans sa période, je ne lis que des bd, en espérant qu’elle prendra autant de plaisir que moi à lire les aventures de ces petits bonhommes bleus. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de prendre l’une des dernières sorties pour voir comment ont évolués ces histoires dans le temps. Et je ne suis pas déçue. Les Schtroumpfs sont encore les Schtroumpfs…

Le grand Schtroumpfs, la Schtroumpfette, le Schtroumpfs costaux, le Schtroumpfs à lunette… Ils sont tous là, avec leur petit caractère qui va bien. Un vrai délice…

L’histoire et toute choupette et nous permet de revenir des annéééééssssss en arrière… Oui oui, le dragon découvert dans les aventures de « Johan et Pirlouis » est de retour. Et il n’est plus si petit que ça. Un dragon ça prend de la place, ça mange beaucoup, et ça fait quelques dégâts dans un petit village paisible. Mais qu’est ce qui a pu le mener jusqu’au village de nos amis les Schtroumpfs ?

Son maître a été enfermé et son neveu à pris sa place, faisant crouler les habitants du village sous de lourds impôts. Heureusement, les Schtroumpfs, seront là pour aider Norbert le cuisinier et Fafnir le dragon à rétablir la situation.

Le dessin n’a pas changé. Le grand Schtroumpfs est toujours d’une empathie sans égale, le Schtroumpfs à lunette toujours aussi détestable, la Schtroumpfette toujours aussi gentille et intégrée… Bref rien n’a changé dans la vie de ces petits êtres bleus, et c’est ce qui est délectable !

Un plaisir de découvrir cette histoire plutôt récente et de voir que rien n’a changé au pays des Schtroumpfs !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.