Non classé

J’ai lu : Maria Chapdelaine de Louis Hémon

Résumé :

Fille de pionniers qui travaillent à réduire l’immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l’épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s’engage sur des chemins que l’hiver a pourtant coupés…

Epopée du Canada français, le grand roman de Louis Hémon, écrit en 1913, n’a pas seulement fait date dans la conscience collective québécoise ; par le souffle de son récit et les élans poétiques de son style, il a tenu en haleine des générations de lecteurs, en France et dans le monde entier.

Avis :

J’ai lu et découvert ce livre lorsque j’étais collégienne. Une plaie à lire vous l’aurez bien compris lorsqu’on est ado. Et bien que nenni ! Même si j’avais repoussé cette lecture le plus possible, je me rappelle avoir apprécié ce livre, au point de l’avoir déjà lu et relu plusieurs fois. Fois que je viens de réitérer…

« Maria Chapdelaine » est un roman du terroir écrit en 1913, c’est une histoire qui se déroule au Canada, une histoire de famille, une histoire d’amour, un histoire des difficultés d’une famille de pionniers au Québec au début du XXème siècle.

Maria est l’aînée et elle vit avec sa famille au milieu des bois, loin des premiers villages.

Maria devra choisir entre 3 hommes. 3 hommes, 3 vies différentes, 3 destins… Mais quelle vie est possible dans un Canada où la nature est reine, et où les hommes vivent au rythme de ses caprices ?

« Maria Chapdelaine » est un roman dur, qui exalte les passions. Entre un amour impossible et mes pressions exercées les choix sont parfois difficiles pour une jeune femme.

Je me rappelle avoir lu ce livre par force au début, puis je me suis prise au jeu, j’ai été happée dans l’histoire, j’ai adoré, je me suis délectée… j’étais jeune, j’avais 13 ou 14 ans, et pourtant…

Un livre que j’aime relire de temps en temps…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.