Non classé

J’ai lu : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Résumé :
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Avis :

Une nouvelle fois je suis transportée par l’un des écrits de Virginie Grimaldi. « Quand nos souvenirs viendront danser » est un livre magnifique. J’ai versé ma larmichette à la fin tellement l’histoire est belle et triste… Mais belle, mais triste…

C’est le genre de livre qu’on peut lire et relire sans se lasser. Le genre de livre dans lequel on peut se projeter dans problème. Le genre de livre que nous pourrions tous écrire… le genre de livre à côté duquel il ne faut pas passer ! Puis la plume de Virginie Grimaldi est tellement belle et fluide que les livres sont accessibles à tous. Elle à ce petit quelque chose de plus que les autres n’ont pas et qui fait qu’elle arrive à nous transporter à chaque fois, à nous faire vibrer, rire, pleurer… Elle arrive à nous mettre dans des états vraiment pas possibles tellement ses livres sont puissants de tendresse, d’amour, de vérité, de vie… Elle est forte… Très forte pour ça ! Elle a un talent fou, un talent que j’apprécie, que j’adore… Un talent qui rend ses livres magiques et emprunts de sentiment puissants…

« Quand nos souvenirs viendront danser » est l’histoire d’un couple, un couple qui va nous emmener dans ses jeunes années rue des colibris. Un coupe qui va nous faire découvrir son présent, son passé, et avec qui nous allons avancer vers son futur.
Nous allons découvrir leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs malheurs. Mais tout le temps, l’amour et la sincérité seront au centre de leur touchante histoire. Nous découvrirons leur vie, leurs amis, leur descendance, leur lieux de vie, leurs joies, leurs peines… C’est un peu comme si nous lisions les mémoires d’un de nos aïeul. Qui n’aimerait pas découvrir de tels écrits d’une personne proche ? Découvrir des morceaux de vie, des pensées qui nous sont inconnues mais qui peuvent nous toucher, nous émouvoir, nous faire mieux connaître la personne en question.

J’écris ses lignes allongée sur mon transat dans le jardin au soleil. Je m’imagine écrire les mémoires de ce lieu que j’adore… Parler des gens qui m’entourent, des amis qui font partis de notre vie, de nos petits bonheurs, de nos peines, de nos maladies… Ce livre donne envie de laisser une trace de nous, pour plus tard, pour elle, pour notre fille. Pour ne pas oublier, au cas où…

Virginie Grimaldi a su rendre ses personnages attachants, elle a su nous les faire aimer, apprécier au delà de leurs défauts. Elle a su rendre cette histoire assez banale, attrayante et ennivrante. Elle a su nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Elle a su nous rendre accro… Pour tout ça, merci. Merci pour ce merveilleux moment de lecture, de détente, merci pour ce moment d’évasion loin de nos problèmes. Merci de nous faire penser à autre chose pendant plusieurs heures. Merci pour ce livre merveilleux…

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Quel livre de Virginie grimaldi est le meilleur pour commencer à lire cet auteur ?

    1. Angel a dit :

      Je te conseillerais il est grand temps d’allumer les étoiles. C’était mon premier… J’ai été conquise

      1. Merci 😊

        1. Angel a dit :

          Tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras lu 🙂

          1. Promis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.