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Test : Gear.Club Unlimited 2 Porsche Edition [Switch]

Le meilleur jeu de voiture de la Switch, se voit de nouveau sur le devant de la scène grâce à un DLC estampillé Porsche, rien que ça.

Est-ce un DLC qui vaut l’investissement ? Est-ce le moment d’investir aussi pour ceux qui n’ont pas encore acheté le jeu original ? La marque Porsche peut-elle créer un nouvel engouement sur le titre Gear.Club Unlimited 2 ? Tout ça et bien plus dans ce test flambant neuf, car jusqu’à présent je n’avais pas mis la main sur ce titre.


Le titre de Eden Games et édité par Microids revient donc avec un DLC qui fait office d’amuse gueule en attendant l’arrivée d’un troisième épisode. Contenu enrichie, ajout des multiples extensions sorties et un pack célébrant la marque Porsche, voilà le programme pour cette nouvelle cartouche pour votre Switch.

Premièrement les ajouts de cette réédition peuvent paraître quelque peu légers face à ce que l’on peu espérer. On retrouve principalement de nouveaux bolides (qui étaient déjà proposés en DLC précédemment), un pack de véhicules Porsche, ainsi que des compétitions sponsorisées par la marque Allemande. Le garage atteint désormais plus de 60 véhicules.
Pour faire simple, l’extension Porsche comprend les anciens véhicules ainsi que toutes leurs finitions peintes, sans oublier trois séries de courses avec des véhicules Porsche dans une série racing vous permettant, si vous terminez premier, de remporter la mythique Porsche 911 Turbo Type 930. Clairement le sus de cette compétition est assez faible, tant en matière de temps de jeu, qu’en matière de véhicules.

Heureusement, si vous possédez le titre original, vous n’aurez pas besoin de repasser à la caisse pour profiter de ce DLC, puisqu’il ne coûte que 1€99 sur le eShop. A ce prix, c’est donné. A contrario pour les amateurs de cartouche et si vous possédez Gear Club Unlimited 2, n’achetez pas la Porsche Edition, foncez plutôt sur le eShop de la console et payez 1€99 puisque, accrochez-vous, cette nouvelle édition ne contient en faite que le jeu original ! Comment est-ce possible ? Et bien, un petit code présent dans la boite de l’édition Porsche vous conduira lui aussi de façon indirect sur le shop de Nintendo, la cartouche vous proposant dé-facto la version classique du jeu.


Quid du jeu en lui-même ?
Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition apporte tout de même quelques changement face à Gear Club Unlimited 2. Tout d’abord les menus, ils sont été relookés pour le bien de tous. De même quelques opportunités supplémentaires ont été apportées dans le garage, avec plus d’ouvertures et de possibilités dans l’esthétique et dans les performances des véhicules.
Pour le reste, peu de nouveauté et Eden Games ne semble pas s’être donné la peine de corriger certains bugs ou d’optimiser un peu mieux le jeu. On peut notamment regretter la présence de nombreux ralentissements (perte de framerate comme on dit aujourd’hui) qui nuise au plaisir de conduire. Personnellement je n’ai pas eu de souci concernant des crashs comme certains de mes collègues testeurs/chroniqueurs, donc je ne jugerai pas ce souci technique. Par contre je me permettrai d’émettre un point d’interrogation concernant l’IA des adversaires tantôt très agréable (avec de bons duels, des accidents entre eux) tantôt assez basique avec des carambolages étranges ou bien une difficulté en dent de scie si vous être trop en retard (j’ai notamment été surpris de voir apparaître groupé -ou presque- le groupe de tête devant moi prêts à être dépassé alors que j’avais jusque là beaucoup de retard). Le même problème se présente lorsque l’on a bataillé ferme pour prendre la première place avec notre rivale qui, une fois dépassée va se retrouver à des centaines de mètres dernières nous, comme si elle avait abandonné tout espoir de victoire.

A part ça, le jeu reste assez beau, avec des voitures plutôt bien modélisées, mais il faut bien comprendre que nous sommes sur Switch et non pas sur Xbox One avec Forza Horizon. Certes, Rise avait fait fort en milieu d’année sur l’hybride de Nintendo, mais il était moins complet. Des marques homologuées donc, mais malheureusement, elles sont indestructibles, ne sont ni marquées par la poussières, ni par la neige. Dommage on aurait aimé un petit plus de réalisme visuellement parlant. Pour les décors, je suis un peu plus modéré car si encore une fois la modélisation est correcte, c’est la variété qui fait tache. Notamment dans le désert où l’on retrouve un arbre multiplié à l’infini. Il en est de même pour certains rocher que l’on retrouve bon gré mal gré sur toutes les pistes ou presque. Un peu d’originalité ne fait pas de mal. Enfin, comme énoncé plus haut, le jeu est fluide mais n’est pas sans quelques ralentissements. Si cela ne gâche en rien le plaisir de conduite, cela vient tout de même entacher le résultat final, d’autant que le jeu à un an et de multiples DLC et correctifs derrière lui.
La bande son est assez sympa, même si la variété des compositions proposées n’est pas aussi étoffée que sur les autres titres du genre, il y a de quoi conduire de nombreux kilomètres bien accompagnés. Que vous soyez fans d’électro (Kirill Gramada), de Rock (BanKrupt) ou de bruit de moteur il y en a pour tous les goûts ou presque (en fait pas trop, mais cela devrait ravir la plupart d’entre-vous). Le vrombissement des moteurs quant à lui n’est pas vraiment convaincant et manque de sincérités, dommage on aurait aimé plus de puissance et surtout plus d’immersion lors des accélérations ou départs.


Le mode carrière du jeu vous en donnera pour votre argent et les plus de 250 pistes vous feront prendre le volant durant de longues heures, avec des tours de circuits dépassant souvent les 2 minutes. Sachez que la difficulté progressive est aussi au rendez-vous. Il faudra améliorer sans cesse vos véhicules pour rester dans la course, sous peine de vous faire éliminer rapidement. Le jeu propose un mode multijoueur en écran splité, chacun sur sa console, ou bien en ligne (jusqu’à 12), de quoi donner de la durée de vie supplémentaire à un jeu très orienté arcade.
Arcade oui, Gear Club Unilimited 2 est très loin du sérieux d’un Forza 7 ou d’un Gran Turismo et on y prendra du plaisir tel un Ridge Racer, avec beaucoup de drift et d’accidents plus avantageux que malheureux. Généralement, on fonce et ça passe sans trop de difficulté et surtout sans perdre trop de temps. Au pire l’utilisation du rembobinage vous permettra de corriger votre erreur, donc, pas de panique.


Clairement, Gear Club Unlimited 2 est à posséder si vous êtes amateurs de conduite en Arcade pure. Moi qui recherche avant tout cette expérience j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à bon nombre des courses proposées, malgré un début poussif dû aux réglages de conduite par défaut. De là à dire que le titre de Eden Games soit supérieur à Horizon Chase Turbo je n’irai pas jusque là puisque les styles sont vraiment différents. Quant à ce DLC Porsche Edition… Pour le prix de 1€99 c’est clairement un investissement intéressant.
Pas sans défauts, non comblé ici par ce DLC malgré l’année écoulée, le titre édité par Microids n’en reste pas moins une valeur sûre en matière de jeu de course.


Porsche

Genre : Arcade / Courses Automobiles
Langue : Français
Sortie : 04/12/2018 – 14/11/2019
Développeur : Eden Games
Éditeur : Microids
Taille : 4214,00 MB –

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