Let's Sing Abba
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Let’s Sing ABBA

Souvenez-vous, il y a 2 ans Ravenscourt et Voxler entre deux sorties de Let’s Sing Hits Français nous avait proposé une petite pause musicale en compagnie de Queen.

Deux ans déjà ! Ça passe vite avouez ! Alors que l’on espère toujours un Let’s Sing entièrement dédié à Disney, c’est ABBA qui se voit en tête d’affiche pour cette nouvelle offrande.

Les amateurs de karaoké seront donc ravis car ABBA ça reste un grand nombre de classiques intemporels à faire rêver Aya Nakamura (si elle connaît ABBA). Concrètement, quelle génération ne connaît pas ce groupe survivant de l’ère disco des années 70 ? Même ABBA est connu dans la sphère Metal puisque le quatuor est souvent repris sur des albums. Et même plus encore puisqu’un album entier paru en 2001 lui est entièrement dédié, avec du Therion, de Metalium et autre At Vance. Cherchez un peu sur Youtube vous n’en reviendrez pas tant le panel proposé est vaste. Et je ne parle même pas du dernier album de Amberian Dawn qui est littéralement inspiré par le disco du quatuor suédois (NdlR: un tribute album est même prévu – Nouveau single Gimme! Gimme! Gimme!).

Mais je m’égare. Juste pour vous dire que ABBA est partout. Penser qu’avoir choisi le groupe Suédois pour un Let’s Sing est une erreur est ridicule. C’est sous-estimer l’impact de cette formation depuis 50 ans sur la musique d’aujourd’hui (près de 400 millions d’albums vendus).


Comme on pouvait s’y attendre, ce tout nouveau Let’s Sing Presents n’offre rien de nouveau. Désolé, mais impossible de s’étonner de ce jeu qui ne surprend plus personne depuis bien longtemps. Voxler et Ravenscourt se contentant du minimum. Changement de thème, changement de personnages et nous voilà sur Let’s Sing ABBA. L’avantage, c’est que nous nous retrouvons immédiatement dans les menus. Pas de temps à perdre, il est temps de prendre le micro (ou le téléphone si vous jouez à 3 ou 4).

Let’s Sing ABBA propose donc 30 titres. On retrouve évidemment les classiques de Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Le jeu se veut avant tout un véritable Best-of du groupe avec les morceaux que l’on reconnaît à la première seconde, des titres moins connus (pas le genre que l’on peut entendre à Stop ou encore sur RTL) et même des compositions que seuls les vrais fans ont déjà entendu et arrivent à fredonner. Let’s Sing ABBA ne propose étrangement qu’un seul titre du dernier album (I Still Have Faith in You). Un choix que j’ai un peu de mal à comprendre car on loupe là un bon moyen d’en faire la promotion. ABBA a refait parlé de lui à la télé, à la radio, mais l’on a que trop peu entendu des chansons de Voyage.

Evidemment pour nous français, un Let’s Sing entièrement avec des titres anglais rend le jeu assez difficile. Les notes de Diamants seront donc compliquées à atteindre. Je tiens d’ailleurs à préciser que mine de rien, la plupart des titres présents sont assez difficiles à chanter. C’est bien beau de les fredonner derrière son poste radio ou en voiture, avec un micro en mode karaoke ce n’est pas du tout le même défi. Queen on s’en doutait un peu, mais là, c’est clairement une surprise. Pour un bon frenchie comme moi, j’avoue avoir galéré.

Un Let’s Sing reste donc un Let’s Sing. On retrouve un mode classique qui permet à quatre joueurs de chanter simplement des chansons sans prise de tête. On retrouve également le mode Mixtape, qui voit cinq chansons être mélangées et être jouées d’affilées.
Pour les plus perspicaces il y a le mode Feat. qui vous permet de chanter en duo (que cela soit avec une ou un camarade ou bien avec l’IA). Il y a également le mode Let’s Party qui permet quant à lui de se faire péter les cordes vocales jusqu’à huit joueurs en formant deux équipes de quatre en s’affrontant lors de défis.

N’oublions pas les fameux modes Legends et World Contest. Dans ce premier, vous devrez réussir une quinzaine de défis, pour aller chercher la lune des étoiles (plus de190), et devenir ainsi La Légende (attention, rien ne vous assure de pouvoir remporter par la suite l’émission The Voice). Le mode en ligne World Contest, vous permet d’affronter des joueurs du monde entier, sur des chansons tirées au hasard.

Comme dans les titres précédents, la seule façon de progresser est de chanter encore et encore. Cette volonté est récompensée en nouveaux avatars ou tenues. Il est même possible de débloquer Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad !


Vous vous doutez bien que ce Let’s Sing ABBA n’est dédié qu’aux fans de la formation Suédoise. Voxler et Ravenscourt ont donc forcément réussi leur mission.
Jouer en famille s’avère assez compliqué ici, car les jeunes ne connaissent pas forcément la plupart des chansons proposées ici. Mais comme toujours le titre propose un large choix de modes et une présentation super propre.
Alors que faire pour que le prochain Let’s Sing Present soit plus attractif -ou du moins destiné à toutes et tous ? Pas certains que de proposer un best-of de chansons françaises soit intéressant. Il y a déjà du choix dans l’édition classique. Pas certains non plus que de proposer un titre spécial Michel Sardou, Claude François, ou encore, Serge Gainsbourg attire les foules. La génération ciblée ayant déjà plus ou moins délaissé le JV.
N’oublions pas que les Let’s Sing sont de base déjà adaptés à chaque pays et c’est ce seul Let’s Sing Presents qui propose du contenu réellement international.
Je persiste et signe, un Disney contenant 30 classiques en français pourrait aisément faire un carton. Qui ne chante pas devant La Belle au Bois Dormant, devant La Reine des Neiges ou bien La Petite Sirène ?
Si vous aussi vous avez des idées, laissez-les en commentaires sous cet avis. 


Genre : Party Game, Karaoke 
Langue : Français
Développé par : Voxler
Edité par : Ravenscourt  / Plaion
Taille : 2.7 GO
Sortie : 04 octobre 2022
PEGI : +7
Plateforme : Playstation 4|5, Switch, PC, Xbox One|Series

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.