Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Quinterra [Accès Anticipé / Steam]

Quinterra est un titre qui mélange jeu de stratégie au tour par tour, avec gestion de troupes et gestion de ressources le tout associé à un style Rogue Lite qui est censé rendre le titre attrayant.

Présenté tel un jeu de plateau, Quinterra des studios Sidereal Studio nous invite à vivre une guerre pas comme les autres où des Humains vont devoir conquérir des terres hostiles pour trouver une herbe magique pouvant les soigner d’une terrible malédiction.
Dit comme ça, il n’y a rien de très excitant d’autant que le titre est intégralement en anglais pour le moment. Pas de quoi rentrer bien comme il faut dans l’histoire si on n’est pas un minimum bilingue. Dommage car le tutoriel, bien que complet, tout en anglais est bien trop court pour nous permettre de prendre la main correctement, alors que l’on nous envois immédiatement au casse-pipe. Pour les amateurs du genre j’imagine bien que cela se fera sans heurts ce qui n’a pas été trop mon cas, puisqu’il m’a fallut quelques bons échecs pour prendre un minima le gameplay et m’amuser un petit peu.
De mon niveau la difficulté semble assez élevée, mais pour un spécialiste des jeux de stratégies cela ne devrait pas se révéler trop insurmontable.

Comme tout bon jeu de stratégie qui se respecte Quinterra saura bien vous récompenser après chaque victoire. L’or et l’expérience sont au programme ce qui vous permettra de renforcer votre équipe avec du matériel et des troupes nouvelles et fraîches. Vous pourrez également acheter des unités d’élite, des serviteurs, des objets à équiper, des points de talent pour les améliorations et des cristaux. En ce qui concerne les cristaux j’ai eu quelques difficultés à en comprendre l’utilisation et son apport sur le terrain. Mais avec un peu de temps je peux vous assurer que ce ne sera pas à prendre à la légère pour faire la différence et booster vos troupes.

Dans cette phase de Early Access, un petit souci a été rencontré même si il n’est pas trop dérangeant, mais j’ai trouvé ennuyeux qu’on ne sache pas précisément quand on doit passer notre tour. Pire même après avoir joué toutes ses attaques le curseur qui pointe sur les ennemis et qui nous propose d’attaquer est toujours actif.
Voilà rapidement ce qui ne va pas après les quelques heures passées sur le jeu.

‎Concrètement, comment ça se passe Quinterra puisque s’il est un jeu de ressources et de stratégies il est également un Roguelike où toutes vos sessions sont générées de façon aléatoires ?
Au combat, vous vous retrouvez sur une carte en vue par le haut. Vous gagnez des ressources à chaque tour pour invoquer élites, sbires ou biens structures – qui ont bien sûr des capacités différentes qui jouerons sur vos troupes. Il existe quelques modes de combats, tels que vaincre tous les ennemis ou bien garder votre territoire le temps d’un certains nombres de tours. Souvenez-vous bien que les ressources ou vos troupes sont elles aussi générées de façon procédurales et que du fait cela rend vraiment difficile la possibilité de vous en sortir. Je ne vous cache pas que n’étant pas spécialement connaisseur du genre, j’ai pu mourir un bon nombre de fois en me prenant une bonne rouste avec des troupes totalement déséquilibrées par rapport à l’adversaire. Mais bref, ça fait parti des méfaits des Rogue-like et il faut apprendre à faire avec.

Donc, pour un connaisseur Quinterra se voudra sans doute simple, encore faut-il en comprendre les mécanismes, car le tuto est rapidement expédié.
Vous pouvez avoir un deck de 10 Élites, 2 serviteurs et 2 Structures. Je crois également que votre deck de démarrage est défini par votre faction. En plus de leurs différences, vous acquerrez également des objets que vous pouvez attacher à vos élites et sbires qui fournissent des avantages passifs et des cristaux que vous pourriez utiliser pendant le combat si vous jouez correctement vos cartes. Enfin, vous apprenez des talents qui fournissent des bonus passifs supplémentaires ou des éléments.‎
Certains endroits sur la carte vous récompenseront avec des objets ou vous permettront de les acheter.


De ce qui a été annoncé par les développeurs Quinterra contiendrai plus de 100 unités jouables, plus de 400 capacités uniques, plus de 200 objets disponibles et 15 talents. Il y a également un système de talents. Des chiffres qui laissent entrevoir une grande variété de combats.

Sans bien comprendre le système présenté durant le tuto ou sans bien connaître le genre il sera bien difficile de trouver des solutions. Pourtant avec de la ténacité, un peu de chance, un regard de la map stratégique vous vous en sortirez, enfin je crois.
Pour gagner la bataille vérifiez votre objectif, essayez de définir une stratégie et n’ayez pas peur de contrer l’ennemi au besoin. Surveillez vos déplacements car un déplacement mal placé peu faire basculer la partie. Vous devez également prêter attention à la disposition des opposants, à leur élément mais également anticiper vos placements et ceux de vos adversaires. Je sais, ils peuvent poper n’importe où, ce qui rend la chose agaçante, voir frustrante car il est possible que votre organisation préalable tombe à l’eau. Il est bon de tenir compte également des traditionnelles attaques/contres ce qui peut devenir rapidement problématique si vous foncez tête baissée. Je n’ai pas trop compris comment utiliser les bâtiments pour ce qui est de la défense mais je pense que cela doit être à ne pas négliger.
Evidemment tout ça n’est qu’une partie du potentiel de Quinterra et des troupes sous votre commandement. Le jeu s’annonce encore plus technique et je pense qu’il est vraiment destiné à des experts en la matière plus qu’à des curieux, même avec un peu de volonté on arrive à progresser.

‎Esthétiquement Quinterra est plutôt joli. Mais ça c’est pour un PC puissant, le mien, une vieille bique de bientôt 8 ans avec un vieux AMD A4-5000 Radeon de 1.5 Ghz et 8 Go de RAM c’était assez compliqué, même avec les graphismes en Low et la résolution au minimum. Le jeu demande au minimum un  i3-3225 3.3 GHz ou équivalent et un Intel HD 4000 ou équivalent.
De ce que j’ai pu voir sur le trailer, mais également sur quelques vidéos, le jeu n’offre pas de graphismes qui éclate la rétine cependant j’ai trouvé Quinterra très sympathique à l’œil avec des couleurs vives et des environnements assez variés. De toute façon, nous ne sommes pas là pour regarder le paysage mais un jeu de gestion.


En conclusion je pense que Quinterra dans sa version Early Access pêche tout d’abord par sa difficulté unique. ‎Elle peut paraitre compliqué au début, il faut persévérer pour progresser et pourquoi pas apprécier le titre. D’un autre côté cette même difficulté pourra sans doute donner au jeu une fausse image car ils trouveront sans doute cela bien trop facile. Cela sera sans doute corrigé par la suite par les développeurs.
Autre chose à corriger, le tutoriel. Je ne peux pas dire s’il est complet ou incomplet, mais ce que je peux affirmer c’est qu’il est bien trop court et on nous plonge dans le bain sans être réellement prêt pour le combat. Beaucoup de texte, peu d’action. Des retour du Early Access, les développeurs ont promis une refonte de la chose, à voir donc si il devient plus simple ou s’il gagne en développement.


Genre : Rogue-Like, Stratégie, Tour par tour
Langue : Anglais
Développé par : Sidereal Studio
Edité par : Sidereal Studio
Taille : 3 GB
Sortie : 7 Avril 2021
PEGI : ?
Plateforme : Steam,

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.