Test Switch

Avis : Motoroader MC

Il existe par moment dans le jeu vidéo, où on se pose cette question: Pourquoi ?

Oui, pourquoi, dans ce monde les triples A peinent à être stable ou à sortir en kit ?

Ou, les grands studios nous pondent des jeux vus ou revus en tenant de surfer sur la nostalgie et des jeux « c’était mieux avant » ?

Pour cette dernière question, il existe des éditeurs qui sortent des pépites d’un ancien temps, sur des machines que certains n’ont pas connu ou que leur simple nom n’exprime rien pour le joueur lambda…

En tout cas, l’éditeur Ratalaika Games continue sur sa lancée pour nous sortir des jeux développés par le Studio Masaya, grand studio de l’époque de la Megadrive, Super Nintendo mais, également, sur NEC PC Engine.

Et c’est, d’ailleurs, sur cette dernière plateforme que notre cher éditeur Ratalaika, nous propose un jeu sur NEC PC Engine Super CD Rom, MOTOROADER MC, sorti en 1992 exclusivement au Japon.

Ce jeu est le dernier de la trilogie des MOTOROADER sortis sur la console 8 Bits de NEC.

Les deux autres opus étaient des jeux de voiture futuristes (mélange de Mad Max et de F-Zero) en vue de dessus et jouable seulement à un joueur.

Pour cette version MC, Masaya a eu la bonne idée de sortir un Micromachine-like. Pour les non initiés, c’est un jeu de course en vue aérienne avec un circuit tenant sur un unique écran.

Vous avez la possibilité de pouvoir tirer des missiles et déposer des mines afin de donner du fil à retordre à vos 4 concurrents.

Voilà, merci, bonne journée…

Pardon, je chambre un peu mais en 2021, il est vrai que cela fait un peu court en contenu et gameplay.

Mais à l’instar de certains jeux, il n’y a pas besoin d’un gameplay ou de technique étoffé pour faire un jeu, un jeu fun.

Car, oui, MOTOROADER MC est un jeu fun et efficace. Les commandes sont simples à prendre en main et il est jouable jusqu’à cinq.

Au menu, vous avez accès aux modes de jeu suivants:

  • Race, composé de 5 tournois de 5 courses ainsi que la possibilité de customiser ces tournois avec toutes les courses disponibles.
  • Time attack
  • Records
  • Omake: Mode jeu jouable qu’à deux, permettant de jouer au football sur différentes maps
  • Le sempiternel mode « options »

Concernant les ajouts nouveaux apportés par Ratalaika Games, tout n’est qu’une question de filtres. Certes, cela n’est pas fou mais il faut avouer que les options ajoutées à ces filtres sont tout de même importants et permettent de trouver son confort visuel.


Alors, oui, techniquement, on est face à un jeu émulé sur Nintendo Switch. Il est, comme on pourrait le dire, dans son jus.

On pourrait crier au scandale. Mais, pour le coup, non, oui il vaut 6 euro mais en terme, de replay value et de fun entre potes pendant une soirée, ce titre les vaut largement.

Et c’est une joie de pouvoir jouer ou rejouer à ces jeux qui sont restés un peu dans l’ombre tant par la machine où il était sorti mais par aussi son style.


Genre : Course Arcade
Langue : Anglais
Développé par : Masaya
Edité par : Ratalaika Games
Taille : 258 Mo
Sortie : 21 Février 2022
PEGI : +3

Plateformes : Nintendo Switch et PS4/PS5

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.