Chronique Musique

Chronique : Swarmageddon – Inhuman

J’ai découvert cette formation française sur Facebook, avec le single « Blood Stained Origami » qui était proposé via leur page Bandcamp.
Et quel ne fût pas la claque en écoutant ce titre puissant et au combien mélodique mariant le brutal, une ambiance martiale et des lignes mélodiques totalement hypnotiques.

Crée en 2015, ce groupe originaire de Besançon est formé de Guillaume Schappacher à la guitare, Ludovic Boiteux à la basse, de Thibaud Szadel à la batterie et de Marion Volle aux chants. Au pluriel oui car Marion assure autant le growl que le chant clair et c’est tout simplement bluffant sur ces compositions Death Metal Mélodique tranchantes.

Après une petite intro, on passe à la première grosse baffe « Of a Billion Screams » mariage de qualité entre Gojira et Dark Tranquillity ou bien encore Draconian le côté Doom en moins et Septic Flesh de son époque A Fallen Temple. Les claviers discrets apportent beaucoup de densité et de modernité à la chose faisant fleurter le titre avec le symphonique que j’apprécie tant. Mais ce qui marque c’est la facilité avec laquelle la composition brasse le chaud et le froid. Alors que l’ambiance glaciale impose une certaine émotion, arrive une partie mélodique inattendue mais fort bienvenue.

L’album (assez court avec ses 35 minutes au compteur) va utiliser un procédé plus ou moins équivalant sur chaque composition, mais étonnamment ça fonctionne grâce à une qualité d’écriture totalement hors norme et digne de formations internationales. La claque.
D’ailleurs la production de haute volée renforce encore plus la qualité de l’album. Pas certain qu’avec une prod pourrie on puisse autant apprécier la musique de Swarmageddon.
Un peu plus loin on retrouve « The Fall » qui est clairement le joyau de Inhuman. Chaque écoute est un régal pour mes esgourdes. Une fois encore les français me surprennent, et plus particulièrement Marion de par ses qualités vocales. Pas simple de marier les deux chants et pourtant elle s’en tire avec brio. « The Fall » est d’ailleurs un bel exercice et ce n’est pas pour rien si c’est le titre qui m’a le plus plu sur Inhuman. Déjà par le chant, mais également par la partie instrumentale sidérante. Tantôt Death à la limite du brutal, les musiciens déposent de somptueuses mélodies à la frontière du Heavy avec le soupçon de Post Rock qui va bien. « Brave New World » m’a beaucoup rappelé Hypocrisy avec sa suite d’albums Virus et The Arrival, avec un Death lourd et puissant, presque Old School, mais qui n’oublie pas la modernité et la mélodie.

Autre point fort du groupe, la qualité technique. Tout est carré, un véritable sans faute, avec des soli excellents, des breaks aux petits oignons et des claviers (je le répète) discrets mais au combien placés de façon très intelligente.



Appréciant les compositions mélangeant voix guttural et claire (autant dans le Death que dans Black) Swarmageddon me sert leur musique sur un plateau d’argent.
Une belle surprise made in France quoi qu’un peu trop courte.

Groupe : Swarmageddon
Album : Inhuman
Sortie : Octobre 2020
Label : Auto Production
Style : Death Metal, Death Mélodique
Lien: Site Web

Tracklist :

  1. Silence
  2. Of a billion screams
  3. Death traps
  4. Brave new world
  5. Blood stained origami
  6. The fall
  7. Reanimation
  8. Die and retry

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0 commentaire

  1. […] la découverte de Swarmageddon provenant de Besançon (chronique que vous pouvez lire ici-même), place à Second Day, dans un style un peu […]

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