The Wreck
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : The Wreck

The Wreck est un jeu narratif développé par le studio parisien The Pixel Hunt (Enterre-moi, mon Amour et Inua, a Story in Ice and Time). Je n’ai joué à aucun de ces jeux, mais après avoir terminé ce nouveau titre du studio, j’ai clairement envie de me jeter dedans pour les découvrir.

Le jeu possède de nombreux atouts et si la direction artistique -magnifique- en est un, les thèmes abordés de façon subtile (le deuil et les relations familiales) en sont les joyaux.

Loin de moi juger le travail du studio quant à la façon dont sont traités ou abordés les thèmes dans The Wreck, mais il y là une force incroyable, une véritable bulle de sentiments de tout genre qui ne cherchent qu’à être transmise aux joueuses et joueurs.

On pleure, on rit avec Junon, le personnage principal du jeu. On partage ses questions, ses peines, sa joie, les difficultés qu’elle a à partager ses sentiments.

Je ne sais pas vraiment comment retranscrire ce que j’ai vécu, car je pense que c’est un jeu qui nous touche de façon individuelle et non de façon collective. C’est très personnel et difficile à partager.

Peut-être que le temps passé à vivre en compagnie de Junon ne vous touchera pas de la même façon que j’ai pu l’être, car les thèmes ne sont pas vécus et ressentis de la même façon.

Je ne peux d’ailleurs pas vous expliquer ce que va vivre la jeune femme durant les quelques heures de jeu. Il faudrait dévoiler trop de choses et cela viendrait immédiatement vous influencer.

Pour faire au plus simple, sachez que vous incarnez une scénariste, Junon. Nous allons vivre et revivre une journée de sa vie, alors que sa mère est dans un état critique à l’hôpital. Junon va y ressasser sa vie passée.
Au fil du temps qui s’écoule, Junon va revivre son passé, encore et encore et vous pourrez y modifier son présent pour écrire son avenir (magique non ?). Dans ce jeu ‘interactif’, vous devrez répondre à des questions durant vos phases de dialogues avec les interlocuteurs présents. Ces questions, souvent à choix multiple, sont celles qui vous permettront de voir Junon évoluer et prendre conscience de qui elle est vraiment. Je n’irai pas plus loin sous peine de divulguer qui, quoi et comment. Plusieurs phases vous feront recommencer différemment certains passages de la journée tout en progressant dans le scénario. À la fin, vous aurez le choix entre plusieurs fins possibles pour Junon. 
Je dois vous avouer tout de même que la question centrale du jeu (ce qu’il sait passé pour que Junon soit dans cet état), se pose finalement comme une enquête. Le truc, en ce qui me concerne, c’est que ça devient rapidement existentiel. J’ai terminé le jeu en seulement deux parties. Il fallait que je découvre, il fallait que j’aille au bout du jeu. The Wreck devait me donner la solution. Encore plus fort, tout en étant assoiffé de découvrir la vérité, le jeu nous balance à la face d’étonnants secrets concernant certains personnages, ce qui accélère encore plus cette soif de découverte. Imparable. 

Avec cette bande son et son design accrocheur, The Wreck m’a vraiment fait passer un très bon moment.
Je pourrais vous dire qu’il est toutefois à réserver aux amateurs du genre, mais je pense au contraire que c’est le genre de jeu narratif qui peut sans souci plaire à un novice.
J’ai cependant un regret : le jeu n’est pas disponible avec des voix françaises ! Cela reste cependant un petit regret, car les voix (en anglais) sont vraiment incroyables. Et c’est quelqu’un qui évite au maximum les voix anglaises (de préférence Jap) dans les jeux vidéo qui vous le dit. En effet, nous ne nous retrouvons jamais avec des sentiments surjoués, ainsi, le ton est toujours juste. Enfin, les voix sont très agréables à écouter. Seul manque selon moi une synchronisation labiale pour donner encore plus de vie aux personnages.
Le jeu n’hésite pas également à balancer quelques références ici et là (bravo pour the Big Lebowski, il fallait oser)
(sinon vous avez vu comment Junon ressemble à Nora Hamzawi ?)  


En quelques mots pour conclure: The Wreck est un magnifique jeu narratif.


Genre : Jeu narratif
Langue : Anglais / Français
Développé par : The Pixel Hunt
Edité par : The Pixel Hunt
Taille : 1.22 Go
Sortie : 14 mars 2023
PEGI : +12
Plateforme :  Playstation 4|5, Switch, Xbox Series|One, PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur PC

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.