Wonder Boy Anniversary
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Wonder Boy Anniversary Collection

Wonder Boy Collection, Wonder Boy Anniversary Collection… Vous vous y retrouvez dans tout ça ?

Ça tombe bien, on va faire un petit récapitulatif pour y voir plus clair dans ces deux compilations totalement identiques, mais aussi totalement différentes.

Dans Wonder Boy Collection, que nous avions chroniqué au mois de juillet 2022, nous retrouvons les quatre classiques de la licence Wonderboy. A savoir Wonder Boy premier du nom, paru en Arcade et de multiples supports dont évidemment la Master System, Wonder Boy in Monster Land, Wonder Boy in Monster World et Monster Boy IV où l’on joue avec Asha. 

ette compilation était proposée avec le rembobinage et la sauvegarde à la volée.

Dans cette mouture Anniversary le contenu se voit agrémenter de nombreux nouveaux jeux. Pour être précis, il y en a tellement que je n’ai pas compté !!! En fait, cette compilation numérique est le pendant de l’édition limitée parue chez Strictly Limited Games‎‎ en juillet. Elle regroupe donc les versions Arcade, Game Gear, Master System/Mark I/Mark III et Megadrive/Genesis de toute l’historique de la licence dans leur version US, mais aussi japonaise. De quoi s’occuper un long moment.
Mais il y a deux titres réellement nouveaux et qui n’étaient pas là sur Wonder Boy Collection: il s’agit de Wonder Boy III: Monster Lair disponible dans sa version Arcade et Megadrive/Genesis. Mais aussi du formidable Monster World II connu dans nos contrés sous le nom de Wonder Boy III. Lui, il est présent dans ses versions japonaises sur Master System (Mark III) et Game Gear. Vous arrivez à suivre ?

Ainsi et dorénavant, il vous sera impossible de dire que vous ne connaissez pas cette fantastique série, à laquelle vous pouvez jouer, à tous les titres de la licence, avec tous les avantages des années 2020.


Wonder Boy III: Monster Lair dans ses deux versions et ce que l’on peut appeler un Run & Gun et reprend en quelque sorte le principe de Wonder Boy premier du nom.
Les deux versions sont différentes graphiquement, mais se jouent de la même façon.
Le jeu mélange ainsi les concepts de plates-formes et de Shoot them Up. Vous allez sauter et tirer des boulettes en tout genre via votre épée. Vous allez aussi pouvoir chevaucher un dragon volant et canarder des vilains volants. Comme pour Wonder Boy premier du nom votre barre de vie va diminuer au fil du temps.
Pour regagner du temps et de la santé vous devrez collecter des fruits et les items qui vous donneront des projectiles

Que dire concernant ce titre purement Arcade? La prise en main se fait facilement. Le jeu est assez difficile et se joue véritablement comme un Shoot them Up. Entre les versions Arcade et Megadrive, je n’arrive pas vraiment à avoir une préférence visuelle. Les deux titres ont du charme et cela malgré leur différence. Est-ce culotté de dire que c’est le meilleur titre de la série ? Oui sans doute, mais après quelques parties bien tendues, le titre se révèle passionnant. Ajoutez à cela le Rewind pour progresser sans souci en rembobinant là où vous avez échoué et vous obtenez un véritable concentré de jeu survitaminé.
A noter que ce titre est également disponible sur TurboGraph

Pour Monster World II connu dans nos contrées sous le nom de Wonder Boy III, vous allez pouvoir jouer à la version Game Gear, qui de sa grande sœur Master System, ne se différencie que de quelques modifications esthétiques.

Le jeu se déroule après les événements de Wonder Boy dans Monster Land. Nous revivons même le combat final du jeu face au Dragon Mecha. C’est d’ailleurs lui qui donne le nom au jeu, puisqu’il nous transforme en vulgaire Homme Lézard. Pour redevenir humain, il faudra parcourir le monde pour dénicher la Croix de Salamandre. La particularité du titre est dans le fait que notre héros va devoir se transformer en d’autres formes pour acquérir différentes capacités. Ainsi, une capacité représente un gameplay différent, qui permettra d’avancer plus facilement dans certaines zones de la map.

C’est selon moi l’un des meilleurs titres de la Master System. Wonder Boy III a-t-il des défauts ? Non aucun . Et vous pourrez même en juger par vous même en vous procurant la version remasterisée signée Lizard Cube, parue en 2017 (déjà !!??). 


Si vous n’aviez pas craquer pour Wonder Boy Collection, vous devez impérativement le faire pour cette version Anniversary. Le must have ultime pour qui a envie de découvrir ou recouvrir cette licence.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.