Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : Destiny Connect Tick Tock Travelers [Switch]

  • DestinyConnectTickTockTravelersGenre : RPG, T RPG
  • Langue : Anglais
  • Développeur : Nippon Ichi Software
  • Editeur : NIS America
  • Date de sortie : 25 Octobre 2019
  • Taile : 5251,27 MB
  • PEGI : 7

7/10


Vous allez me dire, encore un RPG, décidément. Effectivement, j’aime ce genre et je ne m’en cache pas même si face à d’autres grands amateurs je ne suis qu’un joueur lambda.
Mais je me suis intéressé à ce titre Nippon Ichi Software pour une raison particulière, pour son côté facile d’accès qui peut permettre une belle entrée en matière dans un style très particulier.

Un peu au même titre que le très bon Steven Univers et son côté enfantin, Destiny Connect Tick Tock Travelers propose une aventure au gameplay simple et intéressant pour tous les âges et surtout pour les curieux qui aimeraient découvrir les RPG au tour par tour, très éloigné du genre Action RPG qui ont le vent en poupe depuis déjà de nombreuses années.


Dans la ville de Clocknee, vous incarnez une jeune fille du nom de Sherry qui le soir du passage à l’an 2000 voit le temps s’arrêter pour une raison inconnue. A minuit pile, tout se figent, habitant comme environnement. Seule, elle, son ami, sa mère ainsi qu’un scientifique fou échappent à cette situation plutôt étrange, d’autant que tous les appareils ménagers prennent vie. Étrange situation, surtout lorsque Sherry découvre que son père a conçu avec le scientifique un robot pour la protéger. Mais la protéger de quoi ? Mystère. La solution se trouve sans doute dans le passé, ou dans le futur. C’est accompagnée de son ami trouillard Pegreo et de Isaac le robot (qui est aussi machine temporelle) que le trio et d’autres personnages vont s’aventurer dans plusieurs époques.

Le thème choisi, à savoir les voyages dans le temps rappellent évidemment Retour vers le futur, mais aussi pour ce qui est jeux vidéo, l’immense Chrono Trigger. Evidemment la comparaison s’arrête ici, mais il est bon de rappeler que ce thème de voyage dans le temps n’est pas des plus courant dans les RPG.

Parlons immédiatement de la touche graphique choisi par les développeurs.
Comme vous pouvez le remarquer sur les images, le choix pris est proche des productions des films d’animations américaines façon Dreamworks comme Monstres contre Aliens par exemple. Personnellement j’aime beaucoup ce côté enfantin choisi et qui colle plutôt bien avec le public à qui le titre est destiné. Concernant les environnements c’est clairement vide. C’est peu détaillé, avec une légère brume recouvrant tous les paysages, on pouvait s’attendre à mieux, clairement. Dommage que cet aspect cartoon et toutes ses couleurs n’aient pas été mieux exploités, car il y avait sans doute mieux à faire.
Autre reproche, Destiny Connect ne propose pas beaucoup d’environnements variés. L’histoire ne permet pas en effet de voyager beaucoup. On reste dans la ville constamment, dans des périodes différentes et on n’en sort que trop rarement pour profiter des zones extérieures. De plus nous ne sommes pas du tout dans un monde ouvert puisque tout se trouve dans des couloirs, avec des actions et endroits à visiter en boucle. Bâtiments, forêts, et de nombreux chemins à traversés, voilà le programme dans ce monde sans vie où tout est figé, scénario oblige.

A part ce défaut qui pourra ennuyer plus d’un amateur de graphismes super réalistes, Disteny Connect Tick Tock Travelers possède un atout majeur, son gameplay. Simple, peu exigeant et assimilable rapidement, on tient comme je l’espérais un titre très accessible pour un joueur peu expérimenté en matière de RPG. Comme Steven Univers il ne demande pas beaucoup de tactique, mais reste assez technique pour être intéressant. Sans être exigeant, une simple compréhension du système de combat suffira pour avancer sans trop de difficulté.

Tous vos ennemis sont visibles sur la map et représentent plus ou moins les appareils ménagers que vous allez affronter. Des robots plus ou moins grands, plus ou moins costauds seront face à votre équipe de trois. A côté de vous Isaac, sera à surveiller car hormis le faite d’être puissant et possédant de nombreux PV, il est la pièce maîtresse de l’histoire. Le game over s’affichera s’il perd tous ses PV. Il ne pourra d’ailleurs pas être remplacé si vous désirez changer de membres parmi votre équipe. Enfin, l’histoire avançant, votre vaillant robot obtiendra de nouvelles formes (Gardien, Pompier, Cow-Boy, Samourai, Boxeur et Nounours) lui donnant des facultés supplémentaires, via un arbre de compétence.

Le système de combat est basé sur des sensibilités façon chifoumi, avec le feu, la foudre et la glace. La résistance des ennemis varie suivant les attaques que vous allez porter. Avec vos attaques classiques, des sorts puissants se débloqueront au fur et à mesure de votre montée de niveau.
De façon classique, vos personnages possèdent une barre de points de vie (HP) et une barre de points de magie (SP). La particularité de cette barre est qu’elle est divisée en trois contenant 9 sorts au total. Les trois premiers sorts coûtent 100 points, les trois suivants coûtent 200 points et enfin, les trois derniers plus puissants, coûtent l’intégralité de vos points. Chaque tour effectué vous recharge la barre de magie, ce qui permet de préparer des attaques à l’avance.

Les combats sont assez faciles, même pour les boss et à de rares exceptions près tout se passera bien. D’ailleurs on peut se demander pourquoi certains adversaires sont diablement coriaces à battre alors que dans toute la zone tous les autres sont KO en deux ou trois tours. Pour prendre l’avantage vous pourrez vous approcher des ennemis par l’arrière vous donnant la possibilité d’attaquer en premier, gagnant donc un tour supplémentaire. Une aide précieuse si vous n’avez pas pris le temps de farmer votre équipe. Les boss eux aussi ne devraient pas vous poser trop de problèmes même sans jouer de façon trop tactique. Certains frappent fort, mais avec la bonne équipe quelques tours suffiront pour le mettre KO.

Tout ça c’est bien beau, mais le titre est en Anglais ! Evidemment pour les non initiés cela pourra poser un problème car il y a pas mal de jeux de mots et quelques touches d’humours qu’il aurait été bon de comprendre. Mais le jeu se fera même sans le français, car les textes sont assez simples.
Enfin, Destiny Connect Tick Tock Travelers se termine assez rapidement. Pour un RPG, c’est assez court, 12 heures environ, mais pour une entrée en matière dans ce genre, c’est largement suffisant pour ne pas décourager et ennuyer.


Destiny Connect Tick Tock Travelers est derrière cet aspect gentilé un très bon RPG. J’y ai passé un très bon moment et vu d’un œil différent du gamer puriste habitué du genre, il se révélera plutôt très agréable, malgré ses quelques défauts.
Au même titre que Steven Univers Sauve la Lumière il est donc un premier pas idéal vers les T-RPG.


Titre offert par l’éditeur pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.