Livres roman

J’ai lu : Angélique de Guillaume Musso

Résumé :

Même les anges ont leurs démons…

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.

Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… 
Fiévreux, inattendu, exaltant, 
un labyrinthe d’émotions
où les certitudes d’une page
ne sont jamais celles de la suivante. 

Avis :

Je pourrais presque être réconciliée avec les écrits de Musso grâce à « Angélique« . Non point parce que ce livre porte mon prénom, mais parce que j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai même été surprise par la fin. Je ne m’attendais vraiment pas à certains éléments et c’est ce que j’ai aiméalors que je partais avec une appréhension, non fondée pour le coup. Faut dire que les derniers écrits me laissaient un petit gout amer de déjà vu, de trop facile, dans lesquels il manquait le petit quelque chose qui fait que ! « Angélique » est peut-être du déjà vu, le livre est easy-reding, et il manque une plongée plus immersive dans le côté psy des personnages, mais justement, ce côté psychopathe des personnages (quasiment tous en plus), est plutôt sympa : la maman rien à foutre de sa fille qui préfère la danse, la fameuse Angélique complètement dérangée qui ne rêve que d’une vie plus facile, le flic totalement associable… il n’y a que Louise qui offre un semblant de stabilité dans l’histoire… je répète qui offre parce que du haut de ses 17 ans, elle est quand même bien campée dans ses certitudes.

Bon, donc voilà, le scénario est pas trop mal et plutôt bien ficelé car comme je l’ai déjà dit, l’auteur arrive à me surprendre assez régulièrement dans ce livre, ébranlant les ‘vérités’ que je m’étais injustement fondées grâce à des revirements de situations intensifs (oui il y en a beaucoup). De nouveaux personnages arrivent très régulièrement pour offrir un nouveau tournant palpitant à l’histoire et du rythme. Chaque page tournée donne une nouvelle dimension à l’histoire et j’ai vraiment bien apprécié. Il y a un peu de broderie quand même et cet écrit aurait mérité quelques pages supplémentaires pour entrer plus dans le sujet. Certains passages sont vraiment trop survolés et donnent donc cette sensation de pas totalement exploité. Dommage, on aurait pu avoir quelques lignes de plus pour se sustenter et étoffer cette histoire qui aurait mérité un peu plus…

Promis, je lirai le prochain, juste pour être sûre que ce regain d’intérêt n’est pas juste passager…

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Gomez a dit :

    J’ai pas spécialement compris la fin.. Mathias a tué Alice Bakker (la mère de Louise)? Et Mathias est le père de Louise??

    1. Nancy a dit :

      Je viens de terminer le livre et c’est le premier de Musso que je ne comprends pas!
      Mathias est le
      père de Louise mais c’est quoi l’histoire qu’elle l’enchaîne à une chaise?
      Quelqu’un peut m’expliquer les “punch” pour que je comprenne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.