Auteur Axonais Correspodances Livres

J’ai lu : Petites histoires pour l’histoire de Annick Étienne-Jumeau

5 années au service de la patrie. Plus de 1000 lettres écrites à sa famille. Suivez la vie d’un poilu durant la ‘Grande Guerre’.

Résumé :
Plus d’un millier de jours au service de la Patrie, quelques 1000 correspondances d’André à ses parents, entre 1915 et 1920, d’où sont extraits des morceaux choisis, qui font partager au lecteur son quotidien. Chaque aspect de la vie de Poilu trouve son illustration au travers d’anecdotes, faits divers, confidences, petits bonheurs, grandes souffrances et interrogations. Dessins, esquisses, croquis, poèmes, photos, illustrant le livre sont des reproductions de documents originaux réalisés ou ayant appartenus à André. 32 pages de ce témoignage sont la reproduction fac similé du récit qu’il a fait des combats de la Somme, d’Août 1918.
Avis :
Retrouver ce type de correspondance est un trésor inestimable surtout lorsque les courriers émanent d’un membre de sa famille. Annick Étienne-Jumeau a eu cette chance, et c’est plus de 1000 lettres que son grand-père écrivait à ses proches qu’elle a eu entre ses mains. C’est en 2016 qu’elle nous offre la possibilité de partager avec elle la vie de ce poilu, qui a œuvré pour notre liberté au péril de sa vie et dans des conditions extrêmes.
La première guerre mondiale a fait plus de 10 millions de morts et 20 millions de blessés.

3 août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France

22 août 1914 : le jour le plus meurtrier de l’histoire de France

6-11 septembre 1914 : première bataille de la Marne

22 avril 1915 : première utilisation d’un gaz toxique

7 mai 1915 : le paquebot Lusitania est torpillé par les Allemands

23 mai 1915 : l’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie

21 février-18 décembre 1916 : bataille de Verdun

1er juillet-18 novembre 1916 : bataille de la Somme

6 avril 1917 : les Etats-Unis entrent en guerre

16 avril 1917 : bataille du chemin des Dames et mutineries

7 novembre 1917 : « révolution d’Octobre » en Russie

8 janvier 1918 : les 14 points du président Wilson

3 mars 1918 : traité de Brest-Litovsk entre l’Allemagne et la Russie

Juillet 1918 : seconde bataille de la Marne

11 novembre 1918 : signature de l’armistice

28 juin 1919 : signature du traité de Versailles

Au travers des courriers nous suivrons une bonne partie du déroulement de cette guerre, André ayant été balloté dans la Marne, dans la Somme, en Allemagne… Il vivra des moments clés, connaîtra les gaz toxiques. Mais en est il conscient ?
Outre la guerre, il décrit sa vie de poilu. Si au début, tous s’accordaient, avec le temps qui passe, on s’aperçoit que cette guerre n’est pas prise au sérieux par tous, notamment par les gradés. André nous informe que les soldats vivent dans la misère alors que les supérieurs sont payés et nourris comme il faut. Les poilus ne mangent pas à leur faim, ne sont pas correctement considérés par la hiérarchie, et passent au second plan (trouver des bureaux est plus important que de fournir un toit et des lits aux hommes).
Les conditions de vie sont déplorables et ils peuvent passer un mois entier sans se laver et se changer. Puces, poux, rats sont leur quotidien. Des maladies se développent dont André fera les frais. Mais au moins à l’hôpital ils ont l’air bien…
Ce témoignage est très important. Dans les livres d’histoires que nous avons eu entre les mains à l’école nous apprenons la guerre dans ses grandes lignes. Ces extraits de lettre nous montrent la vie réelle. Les passages nous sont livrés tels quels, rien n’a été retouché, et c’est la vraie vie du poilu que nous suivons au travers des pages. L’horreur, nous la connaissons. Combien d’hommes sont morts, combien ont été blessés, défigurés, combien sont restés immobiles au milieu de cadavres pour survivre ? Combien sont décédés de maladie dûes aux conditions de vie, de faim, de soif, de fatigue ? Car la guerre n’a pas seulement tué par balles, par obus… Elle a aussi tué par négligence, par zèle et par méchanceté. L’humain est capable de beaucoup de cruauté et arrive à maltraiter ceux qui sont prêts à donner leur vie pour leur patrie.
Ce type de témoignage est fort puisque nous suivons les hommes sur le terrain. Nous entrons dans leur ‘intimité’, nous suivons leurs pensées, nous vivons avec eux leurs joies, leurs craintes et leurs peines, leurs envies… Ils se livrent sans filtres, enfin, si, il y a le filtre de la censure… Les soldats ont ordre de ne pas communiquer leur position. Mais la censure est aussi autre et nous l’apprendrons des lettres d’André.
Je ne peux pas dire avoir passé un ‘bon’ moment de lecture, mais c’est un ‘bon’ moment d’histoire. Ce « Petites Histoires pour l’histoire » est un documentaire intéressant et je suis sûre que bon nombre d’amateurs se le sont procurés, et du moins je le conseille à tous, car il ne faut pas oublier et nous avons « fêter » le centenaire il n’y a pas si longtemps. Ils ont été nombreux à donner leur vie, dont le frère d’André. Ils ont été nombreux à mettre leur vie entre parenthèse. Ils ont été nombreux à connaître et à vivre l’horreur. Ils ont tous été changés, à jamais…


Si vous désirez acheter ce livre et soutenir le blog cliquez ici


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.