Goliath Depot
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Goliath Depot

L’époque où l’on se rendait à la salle d’arcade est désormais loin, malheureusement, et ce moment où l’on insérait une pièce de monnaie pour jouer deux minutes avant de voir afficher les mots Game Over, chose uniquement compréhensible par les plus anciens d’entre-nous est désormais révolu. 

Maintenant, ça se passe sur notre canapé, bien au chaud et devant notre télévision. Avouez-le, ces petits jeux dynamiques au gameplay simple et addictif manquent et il faut aller chercher du côté des compilations d’anciens éditeurs pour retrouver en quelque sorte ces sensations. Il y a toujours Hamster pour nous ressortir du placard des vieilleries, mais quid des nouveautés ? 

Si les développeurs et éditeurs ont désormais tourné le dos à cet esprit Arcade en se contentant pour la plupart de nous sortir des Metroidvania en continu (j’exagère à peine), il existe tout de même quelques audacieux comme Flynns Arcade, avec dans l’idée de perpétuer cet esprit d’époque. 

Goliath Depot incarne très bien l’idée du jeu d’arcade ancien, avec les petits plus que l’on a aujourd’hui sur certains titres modernes, présents sur consoles de salon.

Goliath Depot rappellera aux plus anciens les jeux des années 80, avec des graphismes simples mais efficaces et qui laisse n’entrevoir que l’essentiel. C’est évidemment un jeu de plateforme où l’action ne se déroule que sur un seul écran fixe.  

L’histoire est évidemment simple, totalement barrée et qui, mine de rien, respecte l’esprit délirant des premières années de l’Arcade. 

L’objectif, ici, est de naviguer dans le niveau, en fermant toutes les portes ouvertes, tout en évitant les ennemis informatiques en colère. Un concept simple et efficace renforcé par l’impossibilité de toucher lesdits ordinateurs sous peine de mourir immédiatement. Pour les toucher, il faut les mettre en KO en fermant une porte !? What ? Cette dernière libère une vague horizontale de chaque côté lorsque vous la claquez. Cette vague étourdit alors tout ennemi sur son chemin sur une distance assez courte. C’est alors le moment idéal pour éjecter l’ordinateur du niveau. Chaque porte fermée apporte des points et vous pouvez même réaliser des combos si vous les fermez sans discontinuer. Chaque coup de pied à l’ennemi vous fait également des points supplémentaires. 

Vous l’avez compris, une fois fermé toutes les portes, vous aurez accès au niveau suivant. Quatre zones seulement, mais il y a quand même dix niveaux à passer avant d’atteindre un boss bien vénèr. 

La difficulté va évidemment crescendo, avec des paliers plus costauds une fois le boss vaincu. 

Évidemment, les niveaux sont très courts, mais il faut les connaître pour les passer rapidement. Et qui dit plus rapidement dit bonus de points. Goliath Depot aime vous donner des points et il ne s’en cache pas puisque c’est un jeu d’Arcade pur. Il y a plusieurs modes qui vous proposeront des défis particuliers, mais j’y reviendrai. 

Les commandes sont faciles à prendre en main. Au début du jeu, deux boutons vous suffiront. Sauter, fermer la porte ou même y entrer et puis voilà tout. Les possibilités s’étoffent avec le temps puisque le jeu offre la possibilité d’ajouter des techniques vous facilitant la progression. Doubles sauts, dash et j’en passe, sont optionnels, mais conseillés si vous voulez vous faciliter la tâche. Des options à échanger contre des pièces présentes dans le jeu. 

Ces pièces permettent aussi de vous octroyer des vies lors du Game Over. C’est l’un des ajouts ‘modernes’ en plus des options in game. Pas de quoi crier au scandale, puisque je le répète, tout ceci est optionnel. Vous pouvez largement progresser dans le jeu sans les utiliser. Cependant, si vous désirez scorer un maximum, il faudra y passer. 

Côté mode supplémentaire, que l’on peut aussi qualifier de ‘moderne’, il y a un mode de difficulté Hard (réduisant le temps pour compléter le niveau), destiné sans doute aux plus forts d’entre-nous, un mode Speedrun et un mode randomiseur où l’emplacement des pièces et des ennemis sont aléatoires, ajoutant de la rejouabilité, surtout si vous maîtrisez le scénario. La campagne principale offre également un mode coopératif local à deux joueurs. 

Je n’oublierai pas de vous parler du mode 1985, mais je ne vous en dis pas plus quant à son contenu. 

Goliath Depot propose quelque chose de très amusant et réellement addictif, si l’on apprécie le style. En outre, les boss sont vraiment sympas à affronter et il vous faudra quelques petites désillusions le temps d’apprendre à connaître les patterns. Ils sont tous différents et proposent toute une technique bien particulière ou bien pour vous attaquer ou bien pour que vous puissiez leur prendre des points de vie. Contrairement aux niveaux classiques, il faut bien tenir compte qu’une fois une porte est fermée ; elle ne peut pas être rouverte tant que toutes les portes du niveau n’ont pas été fermées. 

Graphiquement, Goliath Depot est typiquement ce qui se faisait en pixel avec les classiques de l’arcade dans les années 80. J’ai d’ailleurs beaucoup pensé à Fix it Felix Jr. ou bien Burger Time. Côté son, on retrouve les bips typiques et le bruit de collecte de pièces d’époque lui aussi.


Après Murtop, Flynns Arcade ne surprend pas en proposant un titre très Arcade, mais réussit son coup.
Goliath Depot propose une expérience fun, sans chichi, brute de décoffrage, avec pas mal de rejouabilité, que demander de plus ?  


Genre : Arcade
Langue : Français
Développé par : Vidvad Games
Edité par : Flyinn's Arcade
Taille : 133 Mo
Sortie : 30 mai 2024
PEGI : +7
Plateforme : Switch, PC

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.