dredge
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Dredge

En avant matelot pour la découverte du surprenant Dredge, un petit jeu signé du studio indépendant néo-zélandais Black Salt Games.

Dredge c’est quoi ?

Finalement, c’est assez simple à décrire, contrairement aux appréhensions que j’avais en débutant le jeu.
Vous êtes un pêcheur qui débarque dans un petit archipel après avoir touché, avec votre bateau, un objet inconnu. Vous voilà redevable du maire de l’archipel de la Grande Moelle.
Assurément la nuit en mer, il se passe certaines choses dont il vaut mieux ne pas connaître l’existence. Manque de chance, vous allez devoir partir en mer pour pêcher et vendre du poisson histoire de gagner un peu d’argent et rembourser le maire. Après avoir fait certaines connaissances et avoir accompli quelques tâches pour ces mêmes connaissances, vous pourrez partir plus loin et découvrir les mystères qui entourent ces nombreux archipels.

Naviguer, pêcher, vendre, ok, mais c’est bien beau, mais Dredge, c’est aussi un gameplay simpliste qui cache une formidable addiction au voyage.

Ainsi, les premiers jours, on reste proche de notre petit village, multipliant les parties de pêches, à la canne ou bien en draguant le fond histoire de payer notre dû, mais aussi pour moderniser notre vieux rafiot. De jour, la tentation de visiter les autres petites îles est grande, mais la nuit, c’est encore pire. Comme attiré par le doux chant des sirènes, la curiosité prime sur la peur.
C’est encore plus inquiétant la nuit, avec le brouillard et la fatigue qui devient un ennemi incontrôlable. En effet, si vous ne vous reposez pas, la folie risque de vous gagner rapidement. Troubles de la vision ou hallucinations, vous prendrez alors d’énormes risques pour vous et votre bateau. C’est là que le kraken pourra faire son apparition (ou pas). Il est possible de prendre des risques, mais n’essayez jamais de surpasser votre fatigue. Il y a toujours possibilité de bien gérer, aussi faut-il un bateau bien équipé en motorisation ou en solidité.
Des améliorations pour votre bateau qui se feront au gré des découvertes, mais aussi lorsque vous rencontrez des habitants. Ne refusez pas les quêtes secondaires sous peine d’avoir des difficultés à progresser faute à un bateau pas assez bien équipé.
Les ressources sont aussi importantes. Ne négligez rien. Dredge est un équilibre à maîtriser pour progresser. Rassurez-vous cela n’est pas bien compliqué. Seule votre soif de découverte pourra vous coûter cher.

Dredge, c’est l’aventure, la découverte, le frisson, mais aussi la pêche. Sans pêche, pas de poisson et sans poisson, pas d’argent.
Et du poisson ou bien du matériel pour modifier votre bateau au chantier naval, vous allez en trouver ! Et pas qu’un peu.
S’il est possible de ramasser du matériel pour votre bateau, ou bien des trésors pour les habitants qui vous demandent de faire des recherches, vous devrez également récolter un max de poissons en tout genre. Et j’irai même jusqu’à dire qu’il faudra prendre certains risques pour en pêcher de très spéciaux. Léviathan et kraken en tout genre seront vos plus grands cauchemars. On se demande d’ailleurs si les développeurs n’ont pas une certaine passion pour Lovecraft tant la nuit, l’ambiance et les secrets gardés dans les ports de pêche semblent venir du bestiaire de l’écrivain (la fin nous le laisse imaginer en tout cas).
Pour pêcher le gameplay reste très simple grâce à un système, facilement assimilable de QTE. Chaque poisson, chaque objet, à récupérer possède un QTE différent et suivant la rareté de la chose, les actions à réaliser seront plus ou moins compliquées. Rassurez-vous il n’y a strictement rien d’insurmontable.

Visuellement, le choix a été porté sur un style assez fun. Si vous avez apprécié l’effet Low Poly de Lonely Mountains: Downhill, je pense que vous pourrez vous satisfaire sans souci de Dredge.
De ce fait, l’ensemble donne un contraste intéressant avec une atmosphère lourde et pesante la nuit alors que la journée l’ensemble respire la sérénité et la tranquillité. Cette tranquillité doit vous permettre d’avancer dans votre quête de poissons. En effet, Dredge est certes un jeu d’exploration, mais il est aussi un jeu de collection, avec de nombreux poissons à collecter. Des poissons normaux, mais aussi des poissons rares, ou difformes, voire carrément des montres (vous verrez, le poissonnier adore ça).


Dredge est intéressant dans ce qu’il propose, à savoir une aventure plutôt relaxante le jour et totalement stressante la nuit. Dans tous les cas tout c’est très addictif et j’ai aimé me perdre dans cet archipel tant sous le soleil que dans le brouillard, la boule au ventre de me faire exploser mon bateau par des monstres marins.
Un bel exemple d’originalité, comme quoi il est encore possible de surprendre intelligemment, en plus c’est en français.


Genre : Craft, Aventure, Lovecraft
Langue : Français
Développé par : Black Salt Games
Edité par : Team 17 
Taille : 1.5 GO
Sortie : 30 mars 2023
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 4, Playstation 5, Switch, PC, XBox One|Series

Jeu testé sur XBox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Avis : Dredge […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.