les Schtroumpfs
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Les Schtroumpfs : Village Party

Revoilà nos petits Schtroumpfs ! J’espère que vous les aimez autant que Microids semblent les adorer, sans quoi, vous allez faire une petite indigestion…

Après deux jeux de plateformes (un troisième qui arrive) et un clone de Mario Kart, voilà que la création de Peyo débarque dans un party game. Après le pitoyable Inspecteur Gadget Mad Time Party, le risible remaster de Titeuf Mega Party et le peu convaincant Les Sisters Party of the Year, je vous avoue que je n’attends rien du tout de cet épisode avec les Schtroumpfs et pourtant, j’avais apprécié les deux jeux de plateformes signés Osome Studio. Ici, c’est le studio belge Balio Studio (déjà derrière Les Sisters Party of the Year et le fameux Titeuf Mega Party) qui se coltine le développement des Schtroumpfs : Village Party et qui va tenter bon gré mal gré de faire oublier ses méfaits précédents.

Quelle ne fut pas surprise, en lançant le jeu de découvrir qu’une fois n’est pas coutume, le début de ce party game débute par une aventure solo. En effet, Schtroumpf Village Party propose de débuter par une histoire qui tant bien que mal nous fait enchaîner les mini-jeux. Alors pour le coup, j’avoue avoir été surpris, car j’avais besoin d’un Party Game pour le proposer avec l’association et que finalement, je me suis retrouvé le bec dans l’eau à devoir me taper l’histoire avant d’avoir accès aux mini-jeux. Mais quoi de mieux finalement, qu’une petite campagne solo scénarisée pour débuter ?L’histoire nous place dans la peau d’un Schtroumpf oublié de toutes et tous et qui fait son petit retour après être parti en balade pendant quelques années. On aurait plus l’appeler Schtroumpf Explorateur, mais il existe déjà. Notre Schtroumpf fait son retour au village juste au moment de la grande fête du village. On aurait pu croire que la fête était pour lui, mais pas du tout.


Pendant ce temps, l’ignoble Gargamel découvre la recette pour élaborer la potion de gloire. Mais il lui manque un ingrédient très particulier… Un Schtroumpf ! Vous l’avez compris, il va y avoir du rififi chez les Schtroumpfs. Autre surprise, le jeu nous propose de vivre les aventures dans un monde ouvert. Tout se débloque au fil de l’histoire, mais vous voyez un peu le cheminement : vous allez pouvoir visiter le village des Schtroumpfs ainsi que tous les alentours (même la maison de Gargamel) comme vous le désirez. Ce monde ouvert vous permet de vous balader un peu partout pour aider les autres Schtroumpfs à organiser la giga teuf.


Il faudra donc rejoindre tel ou tel Schtroumpf dans sa maison, ou dans un lieu bien particulier pour une quête ou bien participer à un mini jeu. Une flèche vous indiquant l’endroit vous guidera vers la destination. Le jeu est clairement adapté pour les petits, pour qu’ils puissent jouer, même seuls.

Schtroumpf oblige, ne vous attendez pas à des quêtes trop difficiles ou bien à des mini-jeux complexes avec des adversaires possédants une IA de fou furieux. De plus, que vous terminiez premier ou dernier du mini jeu vous le valide, pas besoin donc d’avoir un esprit de compétition de malade pour progresser. Et si vous n’y arrivez pas, allez donc en essayer un autre. Il faudra trois/quatre heures pour en faire le tour, ce qui n’est déjà pas si mal pour un mode histoire, qui n’est de toute évidence pas l’essentiel du jeu. Et je vous le dis ici, mais vous allez rencontrer plus de 100 Schtroumpfs durant cette petite fête improvisée. Vous aurez aussi la possibilité d’incarner plus de quinze petits bonhommes bleus et de trouver trente et un costumes pour votre Schtroumpf. Pour vous balader sur la map, vous pourrez utiliser le gyroschtroumpf que vous allez dénicher. Cela permettra de débloquer les voyages rapides. Un moyen simple de voyager rapidement, malgré une certaine illisibilité due à la présence de nombreuses informations.
Les mini-jeux, plus de cinquante, sont variés. j’avais vraiment peur de me retrouver avec une liste de jeux restreints, mais finalement, les développeurs ont fait le travail. Après, je ne me formaliserai pas sur la variété et l’originalité des jeux, mais ils sont assez différents les uns des autres pour s’en contenter. Puzzle, courses, jeux de rythmes, ça ratisse suffisamment large pour ravir parents et enfants durant plusieurs sessions. Et puis, il y a également divers collectibles à récupérer. La prise en main est assez simple pour qu’encore une fois les plus jeunes puissent jouer sans trop se compliquer la tâche. Il n’y a d’ailleurs pas de double saut et ceci peut-être pour ne pas que les petits galères de trop. Graphiquement, ça n’explose pas la rétine (avec des textures pauvres et pas souvent folichonnes) mais les décors sont sympas. Les zones sont variées et chaque zone possède son propre style.


Comme dans les autres jeux de la série des Schtroumpfs, nos petits êtres bleus possèdent un doublage en français. Et même que celui que nous dirigeons parle également. C’est un fait assez notable, car plutôt rare.Alors qu’un Mario Party ne se contente que de jeux multi, le titre de Microids propose étonnamment du contenu en plus du mode aventure. En plus de ce dernier et des choses à trouver qui allonge la durée de vie, vous allez débloquer le mode Village Party qui vous permettra de rejouer tous les mini-jeux dans les difficultés que vous désirez. Vous aurez accès également aux modes Défis qui vous demandent de réaliser… Des défis et enfin, le fameux mode essentiel Multijoueur qui vous permet, vous l’avez compris, de jouer en coop à 4 en local.


Il faudra se montrer parfois patient avec les temps de chargement lors du lancement des jeux sur Switch, et on notera également quelques clipping, ici et là, mais la console de Nintendo fait tout de même des efforts pour donner le change. Je n’ai pas essayé Les Schtroumpfs – Village Party sur les consoles actuelles et plus puissantes mais nul doute qu’il ne doit pas y avoir de soucis à ce niveau.
Si vous êtes un gamer assez âgé et père ou mère d’un jeune joueur ou joueuse, voyez ce long mode aventure comme un gros tutoriel pour vos enfants. Cela leur permettra de découvrir les nombreux mini- jeux tranquillement et sereinement. 

Loin de révolutionner le genre, la petite différence qu’est l’ajout d’une mode aventure est un réel plus pour qui a des enfants appréciant les Schtroumpfs, pour les adultes, cela reste une bonne expérience.


Genre : Party Game
Langue : Français
Sortie : 6 juin 2024
Développeur : Balio Studio
Éditeur : Microïds
Taille : 1618,00 MB
PEGI : +3
Disponible sur : XBox, Playstation, Switch, PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.