Dicefolk
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Dicefolk

Dicefolk développé par Leap Game Studios (Tunche) nous propose ce Roguelike basé sur le lancé de dés.

Vous incarnez Alea, une jeune femme issue du peuple des Dicefolk vivant au pays d’Aubelune. Ce peuple particulier possède le pouvoir d’influencer les créatures appelées Chimères grâce à différents dés magiques.

Alea est la dernière de ce peuple a pouvoir utiliser les dés et veut libérer sa terre de l’emprise maléfique d’un certain Salem qui avait voulu mettre fin à l’humanité il y a de cela 300 ans. Les dés lui permettront de recruter des chimères. Ce sont des créatures puissantes que vous allez affronter, mais aussi recruter au fil de vos pérégrinations.

Ne cherchez pas plus, le reste n’est qu’un enchaînement de combats dans différents biomes.

Le principe reste basé sur énormément d’aléatoire mais au fil de l’avancée et des défaites vous finirez par comprendre les mécaniques et maîtriser les tirages. Même si parfois on peut rester frustré d’un tirage fortement maladroit.

Le cheminement est très classique avec un parcours composé de combats (évidemment) mais aussi de marchands en tout genre, avec également des artefacts de soins à récupérer. Il sera également possible de recruter des chimères qui viendront remplacer vos troupes déjà existantes. Certains magasins vous permettront également de changer vos dés ou bien même d’en avoir de nouveaux.

Tel un RPG classique, vous affronterez les Chimères au tour par tour. Il vous suffira alors de lancer trois dés (ou plus). Vous aurez également à gérer les dès de vos adversaires.
Les dés représentent les actions disponibles et elles sont évidemment nombreuses. Attaque, armure, rotation, vous aurez tout un panel de choix qui au fur et à mesure ne feront que s’étoffer. Vous aurez des arcs, des explosions sur une ou plusieurs Chimères, ou bien d’autres dès variés, plus ou moins intéressant.
Chaque dès possède évidemment des malus lors de son utilisation, tel des faiblesses pour vous ou votre adversaire. Des mécaniques qui obligent à bien calculer nos coups, mais aussi les coups ou défense de l’adversaire.

L’ordre de vos actions est ainsi à privilégier que ce soit les vôtres ou ceux qui vous font face.

Parmi les objets à récupérer, outre les pièces d’or, vous aurez parfois des poches vous permettant de donner à vos chimères de nouvelles capacités passives ou actives. Ici encore on parlera de bonus et ou malus.

Faites bien attention également à la position de vos troupes, car si le premier visé est bien celui qui se trouve placé devant, il est possible de frapper un adversaire positionné en retrait.
De nombreux bonus viendront aussi s’adjoindre durant la phase de combat ajoutant encore plus de piment à ses phases.

Dicefolk possède une énorme re-jouabilité aussi faut-il adhérer au fort taux de chance qu’il faut pour s’en sortir lors des tirages de dés. La gestion c’est bien beau, aussi faut-il tout de même être un peu aidé.
D’ailleurs, le déblocage de compétences bien présent reste un peu trop timide pour vraiment en profiter et pouvoir avancer un peu plus encore et encore.
A vous de trouver la bonne combinaison, les bons ajustements de vos Chimères pour espérer avancer.

Esthétiquement DiceFolk est plutôt sympa. On retrouve un style 2D plutôt sobre, avec des menus, cartes et magasins vraiment de qualité. On pourra reprocher, au contraire, des graphismes et animations durant les combats un peu limites qui font ressortir le peu de moyen du studio. Dommage.


DiceFolk se retrouve être au final être bien plus qu’un simple petit jeu ou l’on capture des monstres, sur fond de roguelike et de stratégie au tour par tour avec des dés. Le contenu est assez alléchant et lourd pour prolonger le temps de jeu, cependant malgré une rejouabilité solide (sans doute une dizaines d’heures) j’ai bien peur que l’image qu’il dégage le face apparaitre pour ce qu’il n’est pas.


Genre : Roguelike / RPG
Langue : Français
Développé par : Leap Game Studios
Edité par : Good Shepherd Entertainment
Taille : 500 MB
Sortie : 27 févr. 2024
PEGI : +7
Plateforme : Steam


Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Steam (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.