Metal Slug Tactics marque le retour du runner et shooter si charismatique des grandes années de l’Arcade, à la différence que cette fois-ci, on réfléchi.
Nostalgiques de l’arcade, la licence de SNK reprise par les trublions de DotEmu s’est fait littéralement remixer et si le résultat se veut surprenant, il n’en est pas moins intéressant. Pour l’histoire, ça colle sans problème avec la série. Cela pourrait se placer absolument n’importe où dans la timeline façonnée par SNK depuis le début de la série.
Après des années à se cacher en territoire ennemi, le général Donald Morden, revient avec l’armée qu’il a construite en secret. Maintenant, votre escouade est chargée d’infiltrer les lignes ennemies et d’abattre Morden avant que la guerre ne s’intensifie à une échelle sans précédent ! Metal Slug Tactics, façonné par Leikir Studio, se voit ainsi remanier en jeu de stratégie au tour par tour. L’origine du titre est pourtant bien présente grâce à l’aspect esthétique, mais aussi par l’esprit même du jeu. Oui, les gars ont respecté le matériau d’origine comme a pu le faire Tribute Games auparavant avec Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge.
Préparez votre équipe avec la bande d’origine à savoir Marco, Tarma, Eri ou bien encore Fio ! Comme dans tout bon Tactical au tour par tour, vous devrez personnaliser vos équipements et préparer chaque membre pour l’affrontement. En reprenant un peu le principe de Into the Breach et dernièrement de Persona 5 Tactica, Metal Slug Tactics proposent des batailles s’apparentant à des énigmes. Il vous faut placer aux bons endroits vos troupes pour obtenir le plus de dégâts en un minimum de tour.
Il est alors important que votre équipe, composée de trois personnages, soit le plus efficace possible.
Comme depuis longtemps dans ce type de jeu, vous gagnerez à être bien organisé pour obtenir du soutien des personnages proches de vous. Le jeu a un mécanisme appelé SYNC Attack où si vos personnages sont dans la même ligne et à portée pour attaquer une cible, ils tenteront d’attaquer l’ennemi ciblé. Vous devrez trouver un moyen pour vous placer le plus souvent possible dans cette situation, sous peine de complication, car le jeu ne nous fait pas de cadeau du tout.
Pour pallier cette difficulté, les développeurs ont offert à vos personnages des capacités passives, comme notamment avec Eri vous donne un tour de mouvement supplémentaire après avoir exécuté une attaque SYNC. Avec plusieurs objectifs ou chemins différents, tels que survivre pendant x tours, détruire une cible spécifique, et même escorter un PNJ jusqu’à sa destination, le jeu vous donnera toujours une nouvelle perspective à chaque course ! Et cela à chaque partie, grâce à la génération procédurale des niveaux. Durant cette démo, il y a bien un petit souci qui m’a dérangé.
Je ne vous cacherez pas qu’habitué au genre, j’ai le même souci sur d’autres jeux. En effet, pourquoi dans ce gameplay, pourtant rodé, il est impossible de se déplacer après avoir réalisé une action. Laissez nous nous déplacer comme bon nous semble, c’est tellement plus agréable que de se sentir étriqué dans si peu d’espace. Il y a également, un problème sur le système de couverture, qui m’a semblé ne pas être assez utile.
Il y a beau avoir des espaces pour se couvrir et ils sont nombreux, leur efficacité n’est que trop faible. Déjà, vous ne possédez pas beaucoup de points de vie (vous rappelant votre fragilité dans Metal Slug), mais en plus, vous allez perdre pas mal de PV à chaque fois que vous êtes touché. La principale difficulté reste pourtant votre petit nombre, contre une armée entière.
On se sent régulièrement petit et le facteur chance ne va pas vous aider, car souvent, vous allez vous prendre de la frustration dans les dents.
Metal Slug Tactics, avec cette démo, se montre tout de même très attirant (plus de deux heures de jeux). Visuellement très réussi, le contenu proposé annonce un jeu très intéressant à venir. Réalisé avec le cœur, le jeu final a les moyen de prendre place au près des élites du genre.
Genre : T RPG, X Com’Like
Langue : Français
Développé par : Leikir Studio
Edité par : DotEmu
Taille : 860 Mo
Sortie : Quatrième Trimestre 2024
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 4|5, Switch, Xbox One|Series, PC

Testé sur PC (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)
Jeu offert par l’éditeur

