Syberia, un grand nom du jeu vidéo made in France, porté par le génie de Benoît Sokal, connaît une nouvelle vie grâce à un remaster signé Microids, après le succès du quatrième épisode paru en 2022.
Après L’Amerzone et son remaster de qualité, l’éditeur français a donc poursuivi sur sa lancée avec l’autre titre mythique du dessinateur franco-belge.
D’ailleurs, s’agit-il d’un « petit » remaster ou d’un travail plus massif, voire d’un véritable remake ? Né en 2002 sur PC, ce jeu d’aventure – déjà développé et édité par Microids – a été porté sur de nombreuses consoles, de la Nintendo DS à la Switch en 2017. Une suite verra le jour en 2004, puis une autre en 2017, qui, contrairement à Syberia 2, n’a pas su convaincre les joueurs.
C’est bien Syberia: The World Before, sorti en 2022, qui a relancé l’attrait pour la licence, avec un jeu très réussi, complet et visuellement très agréable.
Syberia Remastered (ou remake ? on ne sait pas trop) efface les graphismes en images de synthèse (avec les fonds 2D et caméras fixes) de son prédécesseur pour adopter la 3D temps réel via Unity, et non Unreal Engine 5 comme on aurait pu s’y attendre. Les caméras sont désormais un peu plus libres et permettent d’avoir une vue plus large grâce au stick analogique droit.
L’un des plus gros défauts de Syberia à l’époque de sa sortie était la difficulté à trouver les bons gestes ou objets pour progresser, en raison de graphismes peu nets et d’une prise en main imprécise. Tous ces petits moments agaçants sont désormais révolus, et l’expérience est désormais optimale pour accompagner Kate Walker en Europe de l’Est.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Syberia :
Je vais tâcher de faire court sur le début de l’aventure. Vous incarnez Kate Walker, une avocate américaine chargée de finaliser l’achat de l’usine d’automates Voralberg. Vous vous retrouvez donc dans un petit village des Alpes françaises, Valadilène. Votre arrivée est quelque peu assombrie par un cortège funèbre : on y enterre Anna Voralberg, la propriétaire de l’usine. Un tragique événement qui remet en question bien des choses, et pas seulement l’acquisition de l’usine. Pour vous, c’est inattendu, mais cela risque aussi de bouleverser votre mission. En effet, le notaire vous informe qu’il existe un héritier, Hans, le frère cadet d’Anna, porté disparu. Kate doit coûte que coûte finaliser l’achat et partir à sa recherche.
Vous allez découvrir un monde où les automates sont aussi utiles que le pourraient être les IA dans le futur (la comparaison est-elle pertinente ? J’ai un doute). Apprendre à comprendre leur fonctionnement sera votre premier objectif pour redonner vie à Oscar, votre meilleur allié dans Syberia, qui deviendra le compagnon de voyage de Kate.
Sans surprise, Syberia reste un pur point-and-click : les points d’intérêt (objets ou documents) sont mis en évidence, et vous devrez interagir avec eux. Cela vous fera sans doute voyager fréquemment, mais c’est le style qui veut ça : lier tel objet à tel autre, ou comprendre certains documents.
Les temps de chargement sont réduits, la prise en main est optimisée, et les doublages français sont de qualité, avec Françoise Cadol (déjà entendue dans Syberia: The World Before) dans le rôle de Kate Walker… Que du bon avec ce remaster !
Un bémol, cependant : les développeurs ont conservé la lenteur des déplacements de Kate, telle qu’elle était dans le Syberia original. Un simple multiplicateur de vitesse x1,5 aurait suffi ! Mais en 2025, c’est clairement insupportable, usant, frustrant, rageant. Un dernier point, très discutable : pour les joueurs les plus jeunes, je préfère prévenir, les cinématiques sont d’origine ! Attention, ça pique un peu les yeux, surtout comparé aux graphismes de l’Unreal Engine en 2025.
Pour ceux qui ont connu la première version, il est peut-être intéressant de retenter l’aventure dans des conditions (presque) optimales. Pour les joueurs plus jeunes, qui ont découvert la licence avec The World Before, ce remaster peut également valoir le détour.
Genre : Point N’ Click
Langue : Français
Développé par : Microids
Edité par : Microids
Taille : 21 Go
Sortie : 6 novembre 2025
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 5, PC, Xbox Series
Jeu offert par l’éditeur et testé sur PlayStation 5

