Accolade est une vieille boîte de JV dont je ne garde pas un très bon souvenir de vieux joueur. A l’époque, comme d’autres sociétés, Accolade n’était pas un nom de développeur qui annonçait de bons jeux.
A l’exception d’une poignée de bons titres, Accolade c’était plutôt le genre de jeux qui se faisaient défoncer dans les magazines spécialisés. Heureusement il aura été meilleur éditeur que développeur, avec notamment les Test Drive, mais surtout Turrican et Bubsy. Et Bubsy 3D on en parle ou pas ? Ok, on n’en parle pas.
Accolade Sports Collection rend donc hommage à l’éditeur/développeur dans une petite compilation pour les 25 piges du défunt dont seuls les vieux briscards se souviennent.
Concrètement y a-t-il un quelconque intérêt à sortir une compilation de ce genre en 2025, avec des titres, qui disons-le, à mal vieilli.
Aujourd’hui propriété de Atari (Accolade est passé dans les mains de Infogrames), il est de bon ton de proposer à tout va des compil quitte à proposer des jeux sans aucun intérêt. Si à l’époque, comme je l’ai dit plus haut Accolade c’était une poignée de bons jeux, la société c’était aussi spécialisée dans le sport avec notamment des jeux de golf avec Jack Nicklaus, un grand joueur des années 80/90.
C’est QUByte Interactive qui s’occupe de la compilation avec une sortie sur absolument tout ce qui existe actuellement. Si vous jouez sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Steam, alors vous pourrez retrouver les sensations d’époque sur du sports d’hiver, du baseball ou bien du basketball.
Cinq jeux de sports sont donc présents avec Summer Challenge, Winter Challenge, HardBall, HardBall II et Hoops Shut Up and Jam.
Winter Challenge et Summer Challenge, sont, vous l’aviez compris des compilations façon Jeux Olympiques, avec un large panel de sports estivaux et hivernaux. Bobsleigh et skis seront au programme sur l’un et kayak, tir à l’arc, ou bien encore saut en hauteur sur l’autre.
Hardball ! est un jeu de baseball paru à l’époque sur Commodore 64 en 1985, puis plus tard sur Atari et Genesis. D’ailleurs est-il sorti chez nous ? Je n’en ai aucune idée. On y retrouve déjà les fameux mode partie rapide ou championnat. Sa suite parue sur MS DOS voit arriver un mode carrière.
Shut Up And Jam est quant à lui un jeu de basket en 2 contre 2.
Ais-je besoin de vous dire que tous les jeux présents ont mal vieilli et que pour certains on fisse même l’injouabilité. Décevant ? Pas tellement puisque c’était déjà le cas à l’époque. Ici on parle de vieux jeux, pas d’un titre paru en 2025. Ce qui était acceptable hier ne l’est carrément plus aujourd’hui ! C’est que l’on était moins difficile dans les années 80.
Prenez par exemple les jeux de baseball, la prise en main est catastrophique ! Rendez-nous Baseball 2020 sur Neo Geo ! Les jeux de baseball on toujours était assez particulier à maîtriser, mais ici on frise le pétage de plomb. Remarquez que cela reste plus simple que du cricket (oui c’est un message personnel).
Totalement dans son jus et dans l’esprit de l’époque des salles d’arcade avec une prise en main pas simple du tout, les jeux de sports ont toujours été sacrément chaud à maîtriser en quelques secondes, voire minutes. Et les deux jeux Summer/Winter Challenge sont exactement comme ça. Dans l’esprit c’est facile, mais manette en main, cela est totalement différent. Si certains sports sont assez simples à prendre en main, d’autres où il y a un timing certain à respecter sont un calvaire. On a joué à ça à l’époque ? Sérieusement ? Je me demande quelles notes ils ont bien pu recevoir sur Joystick à leur sortie et combien, les mêmes chroniqueurs pourraient leur donner aujourd’hui !
On se rappelle au passage les pixels provenant des PC de l’époque et on remarquera que ce n’était pas bien joli et que l’on était bien mieux sur nos consoles (non !).
Enfin, Hoops Shut Up and Jam, qui n’a pas gardé sa licence Charles Barkley (en même temps qui s’y intéresse réellement) est un clone de NBA Jam, avec un système en 2 vs 2. Une animation rigide vient noircir le tableau qui n’était déjà pas folichon avec une ambiance absente. Bref, c’était loupé à l’époque, aujourd’hui cela mérite un bannissement.
Destiné uniquement aux curieux ou aux mélancoliques de l’époque, Accolade Sports Collection n’est pas ce que l’on appelle une bonne compilation. Certains souvenirs doivent le rester.
Genre : Arcade
Langue : Anglais
Développé par : Accolade
Edité par : QUByte Interactive
Sortie : 30 janvier 2025
PEGI : +3
Poids : 592 MB
Plateforme : Switch , Playstation 4|5, Xbox, Steam

Jeu testé sur PlayStation 4
Jeu offert par l’éditeur