Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Bisounours Libérez la Magie

Clairement destiné aux enfants, tout jeunes enfants je dirai même, on a voulu tester Les Bisounours Libérez la Magie, pour voir, juste par curiosité, ce que pouvait donner un jeu pour les 3-8 ans.

Destiné aux jeunes enfants dès 3 ans… On peut jouer dès 3 ans ? Mais les écrans, tout ça ? Les préconisations on s’en fout ?

Pas vraiment, mais que peut-on y faire réellement ?

Bref, Les Bisounours Libérez la Magie est un prétexte tout à fait louable pour découvrir le reboot de la licence des Bisounours, avec des oursons entièrement retravaillés et dont la cible des petits chérubins ne semble plus être la même que durant les années 80. Exit donc les petits nounours tout doux et choupinous, place à des oursons modélisés sur ordinateur et dont le design rappelle les jeux flash des années 2000. Épurés, sans âme, se ressemblant tous plus ou moins, on se demande bien ce qu’on peut leur trouver. Autant les nouvelles aventures de Mon Petit Poney, j’ai reconnu une idée intéressante d’apporter une nouveauté au lore, ici c’est décevant.

Mais plutôt que de m’attarder sur les Bisounours eux-mêmes, alors que les goûts et les couleurs restent propres à chacun, parlons du jeu vidéo.

Les Bisounours : Libérez la magie est disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 4 et 5. La Xbox ? Les enfants ne possèdent pas de Xbox !

Nous allons nous promener dans le monde ultra coloré et super mignon des Bisounours sans y rencontrer le moindre ennemi, en multipliant non pas les pains, mais des phases de mini jeux jusqu’à plus soif, avec une difficulté croissante.  

Vous allez progresser sur un chemin contenant de nombreux mini-jeux avant d’arriver à votre but : Libérez la magie.

Pour libérer la fameuse magie, vous allez devoir récupérer toutes les étoiles présentes dans chaque mini-jeux. Pour libérer l’étoile, il faudra terminer de façon victorieuse le mini jeu. Vous en avez 104 à dénicher.

104 étoiles, ce qui représente 104 niveaux à traverser et donc 104 niveaux à terminer. Les mini-jeux sont aux nombres d’une demi-douzaine et leur difficulté augmentera au fil de la progression. En compagnie de Grosbisou, Grosgnon ou bien Grosjojo Toudodo, Toubisou ou bien Touronchon vous allez arpenter des classiques du jeu vidéo pour le plus grand bonheur des vieux briscards mais aussi pour toutes les autres générations qui ne les ont pas connus.

C’est vraiment fun de retrouver des classiques comme Snake, Arkanoid ou bien Frogger remixé de façon assez intéressante pour que l’on s’y attarde même âgé de 47 ans. Terminer un mini jeu prend tout au plus deux minutes et si vous êtes assez doué vous pourrez terminer le jeu d’une seule traite, car la difficulté pour un adulte est clairement aux abonnés absents. Pour votre enfant, la progression se fera naturellement. Tous les jeux présents sont très simples à prendre en main et seul le clone de Flappy Bird est vraiment casse bonbon tant que l’on n’a pas compris le principe. Un peu de réflexion ne fait jamais de mal et le minimum sera requis pour progresser. Pour les tout petits, il sera sans doute difficile d’obtenir toutes les étoiles, mais 70 sont nécessaires pour aller au bout du chemin et libérer la magie.

Les niveaux sont séparés par un nuage à faire disparaître avec un nombre d’étoiles bien précis. À chaque fois que vous débloquez un niveau, vous allez retrouver les mêmes jeux, avec un niveau de difficulté légèrement plus élevé et dans un ordre différent.

Dans Les Bisounours Libérez la Magie, en progressant, vous récolterez des stickers représentant vos Bisounours préférés. Ils sont au nombre de trente-six et vous pourrez les retrouver dans un album d’images rappelant nos albums Panini de l’époque.

Le jeu se clos en 2 heures maximum, mais une fois atteint le dernier niveau, vous pourrez recommencer avec 13 niveaux de difficultés supplémentaires, amenant un total de 209 niveaux avec je le rappelle une demi-douzaine (neuf pour être tout à fait franc) de jeux à se coltiner en boucle (ou presque). Dans la joie et la bonne humeur, il voudra du courage pour relancer la machine et repartir à l’aventure une fois encore.


On aurait aimé mieux pour fêter les 45 ans cette année des Bisounours… On peut d’ailleurs noter que la série en est à sa quatrième génération (depuis 2007) et je la découvre seulement maintenant… Une découverte pour ainsi dire très décevante.
On aurait aimé mieux pour fêter les 45 ans cette année des Bisounours… D’autant que le jeu nous est vendu comme jeu de plateau… Un Party Game familial en fait, sauf qu’il n’y a ni multi joueur, ni histoire.
On aurait aimé mieux pour fêter les 45 ans cette année des Bisounours.


Genre : Arcade
Langue : Français
Développé par :
Edité par : Maximum Entertainment
Sortie : 27 mars 2025
PEGI : +3
Poids : 443 MB
Plateforme : Switch , Playstation 4

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.