Cyber Citizen
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Cyber Citizen Shockman 3: The Princess from Another World

Ratalaika Games complète enfin la trilogie Cyber Citizen Shockman, en portant ce dernier jeu issu de la série du même nom.

Comme ses petits frères présents sur la compilation Shockman Collection Vol.1, parus chez le même éditeur, ce troisième épisode est énième jeu qui n’a jamais atteint l’Occident provenant de la PC Engine (le Super CDRom 2). 

Ce Cyber Citizen Shockman 3 : The Princess from Another World a profité contrairement aux deux titres précédents de la puissance du format CD. 

L’arrivée sur format CD a alors permit un doublage complet et des cinématiques, élevant l’expérience à un niveau jusque-là jamais atteint. 

L’arrivée de ce Cyber Citizen Shockman 3 : The Princess from Another World est l’occasion -entre autre- de voir, si le jeu vidéo, c’était vraiment mieux ou pas avant, ou du moins voir si ça a bien vieilli ou pas. 

Après une cinématique d’introduction où l’on découvre les deux protagonistes Tasuke/Arnold et Kyapiko/Sonya se relaxant sur la plage et profitant d’un moment de tranquillité, voilà qu’un énorme vaisseau spatial atterrit dans leur ville natale, dirigé par une princesse qui veut restaurer la puissance du peuple Gaïen. 

Voilà l’histoire, tenant, sur un timbre poste, comme le plus souvent dans les années 90. 

Au tout début du jeu, vous pourrez choisir entre Arnold et Sonya, ou bien jouer en équipe avec un pote, pour une partie en local. 

Cyber Citizen Shockman 3 ne révolutionne en rien les jeux types shooter/plateformers de l’époque puisque malgré le gain technologique, les développeurs de l’époque ont choisi un gameplay des plus classique. On suit donc un défilement latéral en 2D avec quelques parallaxes, histoire d’impressionner les joueurs de l’époque, à travers sept niveaux. Outre le gameplay où vous devez trancher vos ennemis, d’autres passages vous offriront la possibilité de progresser en incarnant une sorte de robot dans lequel vous êtes installés. 

Deux modes de difficultés s’offrent à vous (normal ou difficile) dans des niveaux assez vides et pas vraiment transcendant. Le jeu n’est pas visuellement ce qui se fait de mieux, surtout sur la console où l’on a déjà vu de nombreuses pépites. Certes, les deux titres précédents sont moins rutilants mais les niveaux étaient plus intéressants à traverser. Idem pour les boss qui n’inspirent pas l’enthousiasme. En un mot, c’est fade. 

On ressent bien l’inspiration, qui devait donner comme résultat un clone de Megaman ou de Strider. Mais au final le jeu ne garde que ce qui fait rager dans ceux que je viens de nommer. Des sections de plateformes redondantes, et une rigidité agaçante lors de certains sauts, mais surtout sur l’animation dans sa globalité. 

Cyber Citizen Shockman 3: The Princess from Another World possède les avancés technologiques bien connues de Ratalakai. Une fois de plus, on retrouve la fonction de rembobinage ou d’avance (!?), le mode CRT et quelques astuces pour rendre les choses plus faciles/gérables. En effet, il vous est permis d’user de la triche ultime, qui est intégrée au jeu. À savoir : santé et des vies infinies avec accrochez-vous, comme si ce n’était pas suffisant, la possibilité de tuer des boss en un seul coup. 

Évidemment, tout l’intérêt du jeu est effacé, d’autant que Cyber Citizen Shockman 3 est le genre de titre qui mettra votre patience à rude épreuve surtout pour ceux qui tente le mode difficile. Après, il est possible de sélectionner les aides, donc à vous de voir comment vous voulez découvrir la fin.


Cyber Citizen Shockman 3 est malgré ses nombreux défauts, ce que l’on attend d’un run-and-gun des années 80/90. Le jeu un peu bourrin, qui fait bien transpirer par sa difficulté digne de l’arcade. Les joueurs ayant pu le tester à l’époque de la PC Engine s’y retrouveront sans peine, quant aux autres, je pense qu’il est plus prudent de passer votre chemin, sauf si vous êtes un irréductible du genre.
A noter que le jeu était précédemment paru sur Playstation 3 et sur le Virtual Console de Nintendo


Genre : Run & Gun
Langue : Anglais
Développé par : Shinyuden
Edité par : Ratalaika
Taille : 749.81 Mo
Sortie : 3 mai 2024
PEGI : +7
Plateforme : SteamSwitchXBox One|SeriesPlaystation 4|5

Jeu testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.