Vampire Survivors ayant fait un carton, il est normal que beaucoup s’engouffrent dans la brèche.
Résultat, beaucoup s’en sont inspirés, beaucoup ont copié, mais combien ont réellement apporté de la nouveauté ?
Du fait, Halls of Torment fait-il parti de ceux qui font mieux que l’original ?
Le jeu créé par Chasing Carrots sur Godot Engine fait un choix esthétique assez particulier puisqu’il prend le parti d’aller chercher un style rétro rappelant l’ambiance des anciens jeux PC des années 90, un peu comme le Diablo de 1997. Mais est-ce la seule différence que Halls of Torment a choisie pour se démarquer de la concurrence ?
Dès le début du jeu Halls of Torments, propose une entame bien plus difficile que le mètre étalon. Le premier run est dur et les récompenses n’arrivent pas immédiatement. On est sur de la survie en attendant que tombent les premiers bonus. Mais rassurez-vous, vous serez bien servis, et même très bien servis puisque le jeu est très généreux.
Halls of Torment n’hésite pas à offrir aux joueurs des level up très puissants. Les premiers bonus donnent par exemple des améliorations de 10 % d’augmentation de dégâts ou vous offrent 50 points de vie supplémentaires. Mais ce ne sont que deux simples exemples. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même choper deux modificateurs sur le même bonus. Un choix de roi.
L’autre particularité, c’est cette étonnante possibilité de viser où bon nous semble. Halls of Torments flirte presque avec le Twin Stick Shooter et cela apporte une véritable satisfaction de pouvoir attaquer les boss ou demi boss en concentrant un max d’attaques sur eux. Notez que ce n’est pas pour cette raison que l’on se sent plus en sécurité.
Les boosts équilibrent grandement le jeu, car s’ils sont très puissants, ils n’arrivent pas très souvent. N’hésitez pas à affronter les boss qui vous courent après, car ils lâcheront des objets très utiles pour votre progression. Ce sont des objets que vous allez porter et qui vont augmenter drastiquement vos stats. Vous pourrez porter plusieurs équipements (vous pouvez porter jusqu’à sept pièces) ce qui vous aidera pour la suite, car les ennemis deviennent rapidement forts et très nombreux. Cette première pièce d’équipement, vous la perdrez tant que vous n’aurez pas sauvé le gardien des puits dans la Terre des Braises.
Vous aurez aussi la chance d’avoir des bonus définitifs, appelés Bénédictions. Pas besoin de vous dire que vous en aurez besoin. Ils sont à échanger avec l’or que vous allez accumuler en chemin.
Il n’y a pas beaucoup de solutions pour s’en sortir. Vous devrez vous faufiler le plus vite possible. La fuite est de toute façon la meilleure solution. Vous serez constamment acculé et les moments de répits seront rares. Vous devrez laisser au sol vos points d’expérience et n’y revenir que bien plus tard, sauf si vous dégotez l’artefact aspirant tout.
Comme dans Vampire Survivors, chaque personnage débloqué possède ses propres mécaniques et compétences. À vous de voir qui vous convient le mieux pour avancer. Et comme dans Vampire Survivors, il faudra jouer avec tous, si vous désirez débloquer les quêtes.
Le terrain vous offrira également des objets à utiliser comme des tonneaux ou bien des torches qui renversées bruleront vos adversaires.
Aujourd’hui quel serait le défaut de Halls of Torment ? Clairement le manque de contenu, surtout face à la concurrence, car pour le moment, vous aurez sans doute plié le jeu en dix/douze à peine. Mais cela devrait s’arranger au fil des mois à venir.
Au début, un peu méfiant et pas vraiment convaincu, j’ai fini par apprécier parcourir le jeu et découvrir son véritable pouvoir : rendre accro !
Genre : Survival
Langue : Anglais
Développé par : Chasing Carrots
Edité par : Chasing Carrots
Taille : 1.07 Go
Sortie : 24 septembre 2024
PEGI : +16
Plateforme : PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Steam (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)