Après la vague Vampire Survivors on pouvait s’attendre à une floppé de clones aussi médiocres que nombreux, mais on pouvait aussi espérer de belles surprises. Il y en a eu, tout comme de beaux ratages.
Et puis il y a Ikki Unite, un Vampire Survivors Like sur lequel j’ai beau me pencher régulièrement, je ne sais quoi penser.
Déjà, il s’agit d’un jeu Sunsoft, un cador du JV, disparu avec l’avènement de la 3D et qui revient tel un phénix prêt à en découdre avec les autres sociétés de JV… Enfin, les petites sociétés, car Sunsoft est d’être revenu le maestro qu’il été. Ensuite Ikki Unite est la suite de Ikki, un jeu paru sur NES et Arcade en 1985, une purge paraît-il.
Ikki Unite reprend donc les personnages du jeu initial, avec une influence majeure, Vampire Survivors et une touche de multi-joueurs… En ligne.
Ikki Unite est donc un clone de Vampire Survivors où votre personnage, au milieu de l’écran, attaque automatiquement pour se défendre face aux vagues d’ennemis … Mais vous le savez déjà puisque vous aussi, vous avez succombé à ce jeu addictif. Ikki Unite reprend donc le principe de se balader sur la map attaqué de toute part par des ennemis nombreux (et pas toujours très variés) mais avec tout de même une originalité pour le moins originale (reprise d’ailleurs par VS depuis, à savoir le multi joueurs.
Ici, vous n’êtes pas un chasseur, mais un simple manant se rebellant contre la haute bourgeoisie locale, représenté par un être maléfique.
Votre mission, l’éliminer ! Mais avant cela, une multitude d’objectifs seront à accomplir le tout sous la pression d’un chronomètre qui sonne la fin de la partie et non pas votre mort, comme dans VS. Explorer la map ne suffira pas et vous devrez combattre régulièrement des boss pour prolonger ledit chronomètre. Via une mini carte vous devrez trouver les boss et les butter. De nombreuses vagues d’ennemis viendront vous en empêcher.
Jusqu’à présent, il n’y a pas grande différence avec les autres jeux du genre, et pourtant Sunsoft a ajouté un système d’upgrade assez intéressant.
La progression se veut bien différente de VS et outre de pouvoir débloquer de nouveaux pouvoirs, on va également avoir la possibilité de booster ses dits pouvoirs, avec en plus le recrutement d’autres personnages tous aussi farfelus les uns que les autres. En vous prêtant main forte, ils gagneront aussi en puissance. Le petit point fort en sus, ils ont tous des capacités différentes. Cela va de magiciens, à soigneurs en passant un peu tout et n’importe quoi. Certaines attaques sont vraiment WTF. On regrettera à contrario leur manque d’intelligence en matière de placement ou d’utilisation de leur compétence. Pour certains, c’est assez catastrophique. Ce n’est certes pas handicapant, mais durant les combats un peu plus difficiles j’aurai aimé un peu plus de soutien !
Ikki Unite, c’est aussi un mode online. Cette option en ligne vous permet de jouer à quatre équipes de quatre joueurs. Le but étant de s’unir pour éliminer le boss final.
Chaque équipe est dispersée à différents endroits de la carte et devra collaborer pour gagner vaincre les boss locaux, pour enfin se rejoindre lors d’un final explosif face au boss final.
Étonnement dans ce mode l’attribution du personnage est aléatoire, comprenez que vous vous ne savez pas quelles seront vos caractéristiques au commencement. Vous pourrez aussi bien être un soigneur qu’un puissant guerrier. Véritable bonne idée, ou fléau pour joueurs peu expérimentés, telle est la question. En tout cas, pour ma part, j’ai préféré jouer seul.
Je me suis étonné à être aspiré par le gameplay. Notez que le début est d’une lenteur catastrophique et qu’il faut vraiment ne pas lâcher l’affaire pour progresser, là où VS se veut plus immédiat. C’est évidemment un défaut supplémentaire à Ikki Unite, mais ce n’est rien face à son esthétique…
Visuellement le jeu marque bien ses origines de 1985. Ça pique quelque peu la rétine, surtout au début, avec des pixels pas vraiment folichons. Après quelques parties, ont fini par s’y faire, mais le bordel à l’écran (plus illisible encore que dans Vampire Savior) ne rend pas la tâche facile. D’autant qu’ici foncer dans le tas ne suffit pas. Il faut regarder la carte, chercher des marchands ou bien encore surveiller quels monstres sont à abattre en priorité.
Quant à la bande son, Sunsoft a voulu perdurer l’hommage au matériau d’origine et le résultat n’est pas des plus excitant. On a connu bien mieux en matière de bande son rétro (Project Starship X).
Au final Ikki Unite, s’il s’avère être tout aussi addictif que les cadors du genre, souffre de gros défauts qui semblent provenir d’un « on sort le jeu vite fait pour surfer sur les ventes de Vampire Survivors et consorts, même si le jeu n’est pas trop bon ». Et le pire c’est que ça fonctionne !
C’est le genre de jeu qui va créer des débats lors de soirées de gamer entre ceux qui lui auront donné sa chance (tout en réalisant que c’est un jeu qui ne vaut pas plus de 3 € et que pour ce prix-là, c’est plutôt pas mal) et ceux qui n’hésiterons à la clasher gentiment en insistant que même à 3€ c’est encore bien cher pour ce que c’est.
Genre : Shooter
Langue : Anglais
Développé par : Sunsoft
Edité par : Sunsoft
Sortie : 15 février 2023
PEGI : +12
Poids : 4 GB
Plateforme : Switch , PC,
