Jeux Vidéo Mini Test Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test XBOX ONE

Avis : Lost Records: Bloom & Rage Cassette 2

Après un Lost Records: Bloom & Rage Tape 1 convaincant et touchant, Dontnod tenait avec Tape 2: Rage à clore le jeu et l’histoire de Swann en beauté.

Résultat, c’est plutôt réussi, mais il y a comme un air de vouloir conclure rapidement.
Ce ressenti est présent un peu partout dans le jeu, et cela pose un sérieux problème quant à l’affection que l’on avait pour notre petite équipe. En effet, on a l’impression que le scénario est haché pour gagner du temps.

L’histoire, qui se tient sur les deux Tapes, ne dure ici qu’environ 4-5 heures contre un peu moins du double pour la première partie. Alors, on trouvera (ou non) que le scénario prend beaucoup de temps pour les personnages principaux, mais une chose est certaine : le rythme narratif s’accélère beaucoup, beaucoup trop, et on n’a plus le temps de s’attacher à qui que ce soit.

Un autre point critique est qu’au final, Lost Records n’offre pas de chemins d’histoire véritablement différents à travers nos choix, qui devraient fondamentalement changer l’intrigue. Étonnamment, ces décisions (du passé) influent pourtant grandement sur les relations entretenues par les adolescentes, et surtout celles dans la période actuelle. Je ne m’en étais pas spécialement rendu compte avec la Tape 1, mais dans cette suite, cela me saute aux yeux.

Si j’avais bien compris que les réponses et interactions allaient, à un moment ou à un autre, changer quelque chose dans leur relation — on peut devenir ami avec Kat, Autumn et Nora, nouer une relation amoureuse avec l’une d’entre elles ou rester simple pote — j’ai été surpris par le grand final, mais pas comme je l’attendais.

Sans rentrer dans les détails, Dontnod nous impose une fin ouverte entraînée par un dernier cliffhanger, et il y a fort à parier que vous serez sans émotion en le découvrant.

Et puis, il y a ces phases où l’on filme avec la caméra. Pas toujours très intéressantes, ces séquences cassent le rythme, déjà mollasson, du jeu.

Malgré tous ces soucis, Lost Records reste attachant grâce à ses dialogues, aux relations et aux liens qui existent entre les filles, et surtout parce qu’il fait juste passer un bon moment, comme si nous participions, nous aussi, à la vie mouvementée de Swann et ses potes.

Comme Life is Strange en son temps, Lost Records marque tout de même par des moments émouvants et tristes.




Je pense que l’erreur de Rage est de ne pas être paru en même temps que Bloom ; il aurait été préférable de tout faire d’une traite plutôt qu’en deux parties distinctes, surtout avec une seconde aussi courte. Et puis, il y a comme un goût de vite fait, du genre « il faut terminer l’histoire rapidement, même si on prend des raccourcis », et je trouve que notre attente après le plaisir d’avoir joué à la première partie ne méritait pas ça.



En soi, le jeu reste très sympa, car pour moi, il symbolise des jeux représentant ce que pourraient être de vraies relations entre ami(e)s (sans le côté mystérieux, évidemment). C’est un jeu sur la vie, et ça, j’adhère complètement.


Genre : Point & Click, Scène de la vie
Langue : Français
Développé par : Don’t Nod
Edité par : Don’t Nod
Sortie : 15 avril 2025
PEGI : +18
Poids :
Plateforme : Playstation 5, Xbox Series, PC,

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.