Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch

Avis : Macross Shooting Insight

MACROSS -Shooting Insight est un Shoot them Up qui sort des sentiers battus puisqu’il propose plusieurs types de gameplay, ce qui le classe parmi les quelques rares titres multidimensionnels (comme il est indiqué au-dessus titre du jeu).

Le choix de proposer à la fois du Shump vertical, horizontal, en vue à la troisième personne ou bien façon Bangai-O est plus qu’original, intéressant, mais sans doute aussi un peu casse-gueule.

Développé par Kaminari Games et publié par Red Art Games et Bushiroad Games, ce titre est disponible sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et PlayStation 5. Plongeons dans le renouveau de cette licence phare au Japon et si injustement méconnue en France.

En ce qui concerne le jeu vidéo, je connais assez bien le titre paru sur SegaSaturn (et Playstation) il y a de nombreuses années maintenant, ainsi que la mouture Dreamcast Macross M-3 qui était la préquelle de la série télévisée Macross 7. Si le jeu SegaSaturn était un simple Shoot en 2D à défilement horizontal, ce M-3 avait la particularité de proposer un gameplay en vue de derrière comme pouvait l’être Rainbow Cotton (paru lui aussi sur Dreamcast). A l’époque le jeu SegaSaturn se voulait être l’adaptation de Macross Do You Remember Love, le film de 1984 et proposait même des séquences inédites. D’ailleurs, si Do You Remember Love est sortie en 1984, il n’aura fallu qu’une seule année pour voir débarquer Macross sur console avec Super Dimension Fortress Macross arrivé sur NES dès 1985 et développé par Namco reprenant quant à lui la série de 1982.

Ce nouveau jeu Macross rend hommage lui aussi à la riche histoire de la franchise en intégrant des éléments de plusieurs séries. Les fans retrouveront des personnages emblématiques et des chansons populaires qui ont marqué l’univers Macross. La Timeline est d’ailleurs clairement à l’attention des connaisseurs de la série, et laissera de côté tous ceux qui ne comprennent rien ou qui ne se sont jamais intéressés à la série créée par Shôji Kawamori. Ne connaissant vraiment que la première et véritable série de 1982 (le reste n’étant à proprement parlé que des OAV -sauf Macross 7 et Frontier), je me suis senti un peu perdu dans cet univers très large.

MACROSS -Shooting Insight se distingue donc par la possibilité de revivre de nombreux épisodes et scènes tirés des OAV ou des séries mais aussi par sa variété de styles de jeu. En effet les niveaux incluant des phases de tir à défilement horizontal, vertical et même à 360 degrés, offrent ainsi une diversité qui maintient l’intérêt. Ils ne sont pas tous bien fait et on se retrouve avec des niveaux assez inégaux en matière -non pas de gameplay- mais de qualité. Dommage, car l’idée était clairement bien pensée et varier les plaisirs dans un shoot, c’est plutôt assez rare.
Chaque pilote dispose de ses propres statistiques et schémas de tir, ce qui ajoute une couche de stratégie au gameplay. Les joueurs peuvent choisir parmi cinq personnages principaux de la série Macross, chacun apportant une dynamique unique aux combats, avec chacun leur propre niveau. On regrette évidemment la non présence de Rick Hunter (Hikaru Ichijo) de la toute première série. En effet, tous les autres sont présents, à savoir les pilotes de Macross Plus, Macross Zero, Macross Frontier, Macross 7 et Macross Delta.



En tant que shoot’em up, MACROSS -Shooting Insight maintient un niveau de difficulté élevé, fidèle aux standards du genre. Si le premier niveau de chaque personnage est assez simple à prendre en main, il n’est qu’un petit tour d’échauffement par rapport à la suite qui vous attend. Heureusement on peut régler la difficulté et je pense que c’est suffisamment bien réglé pour que tout le monde ou presque y trouve son compte. Les joueurs devront esquiver des patterns de tirs assez complexes mais qui finiront par devenir surmontables si vous êtes suffisamment patient. Vous devrez collecter des objets pour améliorer la puissance de feu de vos vaisseaux.

Chaque pilote et vaisseau possède des stats qui lui sont propres. Elles concernent la puissance des tirs, des locks on, des missiles, de la vitesse etc. Les différences sont vraiment notables et il faudra vraiment jouer de façon différente avec chacun d’entre eux. Notez que ce cher Rick est celui qui possède des stats les plus hétérogènes. Chaque avion/robot possède lui aussi des compétences qui impactent le jeu, avec la forme du tir, mais aussi le nombre de missiles que vous pouvez balancer.  Le tout s’équilibre assez bien, heureusement.

Le jeu est beau, je dois bien le reconnaître, même si je ne suis pas trop fan du choix esthétique. On se rapproche de R Type Final 3 dans les textures et les effets pyrotechniques ce qui est une bonne chose, si on apprécie l’aspect général plutôt plastique. En outre, j’ai trouvé certains moments d’action vraiment confus avec des passages vraiment trop chargés. Les arrières plans remplis de débris en tout genre rendent la progression difficile. De plus, les ennemis ne sont pas toujours de couleurs très marquées vis-à-vis des éléments qui composent les niveaux. C’est parfois trop sombre et on discerne mal ce qu’il se passe.
Ces phases d’actions sont entrecoupées de dialogues assez longs, mais qui posent l’histoire et permettent de mieux cerner la suite des hostilités. Sans être tout à fait inspirés des visual novels on y retrouve des portraits de nos héros avec quelques animations basiques. On n’était pas bien à l’époque de la SegaSaturn avec des vidéos reprises de la série non (et surtout de l’inédit) ?

De plus, la bande sonore, composée de morceaux emblématiques de la franchise, ajoute une dimension émotionnelle aux combats sans pour autant avoir l’impact des animes ou des OAV, faut pas déconner non plus.

Niveau contenu, ce que propose Macross Shooting Insight est assez intéressant. Le Shump propose en effet cinq modes de jeu. Certes, ils sont classiques, mais ils ont le mérite d’être là. On retrouve un mode histoire, un mode Arcade, un Boss Rush et deux autres modes sur lesquels j’avoue ne pas mettre trop attardé. Tous possèdent un classement en ligne pour les plus férus de compétition.
En progressant vous débloquerez de nouveaux vaisseaux, ainsi qu’une galerie vous faisant revivre toute la saga. Une véritable Time Machine pour les vieux briscards qui ont grandi avec Macross. 






MACROSS -Shooting Insight est une célébration réussie de la franchise Macross, offrant une expérience de jeu riche et variée. Bien qu’il puisse sembler quelque peu répétitif pour les nouveaux venus, les fans de longue date apprécieront les références et les hommages à l’univers Macross. Avec ses modes de jeu diversifiés et son niveau de difficulté assez hétérogène, ce titre promet des heures de divertissement pour les amateurs de shoot’em up.


Genre : Shoot them up
Langue : Anglais
Développé par : Kaminari Games
Edité par : Red Art Games
Sortie : 7 février 2025
PEGI : +12
Poids : 2 GB
Plateforme : Playstation 4|5, Switch, PC


Jeu offert par l’éditeur

Jeu testé sur PlayStation 4

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.