La chasse est de nouveau ouverte dans le nouveau jeu de la série bien aimée Monster Hunter Wilds, un jeu Capcom qui a fait du buzz dès sa sortie,avec 1 million de copies vendus en 6 heures, 8 millions de copies vendus en 3 jours et plus de 1.3 millions de joueurs Steam connectés en même temps (a battu le record de Elden Ring, Baldur’s Gate 3 et Hogwarts Legacy), avec 4.6/5 étoiles sur le PS Store, mais étonnamment, seulement 61% de revus Steam positifs, que fait ce jeu pour attirer autant de monde ? mais…
Etant une personne qui n’a jamais joué à un titre Monster Hunter précédent ou même à un jeu similaire, cet avis sera plutôt destiné aux novices de la série, voire même ceux qui sont intéressés pour l’acheter mais qui ne sont pas encore décidés. Si vous avez déjà joué à un titre précédent, je pense que je n’ai pas grand chose à vous apprendre..

Ma découverte de ce jeu a débuté avec la dernière bêta où j’étais plutôt impressionné et surtout captivé. Par contre cette bêta m’a aussi mis le doute sur le contenu du jeu entier, et m’a presque rebuté avec des menus difficiles à comprendre au début. Après quelques recherches, je m’en suis au contraire réjoui !! Ce jeu est rempli de bonnes choses comme chasser des monstres (bien évidemment), de quêtes rapides et d’une campagne qui est décrite par une bonne partie de la communauté comme un simple tutoriel, et que l’aventure ne fait que commencer une fois celle-ci terminée. Le vrai défi vient seulement après. Excitant, non ?
Pour l’instant je n’ai pas pu aller encore trop loin, mon chasseur n’est que niveau 40 après 39 bonnes heures de campagne principale et les missions qui suivent et de quêtes difficiles, sachant qu’il y a plus de 100 niveaux pour votre personnage, mais cela semble impossible si vous êtes focus sur l’histoire principale qui est pour être honnête, intéressante mais très répétitive. Vous aurez besoin de continuer vos chasses pour beaucoup monter votre rang.
L’histoire commence avec Nata, un jeune garçon venant d’une communauté appelée “les Veilleurs”, qui est forcé de fuir son village pendant une attaque d’un retoudable monstre du nom de Spectre Blanc (White Wraith). Après plusieurs jours de voyage seul dans la nature, il est retrouvé par la Guilde, l’organisation dont votre chasseur fait partie. Votre mission : Accompagner Nata à retrouver son village caché accompagné de votre Palico à bord de votre Seikret, puis dévoiler les secrets et les intentions du Spectre Blanc.
Tout au long de votre voyage vous rencontrerez des alliés qui vous aideront dans votre aventure. Les principaux étant Alma, votre assistante souriante qui vous apporte des conseils, la forgeronne Gemma qui vous propose des équipements avec un charme que je qualifierai de charismatique, et Olivia la chasseuse qui sera à vos côtés quand vous en aurez besoin.
Soyez vigilant, vous rencontrerez aussi des ennemis. Mais qui sont ces ennemis ? Et bien ce sont les monstres, voilà. Vous serez obligé d’éliminer une vingtaine de monstres pour ramener Nata chez lui en toute sécurité, et pour les éliminer il faudra adapter votre équipement, car aucune pièce d’armure, armes, talismans ou même les joyaux ne sont identiques.

Après chaque chasse réussie il faut surtout penser à réaprovisionner votre équipement (soin, nourriture, etc) car vous allez être invité à chasser à nouveau un monstre, et si vous ne possédez pas sur vous ce qu’il faut pour survivre, cela peut s’avérer plutôt difficile, il se peut que vous soyez obligé de chasser 2 monstres à la suite, donc soyez sûr d’avoir les potions de soin et autre équipement adéquat. Si les chasses semblent difficiles, pas besoin de s’inquiéter, il suffit d’envoyer un signal de détresse pour ouvrir la chasse à d’autres joueurs, et si aucun compagnon ne vous rejoint, des membres de la Guilde seront là pour vous assister. En moyenne, une chasse peut durer une dizaine de minutes, au début cela m’a semblé très long car j’ai l’habitude de voir une barre de vie pour des boss ou autres, avec des combats un peu plus rapides, mais ici elle est absente pour nos ‘petits monstres’, mais on s’y fait très vite car ces combats sont captivants et absolument épiques!
Votre chasseur est le personnage que vous incarnez, mais ce n’est pas un personnage défini comme dans d’autres jeux, non, votre chasseur vous le créez de A à Z grâce au créateur de personnage, qui est pour moi, le meilleur que j’ai pu voir dans un jeu vidéo. Je n’exagère pas, ils ont pensé à tout, et votre chasseur n’est pas le seul personnage qui a le droit d’avoir ce privilège, votre Palico aussi (le mien ressemble au Pokémon Noctali).
Dans cet univers, le Palico est une espèce féline qui s’allie avec la Guilde et est votre bras droit tout au long du jeu, un peu comme un sidekick. Grâce aux paramètres du jeu vous pouvez choisir de leur donner un langage humain ou félin. Je vais être franc avec vous, j’adore les Palicos et j’en veux un. Au début de votre voyage, vous allez rencontrer un petit monstre qui vous servira de transport dans le monde de Monster Hunter Wilds : le Seikret.
Si je devais vous décrire ce que c’est, je dirais une fusion entre un vélociraptor et un oiseau terrifiant, rempli de plumes très colorées. Le déplacement en Seikret est à mon avis l’un des points forts de ce jeu, c’est agréable à regarder et il navigue avec un belle fluidité, et en plus si vous devez vous absenter une minute votre Sikret continuera à avancer jusqu’à votre destination. Comme pour le Palico, j’adore mon Seikret et j’en veux un.

Une customisation pour le Seikret sera débloquée plus loin dans le jeu.
Monster Hunter Wilds présente une diversité de monstres avec des designs extraordinaires comme des gros coqs de feu, des dragons de glace, et même un singe rose qui a pour attaque de vous péter au nez.. Non, je ne déconne pas, cherchez par vous même le Congalala si vous ne me croyez pas. J’étais choqué par ça. Mais Monster Hunters Wilds m’a ensuite impressionné, car Capcom a réussi à créer une vingtaine de monstres avec des apparences, pour la plupart, très différents, et aussi des attaques qui rendent chaque combat unique.
J’ai parlé du Congalala qui m’a fait caca sur le visage, mais il y a d’autres monstres extraordinaires comme le Rey Dau qui transforme ses cornes en railgun, le Balahara qui s’enfouit dans le sable, ou même le Uth Duna qui adore me sauter dessus avec son gros ventre. Comme je l’ai dit, préparez vous correctement pour ne pas galérer, vous débloquerez des pièces d’armure en réussissant des chasses et en fouillant des carcasses.
Un conseil que je donne, c’est de se renseigner sur chaque monstre avant de le chasser pour la première fois, le jeu ne précise pas leurs faiblesses ou quel équipement est recommandé avant que la chasse soit terminée. Je tiens à préciser que 2 de ces monstres sont en fait de très grosses araignées, donc pour les personnes qui sont arachnophobes comme moi, il existe un paramètre “arachnophobe” qui m’a très surpris. Ce paramètre ne change pas grand chose, mais le plus grand changement est que ces monstres ont 4 pattes au lieu de 8.
Ces chasses vont vous emmener dans des biomes divers, en partant des dunes et des Plaines venteuses, passant par le climat chaud du Bassin pétrolier et continuer jusqu’aux forêts lumineuses dans les Ruines de Wyveria, vous allez devoir apporter l’équipement nécessaire pour survivre aux différents climats du monde de Monster Hunter Wilds.
Doté de beaucoup de contenu engageant et amusant, le jeu souffre d’une performance et qualité faible sur certaines plateformes. Testé sur PS5, je n’ai pas rencontré de soucis de performances à part un petit crash pendant l’histoire et à certains moments un manque de détails sur les vêtements et l’environnement qui m’ont fait penser que je jouais à un jeu de la génération précédente de console, mais sur pc c’est une autre histoire. Entre certains joueurs qui sont coincés à 20 ou 30 images par seconde, ou une qualité tellement pourrie que certains exclament que c’est pire que la beta et que ça ressemble à un jeu sur la PS1, soyez sûr d’être proprement équipé pour profiter au mieux de votre expérience.

Comme d’autres jeux sortis précédemment, on suppose que Capcom sortira plusieurs mises à jour pour faciliter et améliorer l’expérience du joueur.
En général, un jeu arrive à m’attirer avec un créateur de personnage bien construit qui permet de tout personnaliser, mais c’est le contenu du jeu qui me fait rester. Monster Hunter Wilds m’a surpris et m’a très vite captivé, et pourtant je suis assez difficile, surtout dans ce genre de gamepelay.
Entre le créateur de chasseur, les adorables Palico, les monstres et équipements variés et le monde vivant, je suis très satisfait avec le produit que nous a présenté Capcom, sachant que pour un produit final, il a encore besoin d’être peaufiné avant d’atteindre sa perfection.
Genre : Chasse en équipe
Langue : Français
Développé par : Capcom
Edité par : Capcom
Sortie : 28 février 2025
PEGI : +16
Poids : 55.84 GB
Plateforme : Playstation 5, Xbox Series, PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur PlayStation 5
Article rédigé par BigBoyE