Si vous êtes un vieux briscard de plus de quarante ans comme moi, vous devez connaître Parasol Stars, la troisième histoire, tirée de Bubble Bobble.
Le jeu développé par TAITO et édité par ININ Games, se voit à nouveau sur le devant de la scène sur les consoles actuelle depuis le 11 juillet 2024.
Le jeu est également connu sous le nom de Rainbow Islands II. Dans cette suite il n’y a pas d’arc-en-ciel, mais le titre reprend de nombreux éléments du premier Rainbow, notamment dans le gameplay.
Ici vous retrouvez Bubby et Bobby, les héros de Bubble Bobble, et contrairement au premier épisode, vous allez les découvrir sous forme humaine (alors qu’ils ressemblaient à des dragons dans Bubble Bobble). Leur mission est de sauver les planètes voisines à l’aide de parasols ou ombrelles magiques, remplaçant ainsi les bulles du premier épisode. Le jeu va vous faire traverser 8 mondes colorés, chacun avec son propre thème. Vous aurez également deux niveaux secrets si vous êtes performant et surtout doués.
Le gameplay du jeu repose bien évidemment sur les parasols. Ils permettent de faire beaucoup de choses, comme se protéger des attaques ennemies, mais surtout d’écraser ceux qui se dressent face à vous. Vous pourrez les étourdir avant de les projeter comme des projectiles.
Il y a également des bulles qui, en les combinant, peuvent déclencher des attaques spéciales contre les ennemis. Eclair ou un torrent d’eau par exemple seront vos armes ultimes pour nettoyer tout ce petit monde.
Comme ces prédécesseurs, le jeu dispose d’un mode coopératif à deux joueurs. Et comme, Bubble Bobble et Rainbow Island c’est en coop que l’on prend plus son pied. Il y a également un joli mode compétitif, qui au lieu d’aider votre comparse, permet de se lancez des ennemis sur la tronche. Rigolo et réellement fun.
Comme les autres jeux adaptés par ININ Games sur nos consoles modernes, le jeu est une adaptation de l’arcade avec quelques petits plus. Si on retrouve, les graphismes d’époque, avec des filtres, le rembobinage et des sauvegardes à la volée, le gameplay a été ajusté pour les manettes modernes, et ça fonctionne très bien.
Le jeu brille par ses graphismes qui semblent avoir prit un petit coup de polish, car ils sont vraiment magnifiques.
Parasol Stars reste, malgré l’âge, une véritable pépite en matière de rétrogaming. Au même titre que les autres jeux de la série des Bubble Bobble, réalisés par les experts de l’Arcade Taito, Parasol Stars mérite d’être redécouvert.
Seul petit regret, le jeu ne propose qu’une seule version du jeu. Exit donc la version Game Boy, NES ou PC Engine, dommage.
Genre : Arcade
Langue : Français (textes)
Développé par : TAITO CORPORATION
Edité par : ININ Games
Sortie : 11 Juillet 2024
PEGI : +3
Plateforme : Nintendo Switch, Playstation 4|5, XBox One|Series

Test réalisé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

