phantom
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Phantom Breaker : Battle Ground Ultimate

Phantom Breaker est ce que l’on appelle un bon jeu de niche, car réservé à l’époque uniquement aux possesseurs de Xbox 360, et pour couronner le tout, c’est un VS Fighting à l’arme blanche méconnu.

Loin d’être un genre délaissé après les années 90 et écrasé par les mastodontes en 3D (Street Fighter et consorts) ou en 2D (Guilty Gear, BlazBlue), les années 2010 ont connu une émergence de petits jeux de baston en 2D. Tout le monde ou presque a tenté l’aventure avec des licences telles qu’Arcana Heart, Blade Arcus from Shining, Melty Blood, etc.

Si vous en avez entendu parler ou même joué à l’époque, alors vous êtes un bon, vous êtes l’élite. Présent uniquement sur le Xbox Live Arcade, Phantom Breaker a eu ses heures de gloire sur la scène EVO.

Après son petit succès, Phantom Breaker a été revisité pour devenir un beat them-up appelé Phantom Breaker : Battle Grounds. Il a eu la chance de connaître une édition plus large que son prédécesseur puisqu’il a été porté sur PS Vita, PS4 et Xbox One. Alors que Scott Pilgrim fait revivre le genre disparu totalement des salles d’arcade ou des consoles de salon (à l’exception de quelques titres), Phantom Breaker : Battle Grounds va devenir tout doucement un classique.

La licence est récemment récupérée par Rocket Panda Games qui ne va pas rester les bras croisés. Le développeur/éditeur se décide en 2022 à relancer la licence avec Phantom Breaker: Omnia, une toute nouvelle version remasterisée pour l’occasion, mais aussi rééquilibrée avec deux invités issus de l’univers de Steins;Gate et Chaos;Head — ainsi que deux personnages inédits créés pour l’occasion.

Aujourd’hui, c’est donc une version Ultimate de Battle Ground qui débarque en 2025. Une version totalement refaite à neuf, avec un tout nouveau moteur (Unreal 5) et avec son lot de contenu qui fait plaisir.

Phantom Breaker : Battle Grounds Ultimate est un beat-em-up très bien foutu déjà à l’époque et est un véritable clin d’œil au cultissime jeu de la Sega Saturn, Guardian Heroes. Si les graphismes pixelisés rappellent l’époque bénie, le multiplan des niveaux ou bien les combats sauvages à plusieurs sont l’incarnation même du jeu de Treasure. Si vous avez été joueurs Sega Saturn, vous serez en terrain conquis.

Dans cette version de Phantom Breaker : Battle Grounds, sachez que les ennemis sont jouables, ce qui, de mémoire, n’était pas le cas de base dans le jeu originel.

Pour l’histoire, Phantom est un personnage énigmatique qui, dans l’ombre, cherche à récupérer ses anciens pouvoirs scellés. Son plan ? Distribuer des armes spéciales appelées Fu-mension Artifacts (F.A.) à des humains écervelés en leur promettant que leur vœu sera exaucé… à condition qu’ils éliminent ceux qui se dressent face à eux. C’est à cet instant, évidemment, qu’il va y avoir un hic : ces combats causent des distorsions spatio-temporelles, ouvrant des brèches vers des mondes parallèles et mettant en péril les sceaux qui maintiennent Phantom sous contrôle.

Mais Waka Kumon ne compte pas le laisser faire. Issue d’une lignée chargée de protéger le monde, elle s’allie à son amie Mikoto pour stopper Phantom. Sauf que dans une réalité parallèle, les choses tournent mal… Phantom s’échappe et kidnappe Nagi, la petite sœur de Waka.

Pas question de rester les bras croisés ! Déterminées à la sauver, Waka et Mikoto font équipe avec Itsuki et Yuzuha, un ninja qui a résisté aux manipulations de Phantom. Ensemble, elles se lancent dans une folle course-poursuite à travers Tokyo et des dimensions parallèles, pour stopper Phantom définitivement.

Le fait de connaître la série initiale et les personnages aide grandement, ce qui, pour ma part, a été totalement inutile.

Avancer et se battre, voilà ce qui vous attend dans Battle Ground. C’est simple, efficace, et puis du gameplay varié avec du spam de touches viendra pimenter l’action.

C’est une tâche simple, que tout le monde peut faire, dans une ambiance assez barrée.

À la fin de chaque niveau, vous devez affronter un boss plus délirant les uns que les autres.

Au fur et à mesure que vous avancez, vos ennemis deviennent plus grands, plus coriaces et plus rapides. Le problème, c’est que le matraquage des boutons suffit à tous les terrasser avec une facilité assez déconcertante. Je ne me souviens pas avoir avancé avec tant de facilité dans le Battle Ground de la Xbox One.

On a beau être dans un univers assez délirant, avec des tonnes d’effets en tout genre (les supers attaques sont très mignonnes), le jeu devient assez vite redondant. Se farcir les huit niveaux d’affilée est assez épuisant mentalement, tant le gameplay n’évolue pas ou peu. En effet, après avoir passé un premier niveau qui sert de tuto, vous perdrez tous vos pouvoirs. Il va falloir les regagner à la force de vos coups. Au fil de votre progression, vous allez les récupérer grâce à un arbre de compétence et des pièces amassées. Vous allez dispatcher les points sur des techniques ou bien vos stats perso (vie, puissance…) pour ensuite repartir au combat en étant plus puissant que jamais. Quand je vous dis que ça ressemble à Guardian Heroes, je ne déconne pas.

La répétitivité du jeu reste un problème majeur, surtout si vous êtes seul. Heureusement, du contenu multijoueurs a été ajouté en quantité.

En plus du mode Histoire, Phantom Breaker: Battle Grounds Ultimate propose les modes Arcade et Battlegrounds, tout ce petit monde étant disponible à plusieurs joueurs. Vous pourrez notamment jouer jusqu’à quatre joueurs en local en Versus ou bien en mode Coop. Il est également possible de jouer en ligne, en cross-play s’il vous plaît, jusqu’à six joueurs en coopération et huit en mode Versus.




Je ne sais pas s’il était très utile de ressortir ce titre en 2025, qui plus est en passant par un moteur tel que l’Unreal Engine 5, mais il n’empêche que cela fait bien plaisir de voir revenir cette série. Une version Ultimate qui fait plaisir et rend hommage au jeu.

Phantom Breaker : Battle Grounds Ultimate a été testé sur Xbox Series X|S à l’aide d’un code fourni par Rocket Panda Games.


Genre : Beat them Up
Langue : Français
Développé par : Rocket Panda Games
Edité par : Rocket Panda Games
Taille : 1,72 Go
Sortie : 24 Avril 2025
PEGI : +12
Plateforme :  Playstation 5, XBox Series, PC, Switch


Jeu testé sur Xbox Series X

Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.