Développé par Super Evil Megacorp, initialement pour iOS, TMNT : Splintered Fate est enfin arrivé sur consoles de salon. Il s’agit ici d’un action-RPG hack’n’slash croisé avec des éléments roguelike, permettant une grande rejouabilité.
Les fans de Teenage Mutant Ninja Turtles sont décidément bien gâtés en ce moment, avec moult jeux à leur disposition. Le dernier en date est Teenage Mutant Ninja Turtles : Splintered Fate, qui vous propose une fois de plus d’incarner nos tortues ninja pour essayer de sauver Splinter et vaincre les méchants familiers de l’univers TMNT.
Un roguelike peut être très réussi, ou bien se louper complètement à cause d’un gameplay peu convaincant. Il doit vous tenir en haleine assez longtemps pour vous donner envie de prolonger l’aventure plus d’une dizaine de parties, sans quoi c’est l’ennui qui vous attend.
On vit, on meurt, mais on revient plus fort : voilà le programme, et ce TMNT ne change rien à la règle du genre.
Quel pourrait être le point fort de TMNT : Splintered Fate face à la masse de titres du même genre parus ces dernières années ? Les combats sont-ils vraiment satisfaisants ? Oui ! Ça devrait nous suffire pour apprécier le jeu, alors ? Oui !
Je dois bien avouer que j’étais assez inquiet, voire récalcitrant face à la proposition du jeu, surtout après la perle Shredder’s Revenge et les autres titres beaucoup moins bons, voire totalement génériques. Certes, le style est différent, mais comment mieux épuiser une série qu’en multipliant les titres à foison (preuve en est avec Teenage Mutant Ninja Turtles: Takedown Tactics, un tactical RPG), jusqu’à plus soif.
Les combats sont fun, et on peut jouer à plusieurs pour rendre l’aventure plus festive. En plus de tartiner les faces de vos ennemis — non pas avec du beurre, mais avec vos poings —, vous pourrez booster et améliorer vos compétences de ninja pour infliger des dégâts élémentaires, et utiliser des attaques pour être plus efficace lorsque vous serez encerclé par les ennemis. Esquives et combos sont également au programme. Sans surprise, chacune des différentes tortues (ainsi que Casey Jones) se joue différemment.
Mini-boss et boss se dresseront face à vous pour vous faire mordre la poussière. Étonnamment, le début du jeu se fait sans trop de difficulté, et on arrive à progresser assez simplement, sans trop souffrir des vagues d’ennemis qui nous tombent dessus. Cela donne clairement envie de continuer. Je trouve cela bien plus intéressant que de se prendre un mur de difficulté dès le deuxième boss, ou même avant parfois. La difficulté est bien dosée et progressive, grâce aux améliorations que l’on se procure au fil des niveaux ou dans le hub principal. Cela rend le jeu plaisant, vraiment.
TMNT : Splintered Fate propose également des salles de défi optionnelles. Oui, elles sont difficiles, mais elles procurent tellement de satisfaction après les avoir traversées que cela en vaut la peine. Et puis, les récompenses à gagner donnent encore plus envie. Ce n’est pas obligatoire, mais je vous le conseille. Et, étonnamment, cela n’est jamais trop répétitif.
Visuellement, il faut aimer la direction artistique. Elle colle très bien avec les TMNT proposés actuellement en dessins animés, mais personnellement, ce n’est clairement pas ce qui m’a attiré dans le jeu. Il y a bien pire — je pense à Mutant Unleashed —, mais cela colle parfaitement avec ce qui se fait en ce moment en matière de roguelite.
Seul, Splintered Fate est intéressant, disons juste ce qu’il faut, mais c’est surtout avec son gameplay coopératif (en local de préférence — on peut aussi jouer en ligne) que le titre prend tout son sens.
Sans atteindre la qualité et le plaisir de Shredder’s Revenge, Splintered Fate nous rappelle qu’il est encore possible de sauver la licence TMNT, alors qu’elle sombre dans l’abondance, le surnombre et la surenchère de propositions moyennes ou totalement à côté de la plaque.
Genre : Roguelike
Langue : Français
Développé par : Super Evil Megacorp
Edité par : Super Evil Megacorp
Sortie : 2024, 2025
PEGI : +12
Poids : 1048 Mo
Plateforme : Playstation 5, Xbox Series, PC, Switch, iOS