Pour ce premier De Asso à Asso, focus sur ADJV, l’Association Dolomoise de Jeux Vidéo qui œuvre à faire découvrir et redécouvrir le retrogaming. Et pourquoi eux ? Tout simplement parce que ADJV ça ressemble drôlement à ACJV.
Sur une dizaine de questions Alexandre va nous parler de l’association qu’il préside, de comment ADJV fonctionne et puis évidemment de jeux vidéo.
Bonne lecture.
Salut Alexandre, comment ça va ? Peux tu nous parler de l’histoire de l’ADJV Classics Gaming ? Comment l’association a-t-elle été créée ?
Bonjour Cédric, ça va très bien, ravi d’échanger avec toi sur notre association.
L’association a été créé après plusieurs constats de ma part. Je suis egalement Président d’un Club de Judo pour enfant, et nous organisions 1 fois par saison une après-midi jeux qui comportait des jeux de sociétés et des jeux vidéo rétro de ma collection personnelle.
Il y avait toujours un vrai engouement des parents et des enfants à jouer avec ces anciens jeux.
Je me suis donc penché sur les activités en Isère autour du RetroGaming et il n’y avait pas grand chose en 2022. J’ai donc parlé à un ami, Fabrice, de monter une Association RetroGaming et il a accepté immédiatement. Cependant nous avions besoin de plus de personnes pour la faire vivre.
J’ai donc posté des messages en décembre 2022 sur divers groupes Facebook de notre village et ceux aux alentours pour proposer de se réunir autour d’un verre pour parler d’un projet autour du jeu vidéo.
Une dizaine de personnes sont venues, personne ne se connaissait, on a échangé toute la soirée sur cette passion et on a fini par constituer un bureau et avoir des bénévoles actifs !
En mars 2023, après quelques démarches administratives l’association ADJV était créée. Notre logo est parti de l’un de mes croquis, mais qui a été revu et sublimé par l’artiste Mouk, habitant à Brest, dont j’adore le style et que j’ai connu grâce à ses magnifiques dessins sur Zelda Link’s Awakening (allez sur sa page Instagram MegaMouk)
Quelle est la mission principale de l’ADJV Classics Gaming, si l’on peut parler de mission évidemment ?
Oui je ne parlerais pas de missions 😂 Notre objectif principal c’est de proposer des animations RetroGaming pour réunir les gens autour du jeu vidéo et leur faire (re)découvrir les jeux sur leur support d’origine quand c’est possible.
Nous souhaitons surtout que les personnes se rassemblent pour passer un bon moment, dans différents lieux de la région avec des acteurs locaux actifs.
Nous avons la chance d’avoir une salle prêté par notre commune de Dolomieu pour proposer une animation mensuelle avec un Tournoi différent à chaque fois. A côté, nous démarchons, ou nous sommes sollicités, pour organiser des événements RetroGaming dans d’autres communes, des Bars, des Restaurants, des entreprises. Et pour attirer plus de monde on met souvent la locomotive Mario Kart 8 Deluxe en tournoi 😂
Cela demande beaucoup d’organisation et d’énergie, cependant nous avons une superbe équipe et notre plus grande satisfaction, même si ça peut faire cliché, c’est de voir parents-enfants s’amuser et rire aux éclats sur nos jeux.
Quels types d’événements organisez-vous régulièrement ?
De septembre à juin, nous organisons chaque mois un évènement intitulé Back To RetroGaming.
Nous mettons à disposition une douzaine de consoles rétro en libre accès, notre ludothèque sur demande, notre Borne d’Arcade et organisons un Tournoi sur un jeu différent chaque mois.
Cela nous permet de varier nos animations, de tester la popularité de certains titres et d’en faire découvrir d’autres. Beaucoup ne connaissaient pas l’excellent Beach Spikers sur GameCube, jouable en 2 contre 2 et je peux te dire que les gens ont adoré ! On fait bien évidemment des tournois sur des jeux plus accessibles comme Wii Bowling ou Puzzle Bubble 2 afin de toucher un plus large public et que les parents puissent aussi s’amuser sur des jeux faciles d’accès.
Y a-t-il des événements ou des projets à venir dont vous aimeriez parler ?
Nous organisons actuellement dans les coulisses la seconde édition de notre Festival RetroGaming qui aura lieu le samedi 31 mai dans les 600m2 de la salle des fêtes de Dolomieu.
L’année dernière ce premier gros évènement, pour notre petite équipe, avait reçu 350 visiteurs. Nous espérons qu’avec toutes les nouveautés de cette année notre Festival accueillera autant de monde car il se veut avant tout familial 😊
Nous voulons revenir à l’essentiel avec un événement à taille humaine, proposer des exposants et boutiques locaux et des invités liés au jeu vidéo qui travaillent en Isère. C’est très important pour notre Association de tisser du lien avec le réseau Iserois.

Un autre gros projet est en cours d’étude pour 2026, mais cela dépendra de notre capacité financière et humaine. On en reparlera avec plaisir.
Comment l’ADJV Classics Gaming contribue-t-elle à la préservation et à la promotion des jeux vidéo classiques ?
Nous essayons d’acheter quelques consoles et jeux peu connus du grand public comme la Nec Pc Engine ou dont le prix est devenu un frein comme la NEOGEO. Et il faut surtout en prendre soin, d’où beaucoup de prévention auprès du jeune public. Nous avons aussi réalisé des fiches d’informations par consoles résumant leur histoire, les dates de sorties et les jeux emblématiques.
La moyenne d’âge est de 42 ans dans l’association et on a tous eu la chance de grandir avec l’évolution de ce média et c’est important que la jeune génération continue de découvrir les jeux d’hier qui font les jeux d’aujourd’hui. L’organisation d’animation privée dans le cadre d’un événement culturel est souvent l’occasion d’échanger sur les jeux video, de rassurer les parents sur les temps d’utilisation et de leur donner des outils pour partager ce loisir avec leurs enfants.
Quel impact penses-tu que l’association a sur la communauté des jeux vidéo en général dans ta région ?
Notre Association est jeune, 2 ans cette année, et je ne sais pas si on peut parler d’impact encore.
Cependant, nous sommes de plus en plus sollicités par des communes de la région pour réaliser des animations. Nous avons une petite communauté de 61 adhérents ravis d’avoir un lieu pour se rassembler autour de cette passion.
Nous essayons de soutenir l’économie locale en demarchant des bars, restaurants et cinéma pour promouvoir les jeux vidéo par l’organisation d’évènements dans leur établissement. Cela abouti parfois à les faire davantage connaître et ainsi récompenser leurs efforts qu’ils déploient.
Quels ont été les plus grands défis rencontrés par l’association jusqu’à présent ?
Je dirai que le premier plus gros défi a été d’être pris au sérieux. Quand on a monté l’association, des personnes n’ont pas crû en nous et notre activité, ce qui a changé quand nous avons réussi à construire une communauté, quand nous avons commencé à rayonner en dehors de la commune et que les retombés sur notre sérieux et notre capacité à rassembler ont été visibles. Quand le Décathlon nous contacte pour organiser leur arbre de Noël, je pense que l’association peut être fière de promouvoir le jeu vidéo dans cette belle entreprise.
Le second défi a été l’organisation de notre premier Festival. On avait l’envie de proposer un petit évènement, comme cela se faisait avant, familial où on retrouve des boutiques, des artistes, des YouTubers, un professionnel du jeu video et qui sont tous de la région Iseroise (et un peu lyonnaise) et bien sûr pleins de consoles en libre accès et des tournois.

Quelles sont les réussites dont vous êtes le plus fier ?
Humainement ça été très éprouvant, a réclamé énormément d’énergie, de temps (on est tous bénévoles avec une activité professionnelle et une famille) mais cela en valait la peine car cela fut une vraie réussite et l’aboutissement d’un rêve d’organiser sa propre convention.
Quels sont les jeux classiques les plus populaires parmi ceux que ADJV propose ?
Les jeux les plus plébiscités c’est Micromachines à 4 joueurs sur Megadrive, y a toujours de la grosse compétition sur ce titre surtout quand on maîtrise le gameplay 😂
Ensuite des grands classiques comme Duck Hunt sur NES, Super Street Fighter 2 sur Super Nintendo, Virtua Tennis 2 sur Dreamcast, Street of Rage 2 sur Megadrive ou bien encore Métal Slug 2 sur NeoGeo.
Comment choisissez-vous les jeux sur lesquels vous vous concentrez ?
Pour le choix des jeux, c’est assez aléatoire. Soit on souhaite faire découvrir des titres peu connu du grand public, comme Bust a Groove, Donkey Konga, Rez, Tetris Attack ou OutRun 2006 en les laissant en libre accès ou alors on met un jeu en avant lors du tournoi mensuel. Comme l’excellent Beach Spikers, Super Bomberman 2, NBA JAM ou Tekken 3. On veut montrer la diversité que propose le jeu vidéo
Est-ce qu’il y a des jeux que tu refuses de présenter lors d’animations ?
En animation traditionnelle on ne propose jamais de jeux explicitement violent quand il y a un jeune public. On réserve ce genre de titres pour des soirées à thème comme Halloween par exemple.

Quels sont les objectifs à long terme de l’ADJV Classics Gaming ?
Nous aimerions avoir un parc de consoles plus importants et variés afin de proposer toujours des nouvelles expériences RetroGaming. Certaines machines comme des 3DO, Jaguar, Cdi ou Virtual Boy sont vraiment à découvrir pour certains jeux.
Nous aimerions également élargir notre gamme Arcade, nous n’avons qu’une borne pour le moment, ainsi cela nous permettrait d’être plus autonome sur cet axe.
Enfin à long terme c’est bien évidemment de faire perdurer cette association le plus longtemps possible avec cette même énergie et envie de passer des bons moments autour du jeu vidéo. De devenir un incontournable du paysage iserois 😌
Comment vois-tu l’avenir des jeux vidéo dans les années à venir ?
L’avenir du jeu vidéo semble tout droit se diriger vers le dématérialisé complet avec les dérives que cela comprend. Les jeux ne nous appartiendront plus et même disparaîtront avec l’arrivée de nouvelles générations de consoles ? Comment laisser un héritage vidéoludique dans ces conditions ? La préservation du jeu vidéo n’est pas faite que pour les consoles des années 80, car il faut réfléchir maintenant à comment nous allons préserver les machines et jeux d’aujourd’hui.
Même si cela n’est pas pour demain, Sony et Microsoft semblent tendre vers ce modèle, contrairement à Nintendo qui continue de maintenir une politique de jeux physiques.
Au-delà de ça, je pense qu’il faudra beaucoup compter sur les Indés pour vivre des nouvelles expériences de jeu, c’est souvent là que la créativité, l’audace (aussi bien visuelle qu’en termes de mécanique) et l’effet de surprises seront les plus présents.
Ce média n’est pas prêt de s’arrêter, mais il faut laisser aux studios de développements le temps de pouvoir proposer des univers uniques pour avoir moins de remake et/ou remaster…
Comment les nouveaux membres peuvent-ils s’impliquer et contribuer ?
Pour les nouveaux adhérents c’est très simple, il suffit d’adhérer à l’association pour 20€ l’année et cela leur donne gratuitement accès à toute nos animations mensuelles (normalement à 3€ l’entrée). Ils bénéficient régulièrement de remises sur d’autres soirées pour les remercier de leur soutien.
Certains s’implique davantage en venant animer nos tournois, en nous aidant pour de la logistique, il suffit de venir à notre rencontre pour qu’on agrandisse la famille de notre Association 😊
Après avoir parlé de ADJV, on va parler de toi, un petit peu.
Présente toi aux lecteurs et lectrices de cette entrevue.
Je m’appelle Alexandre, 46 ans, originaire de Picardie où j’ai grandi et vécu jusqu’à l’âge de 25 ans avant de déménager en Isère. Au début de mon activite professionnelle, j’ai travaillé en tant que vendeur de jeux vidéo pour l’enseigne Difintel Micro (pour ceux qui s’en souviennent 😅), puis je me suis occupé de la partie communication (site Web, publicité magazine, evenementiel) d’une chaîne indépendante OteraGame.
J’ai changé ensuite de parcours pour travailler dans l’assurance à la personne, mais j’ai toujours gardé une grande passion pour le jeu vidéo (même si je joue beaucoup moins qu’avant).
Comment tu es rentré dans le jeu vidéo, avec quels jeux ou quelle console ?
Mon premier contact avec un jeu vidéo c’était chez mon cousin, il avait un Amstrad CPC 464 à cassette. Je jouais à Batman dessus à chaque que j’allais le voir, ça le fascinait et rêvait d’en avoir en feuilletant le catalogue de la Redoute 🤣 Mais mes parents n’ont jamais cédé… Je jouais de temps en temps chez un copain qui avait une NES avec Zelda.
Et au Noël de mes 12 ans j’ai reçu le Gameboy qui venait de sortir. C’était le doigt dans l’engrenage et la découverte du Club Nintendo qui me vendait du rêve à chaque page !
Quel ou quels est/sont ton/tes jeux préférés ?
Mes jeux préférés sont Wario Land, Revenge of the Gator, Golf et Link’s Awakening sur Gameboy, Zelda 3, Final Fantasy 6 et Donkey Kong Country sur Super Nintendo, Ridge Racer, Parappa The Rappel, Resident Evil et Silent Hill sur PlayStation, Jet Set Radio, Virtua Tennis 2 et Shenmue sur Dreamcast, Sega Rally et Panzer Dragoon sur Saturn, Mario Galaxy sur Wii, Vanquish sur Xbox 360, FZero Gx, Beach Spikers et Metroid Prime sur GameCube.
Quel est pour toi le jeu qui pourrait faire changer le regard de quelqu’un qui n’aime pas le jeu vidéo ?
Puzzle Bubble 2 et WiiSport Resort. Je trouve que c’est 2 jeux très accessibles sur lesquels ont s’amuse immédiatement et qui permet de partager des bons moments entre proche sans se prendre la tête avec la manette.
Tiens d’ailleurs, est-ce que parfois vous rencontrez des gens réfractaires aux jeux vidéo et si oui comment ça se passe ?
C’est arrivé en décembre, lors d’une animation pour un arbre de Noël, qu’une mère de famille était totalement contre les jeux vidéo.
Ses enfants étaient présents et c’était exceptionnel qu’ils puissent jouer aux jeux vidéo. Elle avait une image assez négative, notamment sur le temps de jeu ou le contenu.
La première chose à faire c’est rassurer et expliquer que ce média est très varié et ne comporte pas que des jeux violents. Que le temps de jeu ça se maîtrise, par le biais du contrôle parental, qu’il faut s’intéresser et jouer avec ses enfants pour montrer qu’on s’intéresse à leur univers. Et surtout continuer de faire d’autres activités à côté, lecture, sport, jeux de société…
Il y a pleins de moyens d’aborder le jeu vidéo aujourd’hui et de préserver les plus jeunes.
Est-ce qu’il y a un jeu auquel tu n’as pas joué et que tu aimerais faire avant de mourir ?
Il y a un jeu que j’adorerai jouer c’est Steel Battalion sur Xbox. Avec sa manette énorme qui représente le cockpit d’un mécha c’est vraiment une des plus belles exclus que je n’ai pas touché pour le moment. J’ai d’ailleurs vu récemment des personnes en France qui organisaient des LAN sur ce jeu 🤩
Qu’est ce que tu penses des influenceurs JV sur youtube ? La course aux cliques!
Je ne regarde aucune vidéo de Youtubers en général sauf la chaîne Rewind qui propose des courtes vidéo sur des jeux rétro et qui sont très bien faites.
Le reste ça ne m’intéresse pas du tout, surtout quand je vois la course à l’info que certains font pour avoir toujours plus de vue (je pense notamment au mille et une rumeurs sur la Switch 2…)
Quel est le dernier jeu qui t’as fait dire que « le jeu vidéo c’est quand-même du pur bonheur » ?
Mon dernier jeu bonbon c’est Dragon Quest 3 HD 2D, j’adore cette série de base, mais retrouver cet opus dans des graphismes si beaux, avec des musiques extraordinaires, un gameplay aux petits oignons et y jouer partout où on veut sur Switch c’est un goût du bonheur.

Enfin, un petit sucré salé pour conclure.
Sega ou Nintendo ?
Nintendo
La manette Playstation Dual Shock ou la manette Saturn phase 2?
Saturn
3d ou 2d ?
2d
Street Fighter ou Fatal Fury ?
Street Fighter
Joypad ou Consoles Plus ?
Joypad
Final Fantasy 8 ou Final Fantasy 9?
Final Fantasy 9
Quick Résume ou SSD magique ?
SSD magique
Je te laisse le mot de la fin, je te remercie pour cette longue interview et d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci de nous avoir contacté pour réaliser cette première interview. Continuons d’aimer le jeu vidéo pour ce qu’il nous donne : du fun, des rencontres et des émotions.
Et surtout soutenez les acteurs locaux qui font vivre les Associations en général, c’est très important !
Vous pouvez retrouver Alexandre et ADJV sur les réseaux sociaux Facebook et X