8 bit
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : 8 Bit Adventure 2

8 Bit Adventure 2 a l’air comme ça d’un petit jeu sans prétention, saupoudré de graphismes à la sauce NES, mais il est bien plus que ça.

Déjà, il vous faudra une trentaine d’heures pour le finir, et en plus d’être divertissant l’histoire de 8-Bit Adventures 2 se trouve être vraiment intéressante avec des thèmes plutôt étonnant (clairement adulte) pour un ‘petit’ jeu de ce type.

Le départ est déjà assez étonnant, avec un début, qui n’en est pas vraiment un, puis un scénario qui s’emballe avec des protagonistes que l’on n’attendait pas. J’ai beaucoup apprécié la façon dont le véritable départ est amené avant de passer aux choses sérieuses. On sent d’ailleurs immédiatement que ce RPG n’est pas un simple RPG pour jeunes joueurs en mal de découvertes, mais bien qu’il est bien un jeu pour joueurs plutôt adultes et déjà expérimentés. Les thèmes abordés ne sont d’ailleurs pas trop courants. La solitude, l’abandon seront au rendez-vous.

On retrouvera aussi, par exemple, le passage à l’adulte du protagoniste, mais ici amené d’une façon assez particulière. 

Ce deuxième chapitre peut être joué sans connaître l’histoire du premier, mais rassurez vous, il sera possible d’en apprendre plus sur le commencement de tout durant ce scénario.

La progression se fait assez naturellement et il ne faudra pas hésiter une seule seconde à affronter tous les monstres que vous allez rencontrer sous peine d’avoir quelques difficultés face aux boss. La difficulté en est du fait équilibré, mais il sera possible de rencontrer quelques piques de difficultés inattendues. Cela ne créait pas forcément de la frustration de se prendre une claque de temps en temps, mais cela à -en quelque sorte- cassé mon rythme effréné de progression. Au pire, il est possible de faire réapparaître les monstres dans les donjons pour faire grimper les niveaux.

Le groupe se compose de sept personnages, mais trois seulement peuvent par au combat directement. Les autres sont derrière, avec la possibilité de passer devant sans contrepartie. C’est assez étonnant, mais on ne va pas s’en plaindre, puisque cela ouvre de nombreuses possibilités tactiques. Niveau stratégie, 8-Bit Adventures 2 propose des combats au tour par tour avec votre troupe qui gagne de l’XP pour tout le monde, même vos membres non-actifs. Certains personnages possèdent plusieurs capacités et il faudra en profiter, car miser sur l’attaque classique en boucle ne vous mènera à rien. Mais ça, vous le saviez déjà. 

Compétences et combinaisons entre plusieurs personnages deviendront votre seul salut pour progresser.

En parlant de progression, 8-Bit Adventures 2 reste assez classique avec ses donjons et ses villes à traverser. Notez que la plupart du temps, on ne vous embête pas avec les bien trop nombreuses quêtes secondaires, devenues monnaie courante aujourd’hui. Ça file droit et c’est très bien comme ça. 

Visuellement le jeu mise sur de la 8 Bit façon NES, mais sur une NES en fin de vie, avec tous les curseurs au max des capacités de la machine de Nintendo. A savoir si l’équipe s’est basé sur un émulateur NES et son chipset pour la création de jeu, je ne saurai vous le dire, car visuellement, il y a parfois des petites choses étonnantes pour la petite 8 Bit, notamment le nombre de sprites, ou bien encore certaines couleurs. Tout est (heureusement) fluide, et on se retrouve avec une expérience visuelle plutôt fun finalement, malgré de gros pixels. La bande son garde cet esprit rétro, avec un effet chiptune vraiment réussi. De bonnes mélodies, de bons effets, bref une ambiance musicale du tonnerre (surtout face aux boss).


Malgré quelques défauts récurant au genre, 8-Bit Adventures 2 réussi, avec son aspect rétro à être plus intéressant que certaines grosses productions modernes, grâce, non pas à de l’innovation sans âme, mais à être resté fidèle à ses ancêtres, sans chichi, sans ajouts inutiles et ennuyeux. 

C’est un vrai bon RPG, comme on en a eu de nombreux par le passé et comme on en à trop rarement aujourd’hui. 


Genre : J RPG à l'ancienne
Langue : Anglais
Développé par : Critical Games
Edité par : Critical Games
Taille : 888.7 Mo
Sortie : septembre 2024
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 4|5, XBox One|Series, Switch, Steam

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.