Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Aarik and the Ruined Kingdom

Lorsque l’on parle jeu vidéo sur mobile et perspective, on pense immédiatement à Monument Valley, un véritable carton pour qui aime se prendre un peu la tête avec un jeu au concept étonnant et aux énigmes complexes.

Aujourd’hui, débarque sur Switch, PC et Mac Aarik and the Ruined Kingdom, un jeu du développeur Richard Kirk de Shatterproof Games, reprenant le gameplay de Monument Valley, mais en y ajoutant une petite touche bien personnelle. Le jeu commence avec Aarik, un jeune prince vivant dans un royaume brisé. Mais brisé par qui ?

Un roi plongé dans un sommeil qui semble éternel et qui a laissé sa couronne, une reine absente partie à la recherche d’un remède, vous voilà seul pour reconstruire ce royaume qui semble plongé dans un chaos sans fin. Il se dégage une sorte de désespoir dans Aarik, une volonté de créer une histoire qui va nous suivre tout au long de la progression. Cela, si c’était présent dans Monument Valley, c’était nettement moins marqué, plus discret. Ici, on a quelque chose qui incite le joueur à progresser et à découvrir des secrets cachés. Comme Monument Valley, le gameplay est assez simple et nous devons manipuler la perspective en déplaçant l’environnement. Au début, le jeu nous demande si l’on préfère jouer à la manette ou bien à la souris (nous le recommandant par ailleurs).

Pour avoir testé les deux, je peux vous confirmer que la souris reste le meilleur moyen de profiter du gameplay. J’espère d’ailleurs que la version Switch proposera un gameplay utilisant l’écran tactile de la console, sous peine d’avoir certaines difficultés. Le pouvoir de notre jeune héros réside dans sa couronne, ou plutôt celle de son père, récupérée dans un coffre dès le début du jeu.
Vous pourrez également manipuler des objets incrustés de pierres précieuses, avec la possibilité de les déplacer à votre guise. En faisant pivoter votre environnement, vous allez révéler des chemins cachés, alors qu’avec les pierres, vous pourrez réparer des parties du royaume dévasté vous permettant de progresser face aux énigmes complexes qui se dresseront devant vous.


Les énigmes ne sont pas trop complexes, du moins au début. Évidemment, cela monte en difficulté progressivement, mais avec un peu de patience et de logique, on finit toujours par trouver la solution. De simples mouvements de caméra au début, on finira par ajouter du déplacement de structures pour révéler de nouveaux chemins, mais également une certaine gestion du temps pour activer certains blocs. Comme dans Monument Valley, chaque défi réussi offre une certaine gratification. Pour revenir brièvement sur la difficulté, normalement, vous ne devriez pas être frustré par cette dernière. Le jeu est très bien équilibré et le moyen pour s’en sortir n’est pas capillotracté au point de vouloir abandonner dès les premiers échecs.
C’est aussi ça qui fait un bon jeu.
La petite touche personnelle apportée à Aarik outre cette histoire envoûtante, c’est la présence de Rubis. Vous commencerez avec le rubis de Reconstitution (déplacer les plates-formes), puis d’autres rubis viendront s’ajouter à vos capacités. Je l’ai dit, vous pourrez manipuler le temps (vous permettant de revenir sur certains événements), mais vous pourrez carrément réparer des chemins brisés.

Visuellement, le développeur a pris le parti d’une 3D assez simple, mais il n’y a clairement pas besoin d’en mettre plein les yeux sur ce genre de jeu. Les paysages sont variés et suffisamment détaillés pour apprécier les arpenter.
Quant à la bande-son, elle accompagne l’expérience de mélodies atmosphériques en totale adéquation avec l’environnement et le chaos présent.

Tous les mystères qui entourent cette quête intrigante sont enfermés dans les derniers niveaux, les premiers mondes apportant son lot de nouvelles questions. L’objectif étant évidemment de vouloir en connaître plus sur ce qu’il s’est passé, la mission est réussie.
Aarik offre aussi un élément à collecter. Il s’agit d’une petite couronne cachée ici et là dans les niveaux et l’on ne peut les trouver qu’en utilisant au mieux les capacités qui nous sont offertes. Vous aurez aussi à diriger la reine dans ce dédale de niveaux. Elle devance notre petit prince et ces actions auront comme conséquence de déplacer certains éléments, pouvant le cas échéant déranger la future progression de son enfant. 


Aarik and the Ruined Kingdom est une bonne surprise. Derrière ce jeu, disons le « petit budget », nous avons en main, un gameplay efficace qui s’appuie sur une histoire attachante.
Tout ceci se révèle être une expérience stimulante mais aussi divertissante. Un voyage passionnant.


Genre : Puzzle Game 
Langue : Français
Développé par : Shatterproof Games
Edité par : The Quantum Astrophysicists Guild
Taille : 1.05 Go
Sortie : 20 Juin 2024
PEGI : +3
Plateforme : PC, Mac

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Steam (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.