Jeux Vidéo Mini Test RetroGaming Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Data Man

Le Maître et ses sbires maléfiques ont envahi le système et ne s’arrêteront pas tant que toutes les données ne seront pas corrompues. 

Voilà comment Broke Studio nous vend son nouveau jeu nouvellement édité.

Data Man est le nouveau jeu de Darkbits, un petit développeur composé d’un trio de personnes et qui nous amène dans le cœur d’un ordinateur où vous devez coûte que coûte sauver l’unité centrale des envahisseurs. 

Des éléments corrompus sont arrivés dans le système, et comme il se doit, ces formes de vie maléfiques n’ont qu’un seul but : tout détruire. Menée par le Maître et ses serviteurs, cette attaque sent le roussi pour l’ordinateur qui n’a qu’une seule solution, tel un corps humain en mode défense : envoyer les globules blancs à la rescousse. Ces protecteurs et gardiens du système, vont être déployés pour lutter contre les envahisseurs maléfiques et la corruption. Vous êtes un soldat Data Man ! C’est à vous de sauver le système. Affrontez le Maître seul ou avec un ami.

Typiquement Arcade, Data Man est d’une simplicité déconcertante à prendre en main, mais est une diablerie à terminer, du moins si on n’est pas un professionnel du pad. Si vous êtes très bon, vous pourrez le terminer en moins de trente minutes, mais si vous êtes comme moi, vous ne l’avez pas encore terminé après deux trois heures de jeu. Ce boulet !!!

Data Man est un shooter, où, vous l’avez deviné, vous devrez défendre le processeur central de divers ennemis. Pour cela, vous ne possédez que deux armes, à savoir un fusil-mitrailleur et la possibilité de lancer des grenades. Vous pourrez shooter dans 8 directions possibles, ce qui, je ne vous l’apprends pas, est bien mieux que de ne pouvoir tirer dans les quatre directions de la croix NES. 

Sur plusieurs plateaux (vingt au total), vous devrez dézinguer des vagues d’ennemis. Ils ne sont pas très filous, mais ils peuvent être nombreux, alors faites bien attention et restez concentré sur la défense du processeur. Suivant les niveaux, il pourra se trouver à des endroits plus ou moins différents. Dans le niveau quinze, le foutu processeur est de l’autre côté d’une rive. À bon entendeur, bon courage, pour le protéger efficacement. Vous aurez également un niveau dans le noir total, où l’on distingue uniquement les bugs qui se déplacent. Naturellement plus vous allez avancer, plus les vagues seront importantes et complexes à éradiquer. Clairement, il faut s’accrocher et vous ne serez pas trop de deux pour y arriver. 

Parmi les ennemis (dix types), deux sont particulièrement vicieux, puisque ce sont eux qui vont s’attaquer au processeur. Ils seront votre priorité absolue sous peine de voir rapidement le Game Over arriver. 

Tous les cinq niveaux passés, vous affronterez un énorme boss. Une fois trouvé les patterns, vous verrez que cela devrait plutôt bien se passer. 

Pour l’armement et les bonus, le jeu vous offre ici et là lorsque vous tuez certains ennemis quelques items à récolter, vous offrant de la vie ou bien de la puissance de tir. De quoi, normalement, vous garantir de quoi survivre un peu plus. 

Musicalement, Darkbits s’en tire plutôt pas mal, malgré les capacités de la console. On a déjà entendu la NES faire des merveilles et ici, nous sommes dans quelque chose d’assez classique, mais toujours très agréable. Les tirs, notamment, ne sont pas vilains contrairement à ce qu’on aurait pu attendre de la machine. 

Techniquement, c’est très propre, il n’y a pas de sprites qui disparaissent ou de clignotement et le jeu se trouve être diablement nerveux pour une 8 Bits. A noter que pour les plus courageux, il y a un mode Hard. Soyons fou, il n’est pas assez difficile comme ça (non je plaisante).


Data Man est un nouveau jeu pour la console NES 8 bits originale, également disponible sur Steam. Bourré d’action, il reste néanmoins, peut-être un peu court pour qui a le skill parfait. Il pourra néanmoins être un bon jeu pour les Speedrunners. Quant aux autres, c’ est un bon petit jeu qui fera passer du bon temps, seul ou à deux.


Genre : Arcade
Langue : Français
Développé par : Darkbits
Edité par : Broke Studio
Taille : 40 Ko
Sortie : 30 mai 2024
PEGI : ?
Plateforme : NES, PC

Pour vous procurer Data Man et les autres jeux Broke Studio : https://www.brokestudio.fr/fr/produit/data-man-nes/

Jeu testé sur PC
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.