Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test XBOX ONE

Avis : Lesson Learned: Cult of the Elizabeth

Ce jeu de Tower Defense, assez particulier, vous emmène dans les rêves d’Amelia, à l’époque de la Renaissance, pour y affronter Elizabeth Bathory.

Dans un style visuel très particulier, proche de Don’t Starve Together, dont il reprend aussi un peu le gameplay, Lesson Learned: Cult of the Elizabeth est un jeu assez court (si l’on se dit que c’est juste une préquelle), car on si arrive à le terminer sans perdre une seule partie, une bonne heure vous suffira pour éradiquer la comtesse Bathory.

Rassurez-vous, la difficulté étant au rendez-vous, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois, car les vagues d’ennemis se jetant sur vous tels des zombies affamés ne vous feront aucun cadeau.

Le jeu se démarque d’un Tower Defense classique par le fait que l’endroit que vous devez protéger se déplace régulièrement. Il faut donc collecter et fabriquer constamment, en suivant l’avancement de la chose. Évidemment les ressources s’amenuisent elles aussi tout autour de vous, il faut donc être très prudent quant au stock disponible.
En contrepartie vous pouvez démonter vos tours défensives pour récupérer des éléments que vous pourrez réutiliser. Le taux de récupération est assez élevé, donc il ne faudra pas se priver.

Le temps se déroule de façon très précise, avec une barre dans le haut de l’écran, annonçant à l’avance ce qui va se produire. Vous saurez donc à quel moment précis vous avez du temps pour construire ou bien celui où vous serez attaqué. Il est bien sûr préférable d’être prêt à accueillir les démons envoyés par Bathory avant leurs arrivés, de même il faudra les avoir vaincus avant votre temps de récolte, sous peine de ne pas avoir le temps de réparer quoi que ce soit avant leur retour.

Je ne vous l’ai pas dit, mais vous n’avez qu’un lance pierre comme arme d’attaque ! Cela peut paraître très peu pour affronter la horde, mais heureusement il est efficace, même contre la vilaine Bathory.
Votre ami et comparse, simple ouvrier à votre service, et même bagnard puisqu’exécutant toutes vos demandes, va quant à lui se charger de couper du bois, récolter les pierres et désosser les défenses inutiles. Lui n’a pas d’arme, il n’est présent que pour les tâches ingrates que vous lui ordonnez à coup d’onomatopées qui cassent les oreilles. Remarquez, il vous répondra quasi systématiquement avec des ‘okidoki’ d’un autre âge. Rigolo au début, on finit vite par se lasser. La bande son quant à elle se limite à quelques pistes. Cela se limite malheureusement à une musique lorsque l’on doit farmer et une autre lorsque la tension se fait plus forte. Cela tourne donc en boucle durant tout le jeu… De quoi agacer.


Au final, cette démo de Lesson Learning (ou vous jouerez Frank cette fois-ci) peut ravir les aficionados mais risque de ne pas trop attirer le curieux. Déjà, l’aspect esthétique est assez particulier. J’aime lorsque c’est original, lorsque cela sort du lot, mais là, ça n’a pas matché du tout. Dommage. Et puis c’est clairement trop répétitif, même si l’action est bien au rendez-vous, on se retape toujours les mêmes actions à réaliser, avec les mêmes éléments à construire encore et encore.
Attention, le jeu est classé PEGI 3, mais je pencherai plus pour un 7 minimum


Genre : Tower Defense
Langue : Français
Développé par : MadGamesmith
Edité par : Gaming Factory
Taille : 2.07 Go
Sortie : mai 2024
PEGI : +3
Plateforme : Xbox, PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur XBox Series X

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.