Si vous aimez les jeux vidéo et la musique alors les jeux de rythme sont quelque chose qui vous tient à cœur. La proposition de Anomalie Studio en association avec Microids.
J’avais pu tester Melobot à la PGW 2023, et si j’avais trouvé intéressante la proposition de mélanger jeu musical avec jeu d’exploration, le petit temps qui nous était alloué était bien trop restreint pour vraiment apprécier le potentiel du titre. Derrière cette offrande vidéoludique made in France se cache en fait une véritable aventure écologique, avec au programme surconsommation, surexploitation, soulèvement des machines et tout le bazar. Créé par seulement deux personnes, Mathias Jacquin-Ravot et Paul Samuelson
Maintenant que Melobot est disponible, nous allons découvrir ses véritables capacités.
Vous êtes Mélobot, un petit robot assez simplet, mais plutôt surprenant qui va se réveiller sur une planète inconnue. Vous êtes dans un vaisseau appelé Mélobase où après avoir réveillé un humain jusque là en stase. Cet humain que vous ne connaissez pas vous explique que ses congénères ont découvert des espèces vivantes, jusque-là inconnues appelées les Méloplantes. Sans aucune surprise, cette découverte assez spectaculaire va évidemment rendre fous les hommes. Il s’agit de différentes fleurs capables de produire de la matière noire, une matière qui va rapidement devenir une source d’énergie exploitable pour l’humanité. Qui dit exploitation par l’homme, dit surexploitation et petits désagréments. Les scientifiques ont créé des machines exploitant cette énergie mais ils sont devenus incontrôlables sans aucune raison.
A la manière de Jusant, c’est en progressant dans l’histoire que le scénario va s’étoffer avec des données à récupérer sur les divers maps que l’on traverse. Ces données nous expliquent ce qu’il s’est déroulé sur les divers biomes rencontrés.
Derrière un jeu qui s’annonce comme plutôt tranquille, se cache un véritable jeu d’exploration et finalement d’action, sur fond musical hypnotique.
Votre mission, que vous allez accepter bon gré mal gré, est de vous occuper des Méloplantes en les soignant du mal qui les rongent. Et pour cela, vous allez devoir leur jouer quelques notes de musique. Une mélodie qui va changer suivant les plantes que vous allez rencontrer. Comme un jeu de rythme classique, vous devrez reproduire les notes de musique imposées en appuyant sur les touches de votre manette comme demandé. Deux difficultés s’offrent à vous. Un mode facile, où les touches sont indiquées, et un mode difficile où seul le rythme est indiqué, et où vous devrez tâtonner pour découvrir les touches demandées. Toutes les touches y passeront et ce qui vous attend va devenir de plus en plus difficile. Si vous réussissez, vous serez noté sur trois étoiles, allant de musicien à virtuose. La note maximale n’est pas difficile à atteindre. Après quelques échecs, dans le mode facile, vous passerez sans trop de problèmes les défis demandés. On peut regretter que l’expérience soit aussi permissive. Vous verrez que même avec quelques fautes ici et là, il est possible d’attendre la note de Virtuose. Il en sera évidemment autrement dans le mode difficile, où il faudra avoir l’oreille musicale pour s’en tirer sans encombre.
Je vous ferai part d’un autre petit regret, à savoir que le texte et les notes soient sous une police de caractère un peu trop petite pour être parfaitement lisible. Je pense principalement aux notes qui concernent les touches directionnelles, peu visibles si l’on est assez loin de sa télé ou de son écran. Ce n’est certes pas très important, mais j’aime jouer à une distance correcte de l’écran et cela m’a posé des problèmes. Je pense qu’il n’y en aura pas pour ceux qui aiment se coller les yeux devant la dalle. Mais je m’égare…
Sur toutes les planètes, vous finirez par éveiller un gardien, présent pour défendre les plantes émettrices de matière noire. Plus vous progresserez, plus le gardien sera aux aguets et sera par la même occasion plus puissant, avec des patterns différents.
Pour vous défendre, vous n’aurez qu’une seule arme, et il sera parfois assez chaud pour la placer utilement et toucher votre ennemi. Vous aurez également une santé qui se régénère en jouant un petit morceau de musique.
La difficulté n’est franchement pas au rendez-vous, mais je pense que ce n’est pas vraiment le but du jeu, que de nous faire perdre du temps inutilement avec une difficulté trop élevée. Melobot est là pour nous faire passer un bon moment, sur fond d’écologie. Un arbre de compétences est également implanté dans le jeu, avec un système lui aussi simple, qui se décompose en sprint, en puissance, en capacité à nous régénérer ou encore notre barre de bouclier et de vie. Vous récupérez un petit point à chaque victoire contre un gardien, point qui sera à redistribuer sur l’arbre où bon vous semble.
Melobot se démarque par une bande son très agréable et vraiment à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeu de rythme. Les ambiances calmes sont vraiment agréables et nous font passer un bon moment, avec le fond sonore qui va bien.
Avec Melobot, Anomalie Studio a voulu créer un jeu poétique, mais qui ne cache pas son engagement écologique. C’est plutôt réussi et la durée de vie plutôt courte (comptez 5-6 heures) évite de sombrer dans une monotonie imposée par un gameplay qui ne varie pas d’un iota du début à la fin du jeu. D’ailleurs, c’est un pari audacieux, mais qui se trouve être plutôt efficace.
Si vous cherchez à prendre un peu de bon temps avant de vous attaquer à un jeu de plus cent heures, je pense que c’est un jeu qui peut parfaitement convenir. Si vous cherchez un peu de fraîcheur dans le jeu vidéo, il pourra aussi vous plaire.
Genre : Jeu de rythme, action, exploration
Langue : Français
Développé par : Anomalie Studios
Edité par : Microids
Taille : 2.94 Go
Sortie : 16 Septembre 2024
PEGI : +3
Plateforme : Playstation 4|5, Switch, PC,

Jeu testé sur XBox Series X
Jeu offert par l’éditeur