Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch Test XBOX ONE

Test : Mosaic [XBox One]

A mi chemin entre donneur de leçons et contemplatif Mosaic m’a laissé avec un sentiment d’inachevé.

Mosaic nous place dans la peau d’un employé (nous l’appellerons Serge) de l’entreprise Mosaic qui vit malgré lui la fameuse routine Dodo, Metro, Boulot, Metro, Dodo. Cet homme qui vit dans un monde pour le moins triste et monochrome n’a semble t’il aucun but dans sa misérable vie.

Le jeu a évidemment ce thème de la solitude et de l’ennui et malheureusement s’il propose des images et des actions justes, tape un peu trop dans le cliché en n’étant pas du tout subtil. Les situations rencontrées étant bien trop communes pour espérer toucher qui que soit, ainsi l’empathie que Serge devrait nous procurer est aux abonnés absents.

Pour faire simple, notre fameux employé de bureau va devoir se lever, payer ou pas ses factures, aller à son travail en passant par le métro, rencontrant d’autres employés comme lui, totalement anonyme. Hormis votre travail, votre seule distraction sera votre smartphone qui vous permettra de faire des rencontres virtuelles tel Tinder, de vous prendre pour un trader via un trader game, ou bien de vous détendre sur un jeu très simple mais diablement addictif. Et ça sera tout.
Je vois depuis le début que nous allons vivre la routine de ce cher Serge, simple employé ! Ne cherchez pas plus loin, il a une vie de merde que malheureusement beaucoup ont.

Du fait de cette répétitivité malsaine que Serge subit, vous subirez vous aussi la trame narrative avec à peine la possibilité d’interagir avec quoi que soit (quelques boutons d’ascenseurs, votre téléphone…). Pas très réjouissant et diablement dirigiste le gameplay pâti de ces possibilités frôlant le vide absolu.
Et le gameplay ? Il est ou le gameplay ? Sans vouloir être dramatique, il est presque insignifiant. Vous allez vous promener en ville, de façon très dirigiste, pour y découvrir des musiciens (je spoile un peu je suis désolé) et puis ça sera tout, à l’exception de votre travail quotidien… la chose excitante du jeu finalement.
Et le travail de Serge lequel est-il ? Et bien votre travail consiste à créer des ‘cases’ et amener de l’énergie (?) pour atteindre le jalon final, tout en vous débarrassant de quelques virus peu combatifs. Un semblant de casse-tête trop peu exploité, qui étonnamment ne sert strictement à rien dans l’histoire de notre petit employé.

Aucun plaisir à tirer de ce travail, aucun plaisir à se promener en ville, mais que reste t’il à Mosaic pour attirer l’attention !?
Si Krillbite Studio a su créer un univers très cohérent à la direction artistique si spéciale, l’équipe semble avoir oublié l’essentiel dans un jeu, à savoir ce dont je parlais juste au dessus, le gameplay. Et cela est bien dommage car le sujet traité est intéressé (même s’il est lui aussi mal exploité). De cette métaphore sombre de la vie qui nous attend, les développeurs ont aussi voulu apporter une sortie de secours avec la présence de quelques moments plus aériens plus légers où la musique serait une issue à toute cette monotonie.

Mais derrière toutes ces erreurs de gameplay, il se cache encore d’autres soucis dans Mozaic. Faux court-métrage, les quelques dialogues présents avec notre poisson de poche (si si vous verrez) sont totalement bidonnés et n’ont en plus aucun impact sur l’histoire. De plus si visuellement le style est appréciable, le gris fini par devenir assez rébarbatif. Et puis il y a ces quelques bugs d’affichages, de collisions et ralentissements qui viennent terminer le travail. Dommage car le message du studio Norvégien Krillbite Studio est pourtant intéressant. On notera notamment ce passage oppressant où Serge doit zigzaguer entre les pas géants de ses collègues de bureau, ou bien savoir prendre le temps de regarder un papillon jaune virevolter dans cette ville grisâtre.


Dommage, Mosaic est un jeu narratif au message moralisateur poussif. La durée de vie minimaliste (3 heures grand max) dont les idées pourtant bonnes ont été taillées à la hache renforce aussi ce résultat décevant.
Seule la direction artistique m’a convaincu, car si j’avais tout de même accroché aux séquences de jeux de casse-tête, j’ai grandement été déçu par la durée de vie et cette fin totalement WTF.


mosaic petit

Genre : Point & Click – Puzzle Game
Langue : Français
Sortie : 23/01/2020
Développeur : Krillbite Studio
Éditeur : 3,27 Go
Taille : 10377,00 MB
PEGI : 12
Disponible sur : Switch, Playstation 4, XBox One, iOS, Android


Vous pourriez également aimer...