Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis: EL SHADDAI: Ascension of Metatron

Même si il existe des jeux indépendants actuellement qui proposent des expériences nouvelles et parfois allant dans l’étrange, il faut reconnaître que le Jeu Vidéo actuel n’ose très peu en terme de folie et d’un peu de « What the Fuck »…

Certes, ce sont pour des raisons évidentes de gain d’argent (il ne faut pas se voiler la face !) que les éditeurs usent de facilité et évitent de prendre des risques.

Et pourtant, auparavant et même actuellement (avec certains titres indés), destitres originaux,par le gameplay, leur direction artistique, permettent de devenir des titres intemporels et « spéciaux ».

Sur Playstation 3 et XBOX 360, en 2011, EL SHADDAI: Ascension of the Metatron sortit. Ce jeu étonnait par sa direction artistique propre et assumée. Pour ma part, il fait parti de ces jeux sur cette génération de titres à identité forte, comme MAD WORLD sur Nintendo Wii, REZ sur Sega Dreamcast (je sais ce n’est pas la même génération, mais je voulais le caser dans cet article ok ^^) ou ASURA’S WRATH sur PS3/XBOX360.

Il est vrai qu’avec la concurrence, il a été difficile pour ce jeu de percer et s’est retrouvé rapidement dans le rayon bas prix du Leclerc du coin (Ce qui n’est pas un signe que le jeu soit de mauvaise qualité mais plutôt un flop niveau ventes…).

C’est à cette occasion que j’ai pu, à l’époque, me l’acquérir, sans avoir pu, hélas, le tester et même à le déblister… Ironie du sort….

10 ans plus tard, le Studio CRIM décide de ressortir le jeu dans sa version « REMASTERED » mais uniquement sur PC et de vous donner mon avis sur ce titre.

A l’époque, IGNITION Japan développa le jeu en employant certains employés du feu studio CLOVER (attendez je reviens, je vais pleurer un coup…)…

C’est bon, je suis revenu… Le studio CLOVER était une petite filiale de CAPCOM qui a créée des pépites comme OKAMI, VIEWTIFUL JOE, GOD HAND avant de fermer, (attendez j’y retourne…) en 2007.

Sawaki Takeyasu, l’un de ces employés, a dirigé et a été character designer pour EL SHADDAI et revient avec son studio, CRIM, pour ce Remake PC.

Voilà pour cette petite minute d’histoire vidéoludique…

A NE PAS CONFONDRE AVEC LES GOONIES…

Librement inspiré du Livre biblique d’Enoch (et non Sinok), ce jeu relate l’histoire du prètre Enoch envoyé sur Terre par Lucifer, son ange gardien. Sa quête consiste à retrouver les anges déchus sur Terre afin de leur faire regagner le Paradis.

Ce jeu est un beat’em all 3D assez classique que nous avions, à la pelle, à l’époque et même maintenant, entrecoupé de phases plateformes 3D et 2.5D et même d’un niveau en moto !!!

Pour les phases d’action, vous vous retrouvez dans un système d’arène (zone dans un cercle délimité par des murs invisible) où vous devez tuer vos ennemis avant de pouvoir quitter cette zone. Classique, je vous ne fais pas dire.

Pour les phases de plateformes 2.5D et 3D, vous avez droit un double saut et c’est un peu tout. Vous pouvez détruire certains éléments du décor pour récolter de la vie ou des sortes d’orbes (oui oui je sais c’est encore classique…)

Revenons au niveau des phases de combat, première chose qui va vous dérouter c’est l’absence de HUD.

En effet, vous n’aurez aucun information sur votre personnage (pas de jauge de vie ou autres).

Enoch porte une armure qui se désagrège au fur et à mesure qu’il se prend des dégâts. Une fois, torse nu, le bord de votre écran devient rouge et montre que le prochain coup risque d’être fatal pour votre personnage.

Au niveau des coups, vous aurez juste un bouton qui vous permettra d’effectuer des combos, un second pour sauter et un 3ème pour bloquer.

Au début, vous aurez que vos poings pour terrasser vos ennemis. Mais, vous pourrez, lors de votre aventure, acquérir d’autres armes (au nombre de 3) en les récupérant sur vos ennemis.

Ces 3 armes sont une sorte d’épée, des satellites autour de vous qui peuvent être lancé (un peu comme un arc) et des sortes de poings américains.

Ce système d’armes vous permettra un peu comme un « Shifumi » de battre plus facilement vos ennemis et boss. Exemple, un ennemi avec une épée sera plus facile à défier avec vos satellites…

PULL MOHAIR OU « SHADDAI » EN LAINE…

Au niveau des graphismes, le « UP » pour cette version n’est pas fantastique. Mais, elle est rattrapée par la direction artistique et ses graphismes assumées simples et dépouillées pour obtenir un lissage des textures propre.

Ce qui choque le plus, ce sont les cinématiques tirés du moteur du jeu d’origine. En effet, celles-ci n’ont pas été modifiées et l’aspect granuleux et non lissés tranchent énormément avec l’aspect HD in-game.

Les combats à un bouton limitent énormément et on s’ennuie rapidement. De plus, le système de « Shifumi » est, à la base, une bonne idée. Mais, à devoir prévoir quelle arme utilisée avant le prochain assaut rend difficile la chose et au final, on garde la première arme récoltée pendant tout le niveau.

Les niveaux plateforme n’apportent rien et sont pénibles au possible. Il est impossible de bien voir son ombre au sol afin de savoir si on est bien sur la plateforme.

Pour les niveaux 2.5D, hormis la direction artistique, il a rien d’extasiant et ça en devient ennuyant.

Les transitions entre les différents types de phases de plateformes, les combats et même la phase en « moto » ne permettent pas de s’amuser.

Le jeu, malgré court (6 heures environ), parait long. Seule, la direction artistique du jeu particulière et les musiques apportent un réel plus à ce titre, même si on peut déplorer certains niveaux peu inspirés et vides.

Il est vrai, dans l’histoire du Jeu Vidéo, pour être un titre incontournable ou être au rang de jeu culte, comme certains jeux cités plus haut, certains le sont devenus par leur originalité ou leur prise de risque. Cependant, pour ma part, pour que cette magie opère, il faut qu’un jeu, par définition, soit amusant au départ avant de proposer un déluge de couleurs ou une vision particulière.

Certes, la direction artistique est un parti pris et une prise de risque. Il est vrai (même si je n’aime pas au final) que l’on ne peut pas rester indifférent, mais est ce suffisant ???!!!…

Genre : Action
Langue : Français
Développé par : crim Inc.
Edité par : crim Inc.
Taille : 8.2 Go
Sortie : 2 septembre 2021
PEGI : +12
Plateforme : Steam

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur PC

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Avis: EL SHADDAI: Ascension of Metatron […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.