citizen Sleeper
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Citizen Sleeper

Un peu de Science Fiction… Ou d’anticipation, ça sera à vous de juger.

Citizen Sleeper, c’est un jeu de survie à la sauce Blade Runner, sauf que l’être cybernétique, c’est vous !

Je dois dire qu’avant cette version Switch, je n’avais pas entendu parler du jeu. Il faut dire que la masse importe de titres paraissant quotidiennement n’aide pas non plus à tout connaître. Mais dès le début, j’ai flashé sur l’ambiance, la colorimétrie choisie (clairement très particulière) et un gameplay très particulier.

Ce dernier est d’ailleurs la pierre angulaire de Citizen Sleeper avec sa narration qui ici tient aussi une grande place. J’espère que vous aimez lire. D’ailleurs, le jeu est désormais disponible en français et il gagne du fait en intérêt, le rendant plus immersif encore. 

L’univers dans lequel nous allons vivre et survivre est dès le départ un peu flou, car on ne connaît pas grand-chose de nous, ni de ce qui nous attend. 

Avant de débuter l’aventure, il va falloir faire un choix entre les trois classes disponibles (l’opérateur, le machiniste et l’extracteur). Ensuite, seulement, vous allez découvrir que vous n’êtes ni plus ni moins qu’un Sleeper, un cyborg ayant reçu la conscience d’un humain. S’ensuit alors une chasse à l’homme, ou plutôt au cyborg (donc vous), alors que vous n’avez strictement rien pour survivre sur ce vaisseau géant et bien mystérieux. Car oui, je ne vous ai pas dit, votre corps (et peut-être votre conscience, allez savoir) est recherché par l’entreprise qui l’a fabriqué.

Le rythme est assez commun, mais se rapproche des jeux de rôle plateau. Vous allez suivre un cycle quotidien qui se limite à dormir, manger, travailler et en bonus nourrir un chat errant. C’est ici que le gameplay prend tout son sens puisque pour que le scénario avance, il va falloir lancer des dés. Chaque matin, à votre réveil, vous allez lancer un certain nombre de dés qui vous feront effectuer des actions. Comme sur un JDR, plus le score sera important mieux cela ira pour vous, mais des tirages bas pourront aussi vous apporter certaines compétences utiles pour la suite de l’aventure. Le hasard fait beaucoup, mais n’est jamais pernicieux et ne devrait pas vous bloquer dans l’avancement du scénario. 

Je ne dis pas que l’histoire sera bienveillante avec vous, mais elle ne va pas vous rendre la progression impossible. Attention toutefois, car le nombre de dés est limité de 1 à 5 en fonction de votre santé. Cette santé dépend d’un produit que vous devez vous injecter régulièrement. Un produit coûteux, qu’il faudra acheter avec de l’argent gagné vaillamment en travaillant. Tout tournant autour du nombre de lancés de dés -permettant d’effectuer des actions-, vous devrez équilibrer vos actions entre la connaissance de la station, les rencontres, les achats et bien évidemment le travail. Dépenser de l’argent et du temps, c’est bien, mais attention au coût. 

Sans entrer dans les détails, Citizen Sleeper met un point d’honneur sur les relations. Votre personnage va rencontrer de belles pourritures, mais aussi des gens tout à fait normaux qui ne demandent qu’à échanger avec vous. Quand je dis échanger, je parle d’avoir avec vous des relations aussi bonnes soit-elle, permettant de demander des services, ou bien d’en rendre. Attention toutefois à la trahison. Choisissez bien vos amis. Ce n’est pas The Expanse niveau scénario traîtrise, mais … 

Chaque nouvelle section découverte dans ce grand vaisseau amène à la rencontre de nouveaux personnages. Un effort a été fait sur le fait que chaque personne possède véritablement son propre comportement face à vous. Vous vous attacherez sans doute plus à certains qu’à d’autres, tous ayant leur propre histoire. Ici aussi, des lignes de dialogue importantes seront interactives avec des choix entrainants des conséquences importantes pour la suite. 

J’en terminerai avec le scénario et votre comportement dans le vaisseau avec la pression qui s’exerce sur vous quotidiennement. Les chasseurs qui vous traquent ne sont pas seuls. Il y a également une IA qui vous cherche. Cette dernière recense chacun de vos piratages et vous devrez rester très prudent. 

Vous aurez la possibilité en progressant dans le jeu par palier à ce problème. De même, vous finirez par emmagasiner de l’argent ou des collectibles en dormant. Le pied. 

L’arrivée du français rend indéniablement le jeu très intéressant pour l’immersion. Dur de lâcher la manette une fois que l’on a bien assimilé la gestion du temps (et le facteur chance du tirage). 

Visuellement, c’est très minimaliste, mais l’esprit Cyberpunk est bien là, tout comme l’ambiance sonore.


J’ai été frappé par la façon dont le jeu nous emmène dans un songe futuriste où l’avenir ne nous réserve pas que de bonnes surprises. Citizen Sleeper propose une aventure étrange mais intéressante quant à la vision proposée.

Citizen Sleeper propose neuf fins différentes, mais je vous avoue que je n’ai pas prolongé l’aventure plus loin que ça. Mais en attendant la suite, si vous avez du temps, il peut être intéressant de découvrir ce qu’elles proposent.


Genre : Gestion / Enquête / RPG
Langue : Français
Développé par : Jump Over the Age 
Edité par : Fellow Traveller
Taille : 1723,00 MB
Sortie : 5 Mai 2022
PEGI : +12
Plateforme : XBox One|Series, Gamepass, Playstation 4|5, PC, Switch

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Avis : Citizen Sleeper […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.