Jeux Vidéo Test Switch

Avis: Trials of Mana [Switch]

Il est vrai que lorsqu’on parle de RPG à la sauce japonaise, les gens s’excitent et ont tendance à citer « FINAL FANTASY ». Certes, il est vrai que l’Editeur SQUARE SOFT et son adversaire ENIX s’affrontaient, durant les années 90, dans un combat incessant au Japon entre leurs séries phares et respectives FINAL FANTASY et DRAGON QUEST avant que ces entreprises fusionnent en 2003…

Mais d’autres séries de ces mêmes éditeurs existaient et demeurent pour certains méconnus et qui sont restés exclusif au Japon.

Mais, dans les années 90, sur Super Nintendo, quelques titres de SQUARE SOFT ont réussi à voguer vers le sol US et européen néanmoins.

L’une de ses séries, SECRET OF MANA (Seiken Densetsu 2) en 1994 a réussi même à être traduite dans la langue de Molière, même si cette version PAL a été tronquée par rapport à la version nippone d’origine. Mais, bon ce n’est pas le débat, pour les curieux, Google est ton ami…

Pour ma part, je l’ai connu par le biais de mon voisin qui y jouait à l’époque de sa sortie, et ce n’est bien plus tard ( il y a 18 ans déjà) , lorsque je me suis mis à la collection de jeux vidéo rétro, que je me suis enfin lancer dans cette série.

Fini cette nostalgie, et revenons plus à nos moutons…

En effet, après une sortie en démat’ puis physique des 3 opus d’origine avec la compilation « COLLECTION OF MANA » sur Nintendo Switch et PS4, c’est par le biais de cette compilation, que le joueur lambda a pu mettre la main sur la version US (textes en anglais) de la suite de SECRET OF MANA : SEIKEN DENSETSU 3 aka TRIALS OF MANA, qui était une exclusivité japonaise.

SQUARE ENIX décida de sortir une version Remake HD de ce 3ème opus.

Petite précision pour les deux du fond qui suivent toujours pas, je donne mon avis sur ce jeu, sans avoir connu ou joué auparavant au titre d’origine. Il y aura donc aucune comparaison sur la fidélité ou non de l’histoire d’origine.

Pour une fois, je me mets en mode CASUAL…

Je rajoute également que je donne mon avis sur un jeu fini quasi en totalité (niveau des persos 85) avec toutes les quêtes annexes terminées.

CA SENT LE SAPIN AU ROYAUME MANA…

La déesse Mana créa le monde après avoir vaincu 8 démons par le biais de son épée, l’épée Mana.

Après avoir enfermé chaque bénévodon dans une pierre Mana, la déesse Mana se transforma en arbre et entra dans un profond sommeil.

Sauf que des personnes mal intentionnées projettent de libérer ces démons et l’Arbre Mana commença à flétrir.

C’est alors que l’Arbre envoya des fées dans le monde afin d’annoncer la nouvelle et de trouver un digne héros pour sauver ce monde et l’Arbre Mana.

Voilà pour le pitch, l’originalité de cet A-JRPG est la possibilité de choisir 3 personnages parmi  6 disponibles, chacun ayant sa propre histoire et sa propre introduction.

Vous avez :

– ANGELA, princesse du royaume d’Altena : sexy magicienne avec ses puissantes attaques.

– DURAN, le chef de la garde et garde du corps du roi Richard du royaume de Forsena : l’épéiste de base.

– HAWKEYE, voleur du royaume auto-proclamé de Navarre : tout est dit.

– RIESZ, princesse amazone du royaume du vent de Rolanto et fille du roi : Guerrière.

– KEVIN, fils du roi des Lycanthropes (loup garous) et d’une mère humaine non connue : Expert à mains nues et pouvant se transformer en loup garou lors des phases nocturnes.

– CHARLOTTE: La petite fille du Prètre de la Lumlière de Wendel : Soigneuse.

Tous ces personnages sont liés et vous assisterez à leur aventure tout au long de votre périple quel que soit le groupe constitué et choisi.

A-JRPG ???

…C’est un jeu de rôle japonais incluant des combats type Action.

Ces combats se jouent en temps réel comme un jeu de combat.

Votre personnage gagne de l’expérience, monte en niveau, puissance et des compétences grâce à vos victoires.

Un bouton pour l’esquive, un pour sauter, un pour les coups légers et un dernier pour les coups forts.

Pour les coups forts, il est possible de rester appuyer sur le bouton afin de charger le coup permettant, ainsi, de casser l’armure de certains ennemis.

Des combos (en appuyant en alternant les coups faibles et forts) sont possibles permettant d’effectuer des combats dynamiques et assez fun pour le coup. Je précise que le nombre de combinaisons demeure faible.

Lorsque vous frappez les ennemis avec des coups forts, des joyaux apparaissent et permettent de faire monter votre barre AC.

Une fois, un certain pourcentage de cette barre atteint, vous pouvez activer un super coup.

Lors de ces joutes, vous ne pouvez contrôler qu‘un seul personne mais, à tout moment, vous pouvez « switcher » de personnage. Le reste du temps, les deux autres personnages sont gérer par l’IA.

Cette IA peut être paramétrée au niveau du menu (dans la partie stratégie).

Contrairement à son aîné, pas de mode multijoueur lors de ces phases de combat.

Pour le reste, les régions sont décomposées en zone où il faut trouver des coffres et recoins dissimulant pièces ou autres objets.

Outre les objets liés aux soins, vous pourrez obtenir des graines de différents types (argent, or, irisée et autres). Ces graines sont à planter dans un pot magique se trouvant, de manière générale, dans les auberges. A force d’en planter, le niveau de votre pot augmentera (jusqu’à 5). Plus le niveau est élevé et plus vos ennemis vous donneront de graines permettant d’obtenir des objets intéressants.

Vous vous doutez que pour obtenir le meilleur équipement possible, il vous sera obligé de passer par cette case….

Il existe, également  un mode jour/nuit. En effet, en fonction du jour et de la nuit, les villages rencontrés n’auront pas la même activité.

Il n’y aura pas d’effet sur les ennemis sauf sur un de votre personnage, Kevin , le lycanthrope qui deviendra plus fort de vos excursions nocturnes.

De plus, chaque jour sera lié à un esprit/élément

En effet, Si un jour est lié à l’esprit du feu, Athénor, par exemple. Durant cette journée, tous vos pouvoirs liés à cet élément seront boostés.

Ensuite, lorsque vous gagnez un niveau, des points d’évolution vous seront donnés. Ces points seront à placer, à loisir, dans 5 catégories différentes : force, sagesse, charisme, intelligence et résistance. Une fois attribués, vous pourrez obtenir des compétences particulières comme de la magie ou des caractéristiques boostées.

Même si certaines d’elles sont acquises automatiquement, d’autres pourront être actives ou jouées si elles sont placées dans les emplacements du menu personnage.

Si certaines compétences sont uniquement liées à un personnage, d’autres sont dites partagées et utilisées par et pour tous les personnages. Celles-ci intéressantes sont à trouver lors de vos différentes discussions avec la population locale. Alors, n’hésitez pas à « taper la discut‘ »…

Pour finir, lorsque votre personnage aura atteint un certain niveau et ayant obtenu un objet bien précis, celui-ci pourra changer de classe. A choisir entre 2 (ténèbres ou lumière), ce changement vous permettra d’obtenir l’octroi de deux emplacements supplémentaires pour vos compétences, des combos d’attaque accentués et vos statistiques augmentées.

Ce changement de classe vous permettra , également, de changer le visuel de votre personnage.

Néanmoins, vous pourrez changer son visuel dans le menu à tout moment.

C’EST DANS LES VIEUX POTS QU’ON FAIT LE MEILLEUR MANA ???

Il faut préciser que le jeu d’origine sorti en 1995, était en 2D vue du dessus.

Ce remake Next Gen oblige, a été repensé et a été développé tout en 3D.

Toutes les cut scènes ont été transformées par des cinématiques rendant l’histoire et l’action plus dynamique.

Avec la démo encore disponible testée, je vais être franc : ma rétine a saigné. On a cette impression de jouer à un RPG sorti fraîchement sur PLAYSTATION 2.

C’est dommage… Mais les personnages et leurs directions artistiques tiennent largement le pavé.

Le jeu, une fois, fini, on reste sur le même constat. C’est pas très joli même moche par moment, notamment les intérieurs des châteaux et forteresses. Sur la fin, on sent le recyclage des niveaux sans modification ou au contraire en enlevant le peu de détails qui étaient présents à l’origine.

Les combats sont dynamiques et funs.

Cependant, La gestion de la caméra est horrible. Il est impossible de « locker » un ennemi permettant ainsi à la caméra de rester fixe sur celui-ci.

Par moment, votre personnage sort de la caméra : d’un pratique……

Lors de certains combats de boss, c’est tellement le foutoir, qu’on perd sans trop savoir pourquoi…

Concernant toujours, ces combats, l’IA des deux autres personnages de votre équipe est aux fraises malgré les ajustements que l’on peut faire via le menu « stratégie ».

Le problème n’est pas trop lié à l’utilisation des pouvoirs ou à la stratégie employée mais plutôt à la non réactivité de vos acolytes.

Une attaque ennemie sur eux et ces derniers ne cherchent que trop peu de fois à esquiver.

Ce qui engendre à vous transformer en infirmière ou en Jésus, sans cesse et pour rien.

Pour la partie musicale, on retrouve les sons réorchestrés du jeu d’origine. Les musiques sont tantôt bonnes ou tantôt horribles.

Pour certaines pistes, j’ai eu l’impression que ma cartouche était devenu un CD rayé ????!!!!!

Pour ma part, ça demeure en deçà et manque cruellement de musiques cultes ou assez poignantes.

Mention spéciale à la voix de Charlotte qui remporte le prix de la voix la plus chiante et la plus agaçante….

Côté durée de vie, le jeu peut se terminer d’une traite (sans les quêtes annexes) en 25 heures, cela demeure assez honnête pour le remake d’un jeu qui a 25 ans.

Pour finir à 100%, il faudra rajouter un peu plus de 5 heures.

Sans compter le choix des 3 personnages sur 6 avec leurs histoires différentes.

Le nombre de quêtes annexes n’est pas mirobolant mais elles sont assez intéressant et longues pour un jeu issu de l’ère 16 bits.

Niveau histoire et contrairement à SECRET OF MANA (qui en avait quasiment pas), TRIALS OF MANA ne narre pas seulement une histoire dans sa globalité mais 6 scénarios différents dans une histoire globale. L’histoire globale est incohérente au possible et trop de personnages sont ajoutés sans trop savoir pourquoi et apportant rien au récit.

Dommage, car certains ennemis assez Badass deviennent d’un coup des PNJ oubliés…

Pour le scénario des protagonistes, ceux joués (team Kevin, Riesz et Angela) cela reste du même acabit, incohérent et peu précis. Je ne citerai pas d’exemple pour ne pas spolier.

Tout ceci ne permet pas une immersion complète dans l’univers et ne répond pas aux questions que le récit nous pose naturellement


SQUARE ENIX nous sort son SECRET OF MANA REMAKE. Mais contrairement à celui de son FINAL FANTASY VII sorti récemment, pas de version épisodique, ni de chichis ou fan service à outrance. Cette version TRIALS OF MANA apporte ni plus ni moins une version 3D du jeu d’origine en retranscrivant fidèlement son essence et cette même fraîcheur malgré les années qui ont passées.

Est-ce pour autant devenu poussiéreux ? Oui sûrement mais, pour ma part, elle apporte assez de fraîcheur pour cette fin de génération qui en manque cruellement dans ce type de jeu. Dommage que la technique est un peu trop en dessous et pourrait rebuté certaines personnes…

Genre : A-RPGJaquette
Langue : Français (textes) et Japonais/ anglais (voix)
Développé par :XEEN
Edité par : SQUARE ENIX
Sortie : 24 Avril 2020
PEGI : +12
Plateforme : Nintendo Switch, Playstation 4 et PC 


Test réalisé par Kraâgan

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.