Hi Tech

Test : Multicuiseur Ninja Foodie Max 14 in 1

Après 3 mois d’utilisation du Multicuiseur Ninja Foodie14 in 1, retour sur mon expérience utilisateur qui je l’espère sera assez complète :



Forcément la comparaison avec le Cookeo de Moulinex sera évidente et sachez immédiatement que j’ai (nous) avons préféré le matériel américain, car il propose beaucoup plus de possibilités.

On peut dire de prime abord que le Foodie est assez cher à l’achat. Mais lorsque l’on regarde tout ce dont il est capable de faire pour nous aider en cuisine, au final il est même plus avantageux.
Outre la cuisson vapeur des aliments ou bien la cuisson en mode sauté comme sait le faire le Cookeo, l’appareil de la société SharkNinja sait réaliser bien plus de choses.
Ajoutez donc à cela le Grill (pas besoin d’acheter un accessoire supplémentaire, il fait déjà partie intégrante de l’objet), un déshydrateur, une yaourtière, une fonction pour lever et cuire votre pain ou votre brioche, un mode cuisson lente, mais aussi la possibilité de cuire votre viande (volaille, boeuf, porc) ou poisson très rapidement et à votre convenance grâce à une sonde et où tout se fait automatiquement. En effet, il suffit de sélectionner à point, ou bien cuit (7 choix possibles) et de laisser faire votre multicuiseur pour un résultat parfait.



Autre particularité, vous pouvez préparer trois plats simultanément. La viande sur le haut du panier, des légumes en papillote au centre et faire des pommes de terre sautées au-dessous.
Enfin, vous pourrez marier en quelque sorte le grill et la cuisson vapeur avec le mode Combi Steam. Mais c’est surtout le mode Air Fry qui facilite grandement la cuisson. Un mode simplifié où vous pouvez préparer un peu tout et n’importe quoi pour un résultat au top.

Après avoir essayé presque tous les modes, le Ninja Foodie 14 in 1 reste une formidable expérience. La brioche réalisée avec le Steam Bread, la cuisson d’un rôti parfaitement réussie avec la sonde et le mode Steam Meals, le déshydrateur, ou bien la réalisation de patatoes sans huile (à la façon d’un Actifry) ne nous ont jamais déçu.



Que des gros points positifs.
Les trois modes d’utilisations sont très simples à comprendre. On prend le coup en suivant les recettes du livret fourni ou bien sur le site de la marque.
La cuisson est rapide (même si la mise sous pression est un poil plus lente que sur le Cookeo). Il y a un bouton permettant de garder au chaud jusqu’à 12 heures après une cuisson sous vide.
De base lorsque la cuisson est terminée, l’appareil, comme le Cookeo d’ailleurs, continue de maintenir une température pour garder les aliments au chaud. C’est ici bien plus efficace. De plus, la gamelle garde bien plus longtemps en température une fois le Foodie éteint que le Cookeo.
La possibilité de préparer 3 plats en même temps et un plus.
Contrairement au Cookeo, les températures et temps de cuisson sont entièrement paramétrables en début de cuisson mais également durant l’utilisation.

Les brioches sont meilleures qu’avec la machine à pain, en utilisant pourtant la même recette. Elles sont bien plus légères et moelleuses.



Contrairement à ce que l’on peut penser, le grill inclus à la machine ne se salit pas du tout (ou très peu). L’intérieur du couvercle est assez simple à nettoyer.
Esthétiquement massif, le Foodie s’intègre plutôt bien à la cuisine (attention il est lourd). Son style le rend assez premium avec son effet aluminium brossé et son écran lumineux.

Il y a pourtant quelques points négatifs à retenir de ces 3 mois.
Le revêtement de la cocotte me parait assez fragile. A voir sur la durée, mais j’ai peur d’avoir rapidement des marques de rayures. De plus ce plat n’a pas de poignées. Pas simple de le sortir surtout avec des gants.
Enfin, tout le tableau de programmation est en anglais. C’est d’évidence un frein à l’achat comme on n’a pu me le faire remarquer lors des présentations. Le livre de recette en français permet certes de se familiariser avec les commandes, mais cela reste assez contraignant pour les personnes âgées par exemple.


Finalement, il est utilisé plus fréquemment encore que le Cookeo.
Pour le riz, la brioche, la cuisson d’un rôti ou d’un poulet… ou bien les plats de tous les jours. Encore hier avec des patatoes accompagnées de boudin blanc avec le mode Air Fry.
Il reste encore pas mal de choses à essayer, comme la réalisation d’un pulled pork par exemple.


Cette article est réalisé en partenariat avec Demooz et Ninja Kitchen France qui nous ont envoyé le produit pour être ambassadeur de la marque SharkNinja durant 3 mois

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.