steel
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : The Legend Of Steel Empire

Steel Empire est un Shoot them Up horizontal exclusif à la Mega Drive (paru en 1992) et qui a laissé une trace iconique auprès des amateurs du genre grâce à une esthétique steampunk remarquable pour l’époque.

C’est sans surprise que par le passé le titre s’est vu arriver sur des machines plus modernes. Réédité à l’époque, sur GBA en 2005 puis sur 3DS en 2014, il revient aujourd’hui dans une version très soignée basée sur la version PC parue quant à elle en 2018.

L’histoire est assez classique pour un Shoot Them Up, à la différence qu’ici, les aliens sont absents de l’équation. Steel Empire voit son histoire se dérouler dans une civilisation post-révolution industrielle où une grande guerre est en cours entre les nations de la République de Silverhead et de l’Empire Motorhead. Je ne pense pas qu’il y ait un lien quelconque avec le groupe, mais sait-on jamais. Dans ce monde alternatif où le 19ème siècle voit la machine à vapeur devenir la plus grande invention jamais inventée par l’Homme, les militaires s’emparent évidemment de la chose pour créer des machines de plus en puissantes et effrayantes. La terre, la mer et le ciel vont ainsi désormais croiser des machines immenses et destructrices qui font briller les yeux du moindre taré en passe de devenir le chef suprême de toute une nation. Les forces de l’Empire de Motorhead se préparent à l’attaque et vous allez devoir intervenir pour mettre un terme à cette escalade malveillante.

Vous jouez un républicain anonyme, mais très courageux, vivant à Silverhead et vous êtes à bord du porte-avions volant, le Rheinhalt. Vous allez, seul (évidemment), partir affronter en divers points du continent les troupes ennemies.
Muni d’un avion rapide (L’Etupirka) offrant vitesse et petite hitbox, ou bien d’un Zeppelin plus lent, mais plus puissant, il va falloir esquiver les attaques ennemis et foncer vers les monstres d’acier qui se dresseront face à vous en tant que Boss. Impossible de vous dire quel sera le meilleur vaisseau pour arriver au bout sans trop d’embrouille. Il faut sans doute jongler entre les deux, quitte à trouver votre style.
Pour vous aider, la technologie de Silverhead sera à votre service, avec la bombe « Imamio Thunder » qui causera la perte des dirigeants de Motorhead.

Avant de parler de certains problèmes, mais qui se corrigent facilement, intéressons-nous tout d’abord à l’aspect graphique de ce remaster.
L’aspect visuel de The Legend of Steel Empire est très propre et le développeur Mebius a pris soin de ne pas trop dénaturer le matériau d’origine. Il semble que les sprites de la Megadrive aient juste eu le droit une cure de jouvence, laissant ainsi l’original plus ou moins dans son jus. Les arrières plans sont quant à eux chargés de nombreux détails. Les demi-boss et boss immenses sont désormais plus beaux et massifs que jamais. Le développeur a aussi ajouté quelques effets de lumière très agréables visuellement. Ni trop, ni trop peu.

Vous vous apercevrez rapidement que le format 4 :3 de l’original est respecté, avec des bandeaux remplis d’illustrations sur les côtés histoire de ne pas laisser de vide à l’écran.
Côté gameplay, rien d’original, puisque l’on reprend les trois boutons de la Megadrive. Cependant, le jeu possède la particularité d’avoir un tir avant et arrière. Le dernier bouton sert donc à invoquer la fameuse bombe destructrice. Le tir arrière n’est pas ici pour la décoration mais bien pour vous défendre des ennemis qui viendraient par derrière (ça arrive), mais surtout pour vous préparer au défilement de la droite vers la gauche, puisque certaines sections vous demanderont cet exercice contre nature. Idem face à quelques boss qui n’hésiteront pas à se déplacer sur l’écran. Il faudra alors vous glisser dans leur dos pour leur tirer dessus.
Dans ce Shump, il est bon de vous prévenir de l’utilité de ramasser tout ce qui se trouve à l’écran. Les items, très nombreux, ne peuvent que vous servir par la suite. On retrouve donc une belle variété de collectables : Points bonus, power up, soins, bombes supplémentaires, modules supplémentaires et plus rare des 1-Up. Le Power-Up est important à collecter car vous gagnerez des niveaux. Vous pourrez grimper jusqu’au level 20. Chaque niveau vous rend naturellement plus puissant.

Steel Empire est un jeu de titres très précis et la hitbox se veut sans faille. On ne devrait pas vous entendre pester contre une boulette venue jusqu’à vous et vous touchant malencontreusement. C’est votre faute et puis c’est tout.
En soit, le jeu n’est pas difficile, mais il ne faut pas le prendre à la légère. Les premiers niveaux sont faciles (bien que la section d’évasion à défilement inversée de la Mission 2 soit tout simplement horrible), mais il faut rester concentré. Ça commence à chauffer après le quatrième niveau.

Les petits bonus et extras de ce remaster sont classiques, convenus et peu nombreux. Il faut désormais s’habituer à cela et ne plus attendre grand-chose de la part des éditeurs. Tout le monde n’est pas Capcom et tout le monde n’offre pas de nombreuses plus value. Ici nous retrouvons donc des options de jeu, une galerie contenant des bonus et puis c’est tout. Pas de rembobinage, ou bien d’avoir la possibilité de jouer avec des effets comme les scanlines.
De plus, on se retrouve avec une ambiance sonore assez calamiteuse. La Megadrive est ce qu’elle est, mais ici le son du jeu ne lui rend pas du tout hommage. L’introduction casse les oreilles et le rendu de la musique est totalement massacré. Heureusement il y a la possibilité de corriger ça en baissant le volume de la bande son et de laisser les bruitages prendre le dessus. Quel dommage car la bande son se trouve être vraiment sympa. 


The Legend of Steel Empire est un retour vers le passé très agréable. Pour autant faut-il passer à la caisse pour cette version, lorsque l’on sait qu’une autre compilation existante contient également la version Megadrive et GBA avec en petit cadeau Over Horizon (un jeu NES des mêmes développeurs).
Possible, si vous êtes un collectionneur, ou un simple accro au Shump, quant aux autres, il est plus sérieux de se procurer l’intégral.


Genre : Shoot Them Up
Langue : Anglais
Développé par : Mebius
Edité par : ININ Games
Taille : 858,00 MB
Sortie : 23 janvier 2024
PEGI : 7
Plateforme : Playstation 4, Switch


Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.