hot lap racing
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Hot Lap Racing

On le sait toutes et tous, sur la console de Nintendo, niveau jeux de bagnoles, c’est un peu morne plaine.

Xbox a Forza et PlayStation a Gran Tourismo, mais la Switch, elle a quoi ? On peut bien sûr parler de Gear Club Unlimited 2 qui reste malgré les années une bonne franchise, mais l’hybride de Nintendo a aussi le très décevant Xenon Racer ou bien encore celui que tout le monde a déjà oublié le nom Rise – Race the Futur.


Hot Lap Racing va donc essayer de combler ce vide sur le marché de la simulation de course pour la Nintendo Switch.
Pour combler un vide, pas besoin de sortir un triple A, il suffit d’être là avec une bonne communication. On sait tous que sur Switch, où comme à l’époque de la Playstation 1 et de la Wii, tout avait plus ou moins ses chances de se vendre en grande quantité, avec ou sans com d’ailleurs.

Le cas Hot Lap Racing est assez particulier, car s’il met en avant son genre typé simcade (mélangeant des aspects de jeu de simulation et d’arcade), il propose surtout de nombreuses marques et voitures assez peu communes et pour les plus anciennes, de véritables classiques que l’on ne peut plus piloter aujourd’hui.
Le développeur Zero Games nous promet l’ajout de belles nouveautés mais aussi la présence futur de nouvelles icônes des circuits.

Tout cela est alléchant, mais après avoir pratiqué quelque peu, je me demande bien pourquoi j’ai choisi un code sur Switch, plutôt que sur PC, le jeu étant visuellement décevant sur la vieille console de Big N.

Décevant à quel niveau pour y préférer la version PC ? Techniquement bien entendu.
Si on peut comprendre qu’il ne s’agisse que d’un petit studio français, et que les graphismes ne font pas tout, la différence entre les deux machines est assez élevée. Heureusement c’est en faveur du PC, me direz vous, mais la Switch semble cracher ses tripes constamment, alors que le jeu n’est pas vraiment sensationnel. Les textures sont certes correctes pour de la Switch, avec des effets de lumières sympa, mais dans l’ensemble c’est assez faible. Il n’y a aucune surtout aucune sensation de vitesse. A deux il y a énormément de ralentissements avec un affichage d’images plafonnant à 25 FPS. La Switch n’étant pas capable de maintenir un 30FPS constant en solo, de quoi dégrader votre expérience. Et puis, il y a cette sensation de voiture qui donne l’effet de voler au-dessus de la route n’est pas dès plus agréable.
Notez également qu’en caméra arrière notre pilote ne bouge pas les bras lorsque l’on tourne, c’est juste un mannequin. La vue intérieure n’est pas sensas non plus, avec une plastique… Très plastique.
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a comme on pourrait dire, mais ça manque de détails face à la version PC, plutôt agréable à regarder sur les vidéos YT que l’on peut voir ici et là.

Avant de continuer sur ce qui ne m’a pas plu, regardons ce que nous propose Hot Lap Racing.
Le contenu se veut assez large pour profiter un maximum de l’expérience.  
Comme dit plus haut, le jeu propose un large choix de voitures (sans égaler les productions Polyphony Digital, Codemasters et Playground Games, évidemment) et vous permet de prendre le volant de caisses issues de la Formule 4, aux Supercars, ou bien à quelques bolides historiques. Plusieurs modes sont disponibles dont un mode libre, mais surtout un mode carrière. Avant d’accéder au firmament, vous devrez passer par le tutoriel du jeu pour obtenir votre licence. Si la prise en main du jeu peut laisser à désirer, car finalement ni arcade, ni simulation, le tutoriel va immédiatement vous frustrer.

En effet, certaines demandes ne sont pas claires du tout et c’est rapidement barbant, surtout si vous trouvez que le tutoriel pour les jeux de courses est inutile. Ici, c’ est un peu à prendre comme un permis de conduire avec quelques actions à maîtriser.
Le tutoriel vous place sur une piste de course qui comporte des portes que vous devez franchir et vous devez suivre les instructions spécifiques indiquées pour le compléter. Malheureusement, si les règles imposées sont claires (s’arrêter devant le portail, accélérer ou freiner à des endroits précis) l’exécution ne l’est pas du tout. On va se manger des refus sans trop en comprendre la raison et il faudra tâtonner plusieurs fois pour piger l’idée de ne pas toucher telle ou telle touche sous peine de recommencer sans cesse. Cela ne crée pas une bonne première impression et la suite malheureusement non plus.

En course, et cela quel que soit le mode ou les courses, vous pesterez contre l’IA de vos adversaires. Ici, s’ils ne sont pas à rouler en paquet comme sur de nombreux jeux du genre et se font âprement la course, sur un rail invisible, quitte à ne pas du tout faire attention à vous. Rien de ce que vous faites ne semble les affecter. Les voitures adversaires roulent, se font des queues de poissons, vont dans le décor toutes seules, mais ne vous reconnaissent même pas lorsque vous êtes à proximité pour les dépasser.
Vous allez donc les heurter et prendre une pénalité, venant totalement gâcher l’expérience.

Une expérience qui ne paie pas puisque, dans le mode carrière notamment, vos points s’accumulent en fonction de votre position, si vous avez encouru des pénalités ou bien de votre finesse de conduite. De quoi ralentir votre progression.

Un choix de points que l’on peut à la limite comprendre avec l’esprit simulation, cependant, cette partie plus ou moins mise en avant fait pschitt car cela est assez sévère. Jugez par vous même: L’utilisation de l’antipatinage, la présence ou non de la trajectoire idéale, l’utilisation ou non de la boîte automatique rendent impossible la note de rend S ou plus. Que dire de la simulation à proprement parler puisque Hot Lap Racing se fait bien trop léger à ce niveau avec un manque de configurations importantes, comme la gestion des pneus ou du carburant, de dommages à la voiture ou de stands. Que la prise en soit arcade, je valide, mais autant pousser le curseur de la simu un peu plus fort pour trouver un équilibre agréable.

En main les voitures manquent de punch et la conduite n’est pas dès plus agréable. Ca flotte beaucoup trop et on pestera de voir le véhicule ne pas drifter lorsqu’on le lui demande ou bien au contraire glisser lorsque l’on attend de lui une adhérence exemplaire.

Pour ajouter un peu de variété entre les principales courses et championnats, les développeurs ont ajouté quelques défis secondaires histoire de débloquer de nouvelles voitures. On ressent bien la passion des gars de Zero Games Studios pour les belles caisses de courses, quelque soit les classes de ces dernières. Une belle variété offerte aux joueurs, comme notamment la possibilité de prendre en main la toute nouvelle R5 électrique ou bien la Alpine A110 GT4. Certains joueurs pestent contre un manque flagrant de licences, mais pour un petit studio, je trouve que la présence de certains véhicules montre une belle volonté de ravir un grand nombre de fans de belles et grosses cylindrées.


Malgré une volonté de bien faire, avec des véhicules très bien modélisés, des circuits réels et des pilotes issus de licences officielles, Hot Lap Racing sur Switch n’a pas réussi à me convaincre.


Genre : Racing, Course automobile, Simulation, Arcade
Langue : Français
Développé par : Zero Games Studios
Edité par : Maximum Entertainment
Taille : 143 MB
Sortie : 27 Juin 2024
PEGI : +7
Plateforme : PC, Switch

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.