irem
Jeux Vidéo

Avis : Irem Collection Vol: 1

Je pense que depuis le temps, chères lectrices et chers lecteurs, vous savez à quel point je suis du genre à aimer replonger dans la nostalgie des vieux des shoot’em up.

Je suis très mauvais dans ce genre si particulier, mais pourtant, je l’adore tant !

Je ne vous cache pas mon plaisir lorsque j’ai vu l’arrivée de compilations estampillées IREM, un maître en la matière. IREM Collection volume 1, contient certes une compilation de trois des titres assez peu connus des joueurs lambda, mais ils ont la particularité d’être parmi les plus difficiles de l’univers des shmups. Pas de quoi me rassurer quant à mon succès. Mais il y a de quoi prendre du plaisir à voir défiler les Game Over.

On retrouve donc Image Fight, Image Fight 2: Operation Deepstriker ainsi que X Multiply!
Pas de doute à avoir, les jeux n’ont que peu de chance d’avoir mal vieilli.
IREM, c’est évidemment R-Type qui est loin d’être un Maniac Shooter, mais qui tient sa difficulté d’une précision millimétrique. De là à dire que le jeu est technique, il n’y a qu’un pas. C’est l’époque où l’on devait apprendre les patterns pratiquement par cœur pour avancer ! La difficulté provient également du fait que si l’on meurt, on perd ses Power-Up rendant la progression bien plus compliquée.

Avant de parler des ajouts de ces versions modernes proposés par ININ Games/Hamster, voyons voir le contenu de cette compilation, qui ne propose pas que trois simples versions.

Car oui, il y a bien plus que trois simples conversions, la compilation regroupant des portages de diverses consoles. Image Fight par exemple propose 5 versions différentes. Il y a une version Arcade JP/World, une version PC Engine, NES et enfin Famicom. Certes entre Famicom et NES, ou bien Arcade dans sa version japonaise et mondiale les différences sont quasi inexistantes, mais c’est très impressionnant de découvrir les modifications et concessions qui ont été apportées sur chaque support par rapport à l’originale. Nous avons clairement trois jeux réellement différents et qui s’appréhendent de façon unique. La version PC Engine étant vraiment incroyable visuellement, vis à vis de la version Arcade.
Image Fight 2: Operation Deepstriker n’existant que sur PC Engine Super CD-ROM au Japon, nous devrons nous contenter que cette unique version. C’est aussi le cas de X-Multiply.
Visuellement, les trois titres dans leurs versions originales et originelles sont encore très beaux. On pourra s’émerveiller de la taille impressionnante des sprites dans Image Fight 2, mais surtout se montrer impressionné par X-Multiply avec sa pâte très organique et la fluidité de l’animation des tentacules de votre vaisseau. Le style est assez particulier et le jeu se démarque grandement des deux autres. Outre le choix du défilement horizontal, X-Multiply ne se déroule pas dans l’espace (malgré une invasion par ces derniers) mais dans le corps d’une personne qui a été envahie par la reine extraterrestre. Parallaxes à gogo, ennemis très originaux, difficulté plus accessible que Image Fight, X-Multiply offre une expérience très originale et unique.

Sachez qu’il existe une compilation sur Playstation et SegaSaturn regroupant Image Fight premier du nom et X-Multiply dans leur version PC Engine.

Les petits plus de cette première compilation restent assez classiques, mais offrent un confort de jeu optimal. Il est toujours bon de pouvoir jouer aujourd’hui à des jeux anciens avec les avantages proposés par nos consoles et écrans modernes.
Les puristes pourront ainsi continuer de jouer de façon classique avec les options d’époque, mais il sera aussi possible pour le joueur un peu moins expérimenté de profiter de certaines options de vie supplémentaires.
Je n’oublie pas de mentionner la possibilité de sauvegarder à la volée, c’est-à-dire peu importe où vous en êtes en jeu.


IREM Collection Volume 1 est une très bonne compilation.
D’un point de vue personnel, elle me permet enfin de découvrir Image Force 2 et X-Multiply que je n’ai pas pu découvrir à l’époque. Et étant donné le tarif des compilation Playstation et SegaSaturn, c’est le meilleur moyen aujourd’hui de profiter pour pas trop cher de ces trois titres IREM.
Les puristes du genre devraient y trouver leur compte et quant aux nouveaux, c’est l’occasion de s’essayer à ces trois pépites.
Vivement les deux autres compilations


Genre : Shoot them Up
Langue : Anglais, Français
Développé par : IREM Software, Tozai Games
Edité par : ININ Games
Taille : 499,00 MB
Sortie : 21 novembre 2023

PEGI : +7
Plateforme : Arcade, PC Engine, NES, Super CD Rom, Playstation 1, Playstation 4, Switch, Saturn, PC


Jeu testé sur Playstation 4
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.