samba
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Samba de Amigo – Party Central

Quel plaisir de retrouver Amigo sur Switch !

Petit retour en arrière pour expliquer ce qu’est Samba de Amigo.
Je n’ai pas eu la chance d’y jouer sur Dreamcast, encore moins en salle d’Arcade, et pourtant je suis de cette génération qui a sacralisé la console à spirale. Manque de budget à l’époque, j’ai dû faire l’impasse sur le jeu.
Pour rappel, Samba de Amigo est un jeu de rythme avec des maracas développé par la Sonic Team en décembre 1999 avant de débarquer sur Dreamcast en 2000. Outre le fun malgré son imprécision (le système était foutrement moderne pour l’époque – reprenant sans doute l’idée de la société avec le Sega Activator), Samba de Amigo a marqué son époque et les jeux de rythme. Le gameplay très simple et la musique latine faisant son petit effet. Il suffit de suivre une série de motifs affichés à l’écran placé en haut, au milieu et en bas. La bande son proposée est composée de chansons de musique latine populaires ainsi que de samba sans oublier quelques classiques Pop non latines.

En 2008 et contre toute attente, Sega remet ça sur Wii. Le portage est réalisé par Gearbox Software et Escalation Studios. On reprend les mêmes principes, mais cette fois-ci le jeu utilise la Wii Mote et le Nunchuck. Le fun et la samba sont toujours présents tout comme l’imprécision. Il faut dire que la Wiimote n’était pas une vraie réussite à ce niveau.
Contrairement à la version Dreamcast où les maracas pouvaient détecter la hauteur à laquelle elles vont être secouées, le capteur de la Wiimote n’en est pas capable (forcement) et la Sensor Bar non plus. Les développeurs ont trouvé la parade en utilisant l’angle de la Wiimote. Ainsi les notes hautes, moyennes ou graves dépendent de la rotation du contrôleur, idem pour la détection des notes lors de mouvements croisés ou lors des rotations.
Plus imprécis que sur Dreamcast ? Impossible de faire la comparaison. Pourtant, le jeu reste vraiment super manette en main et seules quelques notes loupées viendront gâcher votre score. Samba de Amigo sans être très complet, offre tout de même un excellent temps de jeu avec quelques modes.

La version Wii reprend le principe initial dans le gameplay et dans le choix musical. Toutefois, cette version se rapproche de la Version 2000 (Disponible uniquement au Japon) et non de la version originale de Samba de Amigo. Nouveaux personnages, nouveaux modes, dont un mode Carrière débloquant des chansons supplémentaires. On retrouve aussi niveaux basés sur d’autres jeux Sega dont Sonic et Space Channel 5 (l’autre jeu musical signé Sega). Samba de Amigo Wii contient 23 chansons exclusives portant le total à 44. Il était également possible d’en télécharger de nouvelles via le shop Nintendo avec les points Wii.

Pour cette mouture Party Central. On prend les mêmes et on recommence ?

Pour sa réapparition, 15 ans après, Samba de Amigo n’a clairement pas besoin de réinventer quoi que soit et je pense que les développeurs ont bien compris que le jeu de base avec son gameplay très simple n’avait nullement besoin de modification. Il suffisait donc d’implanter du contenu et c’est ce qui a été fait. Il fallait évidemment aussi améliorer la sensibilité pour éviter l’imprécision ressentie sur le jeu précédent. Pour ça, on va en reparler, mais si c’est mieux, je n’ai pas eu l’impression que l’on avait passé un cap.

Généreux en contenu, Samba des Amigo Party Central l’est.

On retrouve donc des modes classiques, malheureusement dans lesquels nous ne pouvons jouer qu’à deux personnes en mode local. Je peux comprendre que le manque de place à l’écran puisse être un frein à un mode quatre joueurs (ou plus) — on ne va pas diviser l’écran en quatre, ne soyons pas bêtes-, mais Amigo ne simulant pas nos mouvements n’était-il pas possible d’ajouter simplement des joycons et de jouer en mode invisible avec un classement général à chaque fin de musique ? En soi ce n’est pas si grave, mais cela aurait pu être un bon point face à un Just Dance par exemple lors de grands évènements. Ici, c’est un coup de loupé selon moi pour Sega, car Samba de Amigo aurait pu s’imposer.

Dans le mode classique, on secoue les maracas en haut, en bas, au milieu, tout ce qu’il y a de plus simple, avec comme sur les jeux précédents de la série certaines figures à réaliser. Rien de bien compliqué ici. On pourra reprocher à ses postures de casser le rythme, mais ce sont plutôt leur nombre, parfois excessif qui m’a un peu gâché le plaisir. C’était déjà le cas sur la version Wii. Ce que je trouve marrant au contraire ce sont les notes qui tombent en mode effréné et qui nous poussent à secouer violemment les poignets durant quelques secondes. Une petite chose a cependant été ajouté. Il s’agit d’une note spéciale à récupérer et qui ouvre une roulette donnant accès à un petit niveau bonus sous forme de mini jeux. Cette roulette et ces bonus m’ont fortement rappelé feu ChuChu Rocket. Dans ces mini jeux, on retrouve du baseball, taper dans les mains et d’autres choses loufoques dont l’inutile ralentissement (quand je vous dis que ça s’inspire de Chuchu Rocket). Rien de bien sensass. L’idée est bonne, mais cela n’apporte finalement pas grand-chose au final, si ce n’est un rythme une nouvelle fois coupé net.

Vous retrouverez également du défi classé en ligne, ou de l’entraînement. S’ajoute à cela Fiesta Mondiale, un mode qui propose des parties jouables de 1 à 8 joueurs (World Party) et le mode en Ligne classique, jouable de 2 à 4 joueurs (toujours en ligne).
Il y a par ailleurs le mode « A Deux c’est Mieux » qui propose de jouer en compétitif ou bien en coopératif avec le mode « Love Checker », dans lequel les deux joueurs jouent ensemble pour voir à quel point ils sont compatibles en fonction de leurs performances.

Le mode réellement nouveau dans ce Samba de Amigo est un mode s’inspirant de TikTok et des plateformes de réseaux sociaux. Ce mode s’intitule StreamiGo et dans ce dernier, le but sera de gagner un maximum de followers. À la manière d’un Tiktok, d’un Shorts ou autre courte vidéo en tout genre, vous devrez terminer des défis pour plaire au plus grand nombre. Des défis variés, qui peuvent être assez simples à réaliser ou bien nettement plus difficile à concrétiser. Faire plus que le score prédéfini est l’un de ceux qui sont faciles à réaliser, du moins au début. Vous devrez aussi effectuer les poses qui vous sont imposées, ou terminer la chanson avec seulement deux notes BOF, une mission bien plus difficile qu’elle en a l’air à la vue de cette imprécision habituelle du titre. Ha oui, je ne vous en ai pas encore parlé, mais ça va venir. StreamiGo est décomposé en une vingtaine d’actes, dans lesquels vous retrouverez un certain nombre de défis, généralement entre 2 et 5. Comme tout bon réseau social, pour progresser et gagner des followers, vous devrez les réussir les défis, ce qui vous donnera de nouveaux fans et ainsi débloquer un nouvel acte.

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes d’Amigo, avec ses modes sympathiques, ses quarante titres disponibles (sans l’achat d’autres packs) et la présence de Sonic.

Malheureusement Samba de Amigo n’est pas exempt de soucis ou de défaut.

Tout d’abord la bande son. Sega a sans doute voulu faire du retour de la licence un jeu le plus international possible et selon moi, c’est au détriment de l’ambiance originale. Moins dansante et moins orienté latino, on se retrouve avec la playlist des Radios FM. Certes, il en faut pour tous, mais un compromis aurait pu être fait avec un bon équilibre. Que fait Bon Jovi ici ? Surtout avec « You Give Love a Bad Name », qui n’est pas vraiment la plus dansante du chanteur. De même, la présence de titres issus de Sonic est-elle réellement utile ? Et je ne suis pas certains que ça soit très vendeur.
Pas de Lou Bega, pas de Las Ketchup, tant qu’à être latino et universel, autant mettre ces classiques.

Ensuite, il y a les trop nombreux objets à débloquer. Beaucoup trop d’objets pour habiller Amigo et pas assez de personnages à mon goût. Ne me dites pas que ça arrivera sous forme de DLC ! Par pitié !
Nous offrir des vêtements contre du temps de jeu et de bonnes notes, oui évidemment, mais pourquoi autant ? Autant installer un créateur de personnage. Désolé, mais je n’aime pas trop ce genre de carotte et je préfère dépenser mes points en personnages ou bien pourquoi pas en musique !

Il y a également l’histoire. Première fois que l’on retrouve une histoire au sein de Samba de Amigo. « Amigo cherche à rendre la musique perdue au monde »… Est-ce vraiment utile. Y a-t-il un mode histoire à Just Dance ? Je ne répondrai donc pas. Quitte à être hors sujet, Shun Nakamura (Sonic R, Samba de Amigo, Billy Hatcher, Tempo the Badass Elephant) aurait pu inclure Eggman.

Enfin, il y a les joycons et l’imprécision tant redoutée. On nous explique dans le tuto, finalement, que le mouvement reprend la base du gameplay inauguré avec la Wii, à savoir juste un déplacement des joycons du haut vers le bas avec les bras fixes et seulement les avants bras qui travaillent. Sauf que ça fonctionne de façon trop aléatoire. J’ai rencontré beaucoup de difficulté sur les notes du bas avec des échecs incompréhensibles. Aucun souci sur le haut et le milieu, que je sois debout ou assis, mais le bas, non, ça ne voulait pas, plus encore avec le Joycon gauche.
En toute franchise, je n’ai trouvé aucune remarque concernant ce souci technique, ni même d’ailleurs des joueurs se félicitant d’une meilleure précision face à la version Wii (montrez vous !). Et une question m’est apparue : Mon joycon gauche serait-il défaillant ? Est-ce un symptôme du fameux drift ? Un mystère que je n’ai pas réussi à résoudre puisque l’expérience a donné le même résultat avec mon autre joycon gauche souffrant d’un drift avéré.

Samba de Amigo Party Central peut-il relever le défi de ramener au goût du jour cette vieille licence ? C’est fort probable, seulement, j’emmétrai un doute sur sa durée de vie, non pas in game, qui s’annonce assez longue, mais sur le fun qu’il dégage. Est-ce que secouer ses joycons (ou des maracas, nul doute que sortiront bientôt des accessoires) c’est marrant plus d’une heure, seul ou entre amis ? Là, je suis un peu moins serein, surtout qu’être à deux seulement à bouger dans une salle… à moins de posséder de nombreuses Switch (et jeux) pour proposer des parties online, en locale.


Malgré tout, Samba de Amigo reste un bon jeu de rythme, fun et surtout très accessible. C’est clairement ici qu’est sa force, car il est jouable à tout âge et aussi bien pour les joueurs confirmés que pour les curieux qui ont juste envies de passer un peu de temps à se secouer le maraca des maracas.


Genre : Jeux de Dance
Langue : Français
Développé par : Sega
Edité par : Sega
Taille : 1222,00 MB
Sortie : 28 aout 2023
PEGI : +3
Plateforme : Meta Quest 2, Switch


Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.